Synopsis
«Brillant de lune et d’étoiles, le ciel était d’un bleu glacé. À l’approche de la porte Saint-Martin, quelques silhouettes de passants surgissaient dans les coulées de lune et le pas des femmes chaussées de bois résonnait longtemps dans la nuit. Comme ils se Disposaient à franchir la ligne des boulevards, les deux hommes durent s’arrêter pour laisser passer une escouade de soldats allemands à bicyclette. La carabine en bandoulière, les cyclistes casqués roulaient silencieusement en direction de l’Opéra. Les valisards entraient dans une zone dangereuse.»
Paris sous l’occupation. Le marché noir bat son plein : deux hommes fendent la nuit, chargés de vivres clandestins. Une traversée mythique, adaptée à l’écran en 1956 avec Jean Gabin dans le rôle de Grandgil.
Paris sous l’occupation. Le marché noir bat son plein : deux hommes fendent la nuit, chargés de vivres clandestins. Une traversée mythique, adaptée à l’écran en 1956 avec Jean Gabin dans le rôle de Grandgil.
Moyenne
16.1
9 votes
BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Folio (2 €)
96 pages
14 septembre 2017
ISBN : 9782072719943
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très surprise que la fin soit aussi différente du film de Claude Autant-Lara avec Gabin, Bourvil et De Funes.
Ici, on est sur une œuvre plutôt dramatique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages et à découvrir l'œuvre originelle.
C'est une lecture très courte qui se lit très rapidement.