Les Vallées closes
Mickaël Brun-Arnaud2023

15.5

« Comment ce monde incolore avait-il eu la cruauté, l’impertinence, la folie, de faire naître en son sein un garçon en couleurs ? »
Qui peut dire ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit où Paul-Marie, employé de mairie bien sous tous rapports, a recueilli chez lui Enzo, jeune adulte atteint de déficience intellectuelle ?
Dans ce village reculé de Provence où les préjugés sont rois et où l’on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et Paul-Marie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire.

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782221264492

2023 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221267424

• witchy.ali.ce Le 16 Janvier 2023 à 22:56
    J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ma lecture. C'était loin d'être nul et l'écriture est fluide. On est loin de la magie des Mémoires de la forêt, limite c'est "trop" réaliste. Car on se doute que ce genre d'histoire arrive ce qui rend le propos très triste mais également fort sordide.
  • Lys Rossignol Le 05 Février 2023 à 05:02
    J'avoue que je ne pensais pas être autant touchée par ce livre. Le fait qu'il se passe dans un coin de la France où le dialecte, les habitudes et les décors sont différents de ceux que je connais m'ont un peu perturbée au début, mais au final ça a été un magnifique voyage. Il y a dans ce livre autant de noirceur que d'amour, et l'amour y est d'une incomparable innocence. C'était inattendu !
  • orihime Le 17 Mars 2023 à 09:19
    J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a pourtant malmené comme l'histoire malmène nos protagonistes. Ce livre dépeint "une réalité" du monde rural rempli de préjugés, d'intolérance et de violence qui font un carnage dans des vies. Malgré cette violence, l'amour arrive quand même a être présent. C'est une lecture pour un public avertie car les mots sont crus, violents tout comme certaines scènes.
  • Bianca lit Le 21 Mars 2023 à 07:05
    Un roman dérangeant où l'auteur dénonce les violences ordinaires et l'homophobie. L'histoire est très sordide, sans lueur d'espoir, les mots très crus. À lire si on a le moral !
  • Vick62 Le 28 Mars 2023 à 09:58
    Ce n'est pas un roman fait pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur au bout de 50 pages j'ai décidé de l'abandonner je ne comprenais pas où l'histoire aller mener.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2023 à 21:13
    Virage à 180 par rapport à Mémoires de la Forêt. J'en savais assez peu, je tiens à alerter sur les très nombreux TW : violence (y compris familiales), inceste, homophobie, abus de personnes faibles (supposés ou avérés), maladie. On est ici au cœur des préjugés ruraux, qui criblent ceux qui ne se conforment pas à la norme et font enfler des rumeurs. L'écriture est crue, pas ce que je préfère. 15/20
  • LaurenaLJ Le 19 Avril 2023 à 23:56
    J'ai du digérer quelques jours ma lecture avant de poser des mots dessus, mais ce texte dur qui tend à dénoncer les violences ordinaires et porte un regard très critique sur les jugements hâtifs me restera en tête un long moment. Les mots sont crus, l'ambiance est pesante, et le texte particulièrement sombre, mais je trouve que ce roman sonne pourtant très juste et à su me toucher.
  • Camelote59 Le 01 Mai 2023 à 17:20
    Une lecture passionnément triste et déroutante. Une écriture qui reflète les maux d'hier et d'aujourd'hui. On est loin des "Mémoires de la forêt" qui traite de l'héritage familial avec bonheur ... on en est loin ici ... Bouleversant de réalité.
  • MissTeac Le 14 Juin 2023 à 23:21
    Un roman que j'ai découvert au fil des pages, la lecture n'a pas été simple car les sujets abordés sont puissant et non édulcorés. C'est un roman qui laisse des traces et qui a fait écho à une tranche de ma vie dans une ruralité profonde ...
  • Ellyra Le 28 Juin 2023 à 20:31
    Abandonné à un peu plus de 100 pages. C'est un livre dur sur des sujets de société très intéressants. L'écriture est particulière, parfois brillante, parfois tellement crue qu'elle en devient repoussante. C'est à cause de ce dernier point que je n'ai pu continuer ma lecture.
  • sarah_passion_lecture Le 25 Août 2023 à 22:58
    un portrait incisif percutant, cru d'une époque ou dans la chaleur de la campagne provençale on repousse les différences, on enfouie les malheurs à coup de tartes et de coup de gueule. Malheureusement, ce qui vous choque, bien pensant sachez que cela a existé et que bien trop de femmes comme Claude et ses fils ont supporté le mal, l'ignorance qui au fond crevé de ne pas pouvoir montrer leur amour
  • EtienneMh Le 20 Février 2024 à 19:09
    Le début est presque insupportable. Entre le vocabulaire exécrable partagé, les paroles qui surfent entre racisme, homophobie et violence verbale ; très difficile à absorber. Le dernier tiers a su me réconcilier avec l'histoire que j'ai plusieurs fois hésité à abandonner mais Claude nous emporte avec ses sentiments. Lecture très sombre et limite sordide, adaptée uniquement à un public averti !
  • Ewila Le 28 Février 2024 à 17:15
    Je suis toute tourneboulée... c'est brut, c'est moche, c'est beau, c'est énormément d'émotions. Quel talent de passer de Mémoires de la Forêt aux Vallées Closes, Mickaël Brun-Arnaud est vraiment un auteur à suivre ! J'ai été très émue par Claude, Paul-Marie et Enzo, chacun à leur façon. Emue également par la manière dont l'auteur traite le rejet de la différence. Emue par toute l'histoire, en fait