Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse2019

16.6

Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782290225257

2019 Editions Autrement

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782746751392

2019 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782746751392

• LaBeletteStéphanoise Le 19 Août 2019 à 20:55
    Un bon roman un peu dans la même veine que Petit Pays. Les liens mère fille, la question identitaire et les conséquences du génocide Rwandais sont traités avec brio. Une belle plume que j'ai pris plaisir à découvrir !
  • Justinator Le 09 Octobre 2019 à 21:41
    Un bon roman, porté par une belle plume poétique malgré un sujet qui l'est moins. Les liens familiaux, les relations parents-enfants et les identités multiples sont au cœur de ce récit. Tout était super, sauf les lettres de Stokely et sa "nouvelle" m'ont moins plu
  • ellalecrivain Le 24 Janvier 2020 à 23:30
    Génocide rwandais, un sujet douloureux qu'il m'est parfois difficile de lire. L'auteure ne décrit pas en détail les scènes de violence fort heureusement. Les liens intergénérationnels, l'identité et la transmission culturelles traversent ce roman. Je découvre la belle plume de l'auteure: un style maîtrisé
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Avril 2021 à 19:08
    Un très beau livre, qui fait toujours le lien entre la langue et l’histoire, entre la musique et le sens. Il évoque bien sûr le génocide des Tutsi, en restant dans les limites du "supportable", accessible en tout cas.
  • Addy Blue Le 04 Septembre 2022 à 10:43
    Une lecture très intéressante, sur les liens familiaux. Les douleurs et peines de chacun, le cheminement pour construire sa vie, avec la volonté de préserver et transmettre sa culture.