Trois Femmes puissantes

13.3

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

Prix Goncourt 2009

2010 Editions Folio

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 2070440494

2009 Editions Gallimard (Blanche)

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 10:01
    Tout dans ce roman est décrit avec finesse et précision, les lieux, les odeurs, les pensées, les personnages, les trajets qu'ils empruntent, leurs humeurs et leurs états d'âme. Rien n'échappe à la plume de l'auteur.
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 23:31
    J'ai totalement accroché à l'histoire et surtout au style, très pur. Beaucoup de gens n'ont pas du tout aimé dans mon entourage, mais je vous recommande fortement ce roman.
  • Soundandfury Le 12 Janvier 2011 à 21:58
    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives sur la lourdeur du style... J'ai adoré, je n'ai buté nulle part. Pourtant suis pas fan des livres "primés". Chef d'oeuvre
  • minimag Le 27 Avril 2011 à 02:25
    J'ai beaucoup aimé l'écriture même si j'ai eu du mal à accrocher l'enchainement des histoires. Je vais essayer de voir sur un autre roman pour confirmer.
  • Maxetlyly Le 11 Septembre 2011 à 08:46
    je n'ai pas du tout aimé, ce livre m'a mise mal à l'aise, j'ai détesté l'ambiance
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:58
    Au début je ne voulais pas du tout lire ce roman ... Mais on me l'a offert et je l'ai donc lu ... Finalement j'ai bien fait ! J'ai bien aimé surtout les histoires 1 et 3, j'ai moins apprécié la 2e.
  • Laet-i-tia Le 25 Mai 2012 à 10:02
    J'ai participé hier à un book club à Bruxelles sur ce livre. Je ne l'avais pas aimé quand je l'ai lu en 2010 mais après le book club ma vision a changé et j'ai compris beaucoup de choses. Je compte bien le relire.
  • Alhweder Le 26 Mai 2015 à 17:51
    Une très belle écriture qui nous enveloppe dans une atmosphère chaude, cotonneuse, un peu moite, un peu dérangeante. J'ai particulièrement été touchée par la première partie, par la relation de Norah avec son père. Il y a beaucoup de justesse dans chacun des personnages. On ne peut juger catégoriquement ni ces femmes ni les hommes qui accompagnent leur vie. Ils sont humains, qu'importe leur genre.
  • clarisselaure Le 04 Août 2015 à 18:55
    Un peu perplexe... L'écriture est belle mais j'ai du mal à en saisir la finalité des récits.
  • electricblue Le 19 Août 2015 à 13:09
    Livre magnifique
  • Lythrum Le 11 Février 2017 à 18:40
    C'est une lecture que j'ai tenté pour sortir de mes habitudes. Je n'ai pas tellement apprécié. C'est difficile à suivre, assez confus (même si, bien entendu, c'est le but pour, j’imagine, transcrire les fourmillement des émotions et des sentiments des différents personnages). J'avoue ne pas avoir très envie de lire entre les lignes pour saisir les sens cachés.
  • FLaureFL Le 02 Juillet 2017 à 11:19
    La vie de khady Demba est la plus bouleversante. J'ai eu plus de mal à entrer ds celle des 2 autres femmes. Le récit 3 ns éclaire sur ce que Marie veut ns faire comprendre: chacune se bat pour préserver sa dignité, sa fierté. Elles se rebellent pour échapper à leurs destinées choisies par le père, le mari ou la misère. C'est la beauté intérieure de la femme qui est sous la lumière.
  • Alexandra Le 04 Mai 2018 à 11:10
    Les vies de ces trois femmes sont décrites de manière magistrale. Ces femmes, déclassées socialement et familialement, prises entre l'Afrique et l'Europe, gardent toute leur dignité.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 27 Juin 2018 à 21:29
    Pas facile de rentrer dans ce roman au rythme assez lent, mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour le style tellement particulier