La Sorcière

de Marie NDiaye (1996)

Synopsis

Moyenne

11.1

17 votes

FAIBLE

Lucie n'est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement douées, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n'aspirait qu'à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu. Mais qui sont les corneilles ? Est-on plus libre, de prendre la place des oiseaux, leur forme et leur aspect, et d'imiter leur cri ?

1 édition pour ce livre

2007 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 175 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • misss-bouquins Le 10 Février 2012 à 10:02
    Une écriture superbe, mais une fin... O_O
  • RollingTongue Le 12 Janvier 2017 à 15:03
    L'écriture est agréable mais le thème, l'histoire et les personnages sont inutiles. Je regrette d'avoir perdu du temps avec cette lecture. Et oui la fin marque l'apogée de ma déception.
  • Kanzelra Le 18 Février 2017 à 16:27
    L'intrigue tout comme les personnages ne semblent avoir aucun sens, aucune logique, et la fin n'apporte aucune conclusion à l'histoire. Une vraie perte de temps...
  • Adhara_ Le 07 Juin 2018 à 08:49
    Totalement d'accord avec les avis ci-dessus. Tout est fouillis, sans ordre ni but apparent. Je n'ai pas réussi à comprendre où voulait en venir l'auteur de tout le livre. Effectivement, on voit une femme qui se fait quitter par son mari et ses filles. Mais je ne vois pas ce qu'a apporté le côté sorcière... Je n'ai pas non plus aimé les personnages, qui sont soit mous soit exécrables. Pas pour moi.
  • Marie97177 Le 12 Mai 2019 à 22:41
    Édition avec des pages manquantes. Ça m'embête de passer de la p48 à la 65. J'interromps donc ma lecture en attendant de me procurer un autre exemplaire...
  • LauLau love Le 08 Janvier 2020 à 14:45
    Ça a été une petite déception pour moi, je n'ai pas vraiment compris l'enjeu de cette histoire. Des choses ne sont pas expliquées et restent dans le flou et le rôle de la sorcière ici n'est pas vraiment intéressant et j'ai trouvé ça vraiment dommage. La fin est décevante elle n'apporte rien à l'histoire de base.
  • Nelle_EB Le 13 Mars 2020 à 18:21
    Impossible de savoir ce que je suis censée tirer de ce bouquin. Certes, l'écriture est agréable, mais j'ai passé mon temps à m'énerver contre chacun des personnages, attendre que quelque chose se passe et saisir l'utilité de la sorcellerie là-dedans. Il ne me reste que des points d'interrogation et une sacré déception.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !