Sociologie de Bordeaux
Émile Victoire2007

Chaque ville est unique parce qu’elle cristallise une histoire, une dynamique des rapports entre les groupes sociaux, un jeu politique formant une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n’échappe pas à cette règle. Bien que le port et surtout la vigne comptent encore dans l’économie et dans la sociologie bordelaises, Bordeaux ne se réduit plus à l’image convenue d’une ville de marchands et de bourgeois. Aujourd’hui, l’agglomération bordelaise déborde les frontières de la cité historique et elle en fait une ville plus « américaine » et plus moderne que ne le laissent penser les clichés attachés à son histoire et à sa mémoire provinciales. De nouvelles industries et de nouvelles classes moyennes de services émergent dans une agglomération où se constituent aussi des enclaves de pauvreté. L’ancienne bourgeoisie de négociants laisse progressivement la place à une classe dirigeante politico-administrative qui tient le destin de la ville entre ses mains. Sociologie de Bordeaux essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.
Émile Victoire est l'auteur collectif de cette Sociologie de Bordeaux rédigée par Charles-Henry Cuin, François Dubet, Didier Lapeyronnie, Thierry Oblet, Sandrine Rui, Agnès Villechaise et Joël Zaffran, tous enseignants-chercheurs à l'université Victor-Segalen-Bordeaux-II.

2014 Editions La Découverte (Repères)