Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Une pupille de l'Assistance comme on dirait plus tard. Elle avait grandi, comme l'écrasante majorité des enfants assistés, dans la souffrance, la solitude et l'humiliation. Mais à 17 ans, elle avait connu l'amour. Un amour aussi bref et puissant que l'aphorisme d'un poète, ou le ressac d'une vague. Un court instant volé à l'insouciante jeunesse, une histoire terminée avant d'avoir commencé".
De cet amour caché avec René Char alors âgé de 25 ans, Malou, employée au service de la famille Char, a donné naissance à Marcelle en 1933, après avoir été chassée de L'Isle-sur-la-Sorgue par la mère de René Char.
Marcelle, adulte, a retrouvé son père, à qui elle a rendu des visites régulières, aux Busclats, sa demeure de L'Isle-sur-la-Sorgue, avec qui elle a échangé une correspondance sur plusieurs années. Mais elle n'a pas été reconnue officiellement. Alice a entrepris une reconnaissance d'ADN, par un laboratoire américain, grâce à un timbre d'une lettre de René Char, et la salive de sa grand-mère. Résultat après observation des marqueurs génétiques des deux échantillons : la probabilité que René Char soit le père de Marcelle est de 99, 9913%.
C'est par amour pour sa grand-mère, par besoin que la vérité soit faite, qu'Alice Casado enquête : elle raconte l'histoire familiale qu'elle a ainsi reconstituée, et une histoire de la société française qui court sur le XXe siècle.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Stock
Langue française | 220 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782234089419
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
vagabondageautourdesoi Le 09 Juin 2021 à 21:38
Alice Casado sait à travers ce récit très personnel rendre compte de la relation terriblement privilégiée qu’elle entretient avec sa grand-mère. Son récit est sensible et documentée à la fois. Aucun pathos n’est réclamé ici. Ce sont des faits qui sont exposés. Aucune colère ou revendication habite ces trois femmes. Il s’agit comme la narratrice le dit si justement de « mettre des mots sur les maux
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !