Tu aurais dû t'en aller
Daniel Kehlmann2021

14.3

En mal d’inspiration, un scénariste a loué pour sa famille une confortable maison de vacances isolée dans les montagnes allemandes. Prendre un grand bol d’air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : il espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l’euphorie des vacanciers tourne vite court. La maison semble baignée d’une atmosphère étrange, et bientôt, dans le carnet de travail du scénariste, les bribes d’un scénario mal engagé côtoient le récit de plus en plus angoissé de ses journées. Les pièces ne sont plus où il s’en souvenait et la construction de la maison semble défier les lois de la physique. Jusqu’au jour où d’autres mots que les siens barrent les pages de son carnet : “Va-t’en.”

Titre original : Du hättest gehen sollen (2016)

2021 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Juliette Aubert | 96 pages | ISBN : 9782330143978

2017 Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 114 pages | ISBN : 9781101871928

• comete.books Le 08 Février 2021 à 22:17
    Petit ovni littéraire (olni) qui étonne par sa forme et son fond. Roman court qui m’a dérouté tout du long mais qui s’avère bien ficelé. Il m’a même glacé le sang à quelques reprises. C’est tordu. J’ai adoré !
  • Thetoietlis Le 02 Juin 2021 à 19:26
    Excellent et fascinant ; bien construit et haletant. Si les textes reposant exclusivement sur l’ambiance ont du mal à m’intéresser, l’auteur fait montre d’une telle subtilité que je n’ai pu résister à tourner les pages. Il n’en fait pas des tonnes pour nous impressionner et distille des détails déroutants à la bonne cadence et à la bonne dose. Une expérience intéressante !
  • SandraC13 Le 14 Juillet 2021 à 21:20
    L’écriture de cette nouvelle est très particulière ! J’avoue qu’il a fallu que je relise un certain nombre de passages pour comprendre . Certain passage sont très angoissants et l’ambiance globale est sinistre . Malgré tout , je n’ai pas accroché. Quelques pages en plus pour ralentir un peu le rythme m’auraient sans doute embarqué
  • Aealo Le 20 Novembre 2021 à 22:03
    Voilà une lecture pour le moins particulière... Une ambiance horreur loin des "éléments classiques" de type monstres ou créature. Une belle ambiance. Court mais efficace.
  • Autumnalys Le 15 Janvier 2023 à 00:22
    Un excellent récit horrifique qui ne ressemble à aucun autre. Vraiment flippant et déroutant !