Synopsis
Moyenne
20.0
1 vote
EXCELLENT
En France, la publication de ce livre est tombée sous le coup de la loi no 87-1133 du 31 décembre 1987 tendant à réprimer la provocation au suicide. Selon ses défenseurs, il lève le tabou sur le sujet du « droit à la mort » et son interdiction relève du délit d'opinion. Selon ses opposants, il peut constituer une incitation au suicide.
Suicide, mode d'emploi est atypique dans l'édition française. Publié en 1982, il se vend à plus de 100 000 exemplaires, il est traduit en six langues différentes, mais est interdit à la vente en France neuf ans après sa parution.
Les adversaires du livre bataillent treize années durant, engageant dix procédures judiciaires. En 1983, le Sénat adopte une proposition de loi réprimant la « provocation au suicide », laquelle est adoptée par l'Assemblée nationale en 1972. Cette loi prohibe non seulement la provocation au suicide, mais aussi la propagande ou la publicité pour tout produit, objet ou méthode présenté comme permettant de se donner la mort. Le livre est mentionné dans les débats à l'Assemblée comme exemple de ce que la loi vise à interdire.
1 édition pour ce livre
1982 Editions Alain Moreau
Langue française | 290 pages | ISBN : 2852090007
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
SookiePantoufle Le 01 Juillet 2021 à 22:19
Un livre plus que jamais d'actualité avec le débat sur la fin de vie. Il nous rappelle que notre mort devrait nous appartenir et qu'il s'agit d'une liberté fondamentale. Je déplore l'interdiction de ce livre qui n'est en rien une incitation au suicide.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !