Synopsis
Dans ce village français des années 1950, le monde de Jeannot, 9 ans, s’écroule le jour où sa désobéissance provoque un accident fatal pour son petit frère. Les parents, sous le choc, lui imposent le silence et inventent pour les gendarmes un rôdeur responsable du drame.
De peur que la vérité ne lui échappe, Jeannot devient muet et se fait le plus discret possible. A-t-il encore le droit d’avoir des copains ? D’obtenir un câlin de sa mère ? Un sourire de son père ?
Entouré de l’affection maladroite de sa grand-mère, Jeannot oscille entre isolement et culpabilité, et ne sait pas comment continuer à grandir.
Un jour, une fillette de son âge s’installe au village. Elle n’a pas peur des mots, elle, et parle pour eux deux. Leur amitié naissante est la première étincelle qui parvient à traverser les ténèbres de Jeannot et lui fait entrevoir un chemin inattendu. Se pourrait-il que, un jour, la vie reprenne un cours heureux ?
Moyenne
16.4
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Calmann-Lévy
256 pages
16 octobre 2024
ISBN : 9782702191361
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
13 Mai 2025Henri-Charles Dahlem17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 22 Mai 2025 à 22:44 Juju Books
Une très jolie histoire, touchante, où l'on suit un garçon de neuf ans dans sa délicate reconstruction après le décès accidentel de son petit frère. La plume est sensible et enfantine juste ce qu'il faut et l'on est touché par les émotions contradictoires qui touchent ce garçon, ses parents et sa mamie. Un premier roman d'une grande qualité.
-
17 / 20 Le 13 Mai 2025 à 10:07 Henri-Charles Dahlem
C'est avec un roman fort en émotions que Clémentine Biano fait ses débuts de romancière. En se glissant dans la peau d'un garçon de neuf ans qui écrase accidentellement son frère de trois ans, elle nous offre une saisissante réflexion sur la culpabilité, le chagrin, les liens familiaux, le poids du silence et... l'espoir de pouvoir surmonter ce traumatisme.