Un anglais dans mon arbre
Olivia Burton et Mahi Grand2019

15.2

Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé «Père des eaux». Preuve que «ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin».

2019 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782207139448

• Anouschka Le 01 Octobre 2019 à 17:38
    Olivia découvre à l'enterrement de son père qu'un arrière grand-père serait un célèbre explorateur anglais. Elle décide de refaire le même voyage que Burton et va aller de surprise en surprise, alors qu'elle n'a jamais été proche de son père, là voilà parti à la recherche de ses ancêtres! Il y a beaucoup de couleurs, les regards sont très expressifs, un très beau roman graphique.
  • Melimoli Le 04 Mars 2020 à 14:43
    Un très beau roman graphique avec de superbes illustrations. Les couleurs donnent du peps et l'histoire envie de voyager. Pourtant je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, je n'ai pas vraiment été emportée par l’héroïne et sa quête personnelle.
  • Une Bulle de fantasy Le 17 Janvier 2021 à 12:52
    Une belle lecture dans laquelle je me suis reconnue. Les recherches généalogiques, le frisson qui vient avec quand on découvre quelque chose sur ses ancêtres, je connais bien ça. Un beau jeu de couleurs et de lumières sur les illustrations. Je ne connaissais pas du tout Richard Francis Burton comme explorateur. J'ai adoré le voyage vers les sources du Nil... et les sources familiales.
  • Chou feuille Le 14 Mars 2021 à 21:03
    Une lecture très laborieuse pour ma part, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, ni à sa quête, même les voyages n'ont pas réussi à m'embarquer. Quant aux illustrations, elles sont agréables mais sans plus.
  • Cendre Le 15 Décembre 2022 à 10:13
    J'ai bien aimé ce roman graphique où la narratrice (autobiogrpahie ?) part sur les traces de son ancêtre en Afrique et des différents aller-retours entre les 2 époques. Dessins sympathiques. Dynamique, instructif et une bonne dose d'aventure.