Tu aurais dû t'en allerDaniel Kehlmann2021

Synopsis

En mal d’inspiration, un scénariste a loué pour sa famille une confortable maison de vacances isolée dans les montagnes allemandes. Prendre un grand bol d’air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : il espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l’euphorie des vacanciers tourne vite court. La maison semble baignée d’une atmosphère étrange, et bientôt, dans le carnet de travail du scénariste, les bribes d’un scénario mal engagé côtoient le récit de plus en plus angoissé de ses journées. Les pièces ne sont plus où il s’en souvenait et la construction de la maison semble défier les lois de la physique. Jusqu’au jour où d’autres mots que les siens barrent les pages de son carnet : “Va-t’en.”

Titre original : Du hättest gehen sollen (2016)

Moyenne

14.5

61 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

2021 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Traduit par Juliette Aubert

96 pages

ISBN : 9782330143978

2017 Editions Pantheon Books

114 pages

ISBN : 9781101871928

2016 Editions Rowohlt

96 pages

21 octobre 2016

ISBN : 9783498035730

2021 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

96 pages

Format : ePub

00 2021

ISBN : 9782330143978

Qui a lu ce livre ?

95 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

111 membres veulent lire ce livre

52 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bribes2bib
    14 / 20 Le 28 Janvier 2025 à 10:23 Bribes2bib

    Sympa et assez efficace malgré le peu de pages.
    La fin est toutefois abrupte, j'en voulais encore !

  • avatar VeryImportantBook
    18 / 20 Le 13 Décembre 2024 à 20:47 VeryImportantBook

    oh la la, quelle ambiance dans ce roman! Il m'a fait flipper de nombreuses fois avec ces scènes malaisantes. Le format est un peu étrange mais cela permet de comprendre au fur et à mesure que le carnet avance que quelque chose cloche! Une très chouette novella pour frissonner.

  • avatar Mel_Issa
    Le 02 Novembre 2024 à 10:30 Mel_Issa

    C’est un court roman de moins de cent pages. Donc il ne faut pas trop en révéler. L’ambiance est bien inquiétante et monte petit à petit. J’ai aimé que l’histoire concerne une famille lambda dans une réalité que l’on pourrait tous vivre. Ca rend le récit d’autant plus inquiétant et oppressant, comme les montages qui les entourent.
    Pour une fois dans ce type de roman, la fin m’a plu.

  • avatar Alexselivre
    13 / 20 Le 02 Novembre 2024 à 10:26 Alexselivre

    Déroutante, cette proposition littéraire n’est pas dénuée d’intérêt. L’ambiance y est tordue, poisseuse et nébuleuse, à l’instar de la narration elle-même. Du frisson, du glauque, mais trop de rapidité, rien n’est creusé ni abouti. Il m’aurait fallu bien plus de matière pour rendre cette nouvelle marquante.

  • avatar Fei
    18 / 20 Le 12 Juin 2024 à 09:44 Fei

    Une courte lecture, bien ficelée, étrange et légèrement horrifique comme j’aime avec une petite vibe Backrooms. Lu d’une traite, j’ai adoré l’ambiance!

  • 1
  • 2