L'Algérie c'est beau comme l'Amérique
Olivia Burton et Mahi Grand2015

17.1

Petite-fille de pieds-noirs, Olivia a toujours entendu parler de l’Algérie. Mais, entre nostalgie, images de cartes postales et blessures de guerre, elle trouvait cet héritage plutôt gênant. Dans les années 1990, elle demande à sa grand-mère d’écrire ses mémoires mais n’obtient d’elle qu’un sourire fatigué. Pourtant, en triant ses affaires après son décès, Olivia tombe sur un dossier qui lui est destiné. À l’intérieur : ses souvenirs d’Algérie. Dix ans plus tard, elle décide d’aller sur place, pour confronter ces récits à la réalité. Elle part seule, avec dans ses bagages le numéro de téléphone d’un contact sur place, un certain Djaffar...

2015 Editions Steinkis

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : 9791090090569

• Mie Le 17 Février 2015 à 14:19
    L'histoire magnifique, pleine d'humanité. Une quête de l'identité et bien plus que ça. Savoir d'où on vient. D'où vient sa famille. De plus les dessins m'ont beaucoup plus.
  • CorinneMa Le 24 Août 2016 à 12:56
    Belle histoire sur les racines familiales d'une jeune pied-noire qui n'a jamais connu l'algérie. Du coup une belle leçon d'Histoire et d'humanité. J'ai adoré.
  • Chou feuille Le 09 Avril 2023 à 18:38
    Une très jolie histoire sur la quête d'identité à travers l'aventure d'Olivia, petite-fille de pieds-noirs. J'ai beaucoup aimé le noir et blanc et l'utilisation de la couleur pour les photos. Les graphismes m'ont plu et le scénario a mis en exergue des questionnements dans lesquels je me suis beaucoup retrouvée. Une très belle découverte que je recommande !