Sublime Royaume

de Yaa Gyasi (2020)

15.4

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks fort émouvants, notamment sur un frère très fragile, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. ?

Titre original : Transcendent Kingdom (2020)

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782702169414

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 300 pages | Format : AZW | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : B08CH93PSQ

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 14 Juillet 2020 | ISBN : 9780525658184

• prettybooks Le 20 Août 2020 à 10:06
    Un deuxième roman radicalement différent du premier, mais riche de mille façons. Avec un angle très intimiste, Yaa Gyasi dévoile la vie de Gifty et sa quête d’elle-même face aux drames qui vont toucher sa famille. Essayer de comprendre l’être humain et l’existence pour survivre, voilà ce à quoi elle va dédier sa vie.
  • Pepparshoes Le 26 Août 2020 à 12:25
    La plume et le récit de Yaa Gyasi sont pour moi une très belle découverte. Ce roman philosophique et psychologique est une belle introspection et se lit rapidement tout en stimulant notre intellect. J’ai adoré, et cela me poussera à découvrir son premier roman bientôt, je pense.
  • Anouklibrary Le 03 Septembre 2020 à 18:52
    Même si j’ai été moins touchée que lors de ma lecture de son premier roman, l’autrice signe ici un second roman d’une profondeur et d’une justesse indubitable, entremêlant des questionnements scientifiques et spirituels tout au long de son récit et dressant le portrait d’une jeune femme en quête d’elle-même.
  • Marinette Le 18 Septembre 2020 à 09:05
    En mai 2019, j'ai lu l'excellent premier roman de l'autrice ; No Home (que je vous conseille grandement !). Au final, si Sublime Royaume est un bon roman également, je dois bien avouer qu'il me marquera sans doute moins que le précédent.