Un député à l'hôpital psychiatrique
François Ruffin2017

18.3

Voilà qui s’inscrit dans une démarche inédite, celle d’un « député-reporter ».
Lors de sa campagne, François Ruffin l’avait promis, lors d’une grève, aux soignants de l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens : « Quand je reviendrai comme député, je passerai une journée dedans, et je rendrai compte de ce que j’y ai vu. »
Il y a donc passé la journée, le lundi 7 août dernier.
Avant de poursuivre, longuement, l’enquête auprès des familles de patients, des psychiatres, de la direction, de l’Agence régionale de santé. C’est l’avantage : député, ça ouvre des portes.
Il en a ensuite effectué une restitution aux soignants et aux syndicats, à l’entrée de l’hôpital, avec questions et réponses.
Il a interpellé la ministre, dans l’hémicycle, qui l’a assuré que « certification » et « audit » étaient en règle. « Vous êtes sourde à la douleur des familles », a-t-il répliqué.
François Ruffin a alors renvoyé une question écrite au ministère. Avant, donc, de déposer cette proposition de loi. C’est cette méthode de « député-reporter » qu’il raconte dans ce petit livre, le premier d’une collection. Avec modestie, sans prétendre détenir la solution, juste la volonté d’éclairer les problèmes.

2017 Editions Fakir