Souvenirs d'Emanon
Shinji Kajio et Kenji Tsuruta2018

16.9

Prequel de la série Emanon, œuvre adaptée des romans éponyme de Shinji Kajio.

L'histoire se centre une jeune femme qui a des souvenirs qui remonte depuis l'apparition de l'homme sur Terre. Elle fait la rencontre d'un jeune homme lors d'un voyage en bateau.

Titre original : Omoide Emanon (2008)

2018 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9791032702260

• mxnomad Le 01 Février 2018 à 01:16
    Je suis définitivement amoureuse du dessin de Tsuruta. Toujours cette ambiance entre réalité et fantastique qui transporte et enchante. Et ces double pages de bateau et de mer... Sublime. Côté scénario, c'est très rapide (format One shot oblige) mais ça reste enchanteur et doux.
  • Tachan Le 05 Février 2018 à 18:08
    Les Souvenirs d’Emanon est une vraie expérience à lire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire et ses ressors. Les dessins simples et désabusés de Kenji Tsuruta correspondent parfaitement à l’histoire. On se sent vraiment plongés dans le passé tant les décors sont réussis. J’aime beaucoup le design de l’héroïne qui me rappelle des personnages d’ABe. C’est pour moi une vraie réussite.
  • Sakusaviny Le 10 Mars 2018 à 20:05
    C'est un immense coup de coeur! Ce manga est rempli de réflexions philosophiques sur la mémoire, le temps, la planète et l'évolution. Et tous ces thèmes sont bien traités malgré la longueur du livre, étant un one shot. Je le conseille beaucoup !
  • Le rêvélecteur Le 03 Août 2018 à 18:08
    Une (très) belle et (trop) courte histoire prétexte à plusieurs questionnements sur la mémoire, le temps, l'évolution et la place de l'humain dans tout cela. Plusieurs planches sont sans texte, ce qui permet d'apprécier le style de dessin qui a beaucoup plus au profane que je suis. Je lis rarement des mangas mais celui-ci m'a redonné goût au genre !
  • Verdorie Le 05 Décembre 2018 à 21:48
    Peu de texte dans ce manga en fait une lecture cursive mais néanmoins remplie d’émotion, surtout quand on se prend le temps d’observer le graphisme appliqué dont les traits nets soulignent parfaitement les expressions des visages. Une jolie histoire qui ne me laisserai peut-être pas un souvenir ineffaçable, mais m’a permise de passer quelques beaux instants... contemplatifs.
  • prettybooks Le 11 Juin 2019 à 11:30
    Unique, mystérieux et poétique, ce manga est un voyage merveilleux ! Je l’ai trouvé passionnant, très différent des autres mangas que j’ai pu lire, et il m’a captivée du début à la fin par son originalité.
  • Tsu Le 03 Août 2019 à 18:53
    Oh j'ai vraiment adoré cette histoire et les questionnements qui sont derrière. C'était très beau, je me suis vraiment retrouvée captivée par ce manga !
  • marine_livraddict Le 07 Janvier 2020 à 13:38
    ça l'a un peu moins fait qu'avec L'île errante, je n'ai pas autant accroché. A vrai dire, je me suis ennuyée un peu ou alors ce n'était pas le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur. Cela reste intriguant, mystérieux, mélancolique, plein de questionnement. J'aime toujours autant le style de Kenji Tsuruta, ces dessins sont contemplatifs! Je pense lire les autres tomes quand même.
  • Prissy Le 16 Février 2020 à 09:46
    Une histoire plus suggérer que vraiment raconté. Beaucoup de zones d'ombres. J adorais l'idée de base mais... Mais je suis restée sur ma faim...
  • BabaretteBibliobraire Le 02 Janvier 2022 à 13:08
    Oh, que c'était beau ! J'ai passé un merveilleux moment avec ces personnages. Et que dire du dessin : la fluidité est magnifique. L'histoire est particulièrement belle et porteuse d'un espoir très doux. Une superbe lecture graphique, sur le thème de la mémoire.
  • Livromancienne Le 24 Février 2022 à 17:43
    Les dessins sont vraiment très beaux. Même si j'ai bien aimé mais sans plus, j'avoue que le scénario est bien ficelé.
  • Camliou Le 28 Février 2022 à 23:07
    Une douce lecture qui mêle habilement poésie et réflexion sur la mémoire et l'Histoire. Les illustrations sont incroyables et ce court extrait de vie laisse un joli goût d'éternité. Un manga à découvrir !
  • Myrrh Le 03 Novembre 2022 à 22:13
    Agréablement surprise par ce titre qui se lit tout seul. Le thème de la mémoire est traité de façon originale, j'ai apprécié la toche de SF, les deux personnages sont captivant alors même qu'on reste peu de temps à leur côté. J'ai plein de questions en tête pour lesquelles j'espère des réponses par la suite !
  • une_petite_emi_lit Le 01 Mars 2023 à 15:01
    Une merveilleuse découverte. Un ouvrage poétique aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Je vais vite me procurer les suivants <3
  • kumoiro_shizuki Le 03 Janvier 2024 à 11:57
    Une lecture très spéciale, mais surtout contemplative. J'ai toujours vu cette série de loin, mais je n'ai jamais vraiment compris l'engouement. Je peux désormais dire que ce tome enchanteur m'a vraiment ébloui de par sa thématique et son message. Ce dernier est une ode à la mémoire et à l'histoire de l'être humain, le tout sublimé par des dessins somptueux. Cette fin m'est amplement suffisante.