Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

de Maria Larrea (2022)

16.5

L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.
Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l’équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice.

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782246831969

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246831976

• Koalivre Le 14 Août 2022 à 23:54
    Immense et gigantesque coup de cœur! On a l’impression que l’autrice s’adresse directement à nous tant sa plume est sincère et ensorcelante. Une magnifique histoire de deuxième naissance, douloureuse mais nécessaire qui touche l’âme et le cœur
  • Koalivre Le 15 Août 2022 à 08:43
  • Virtchou Le 27 Août 2022 à 15:46
    Une plume vive et entraînante pour raconter la recherche de ses origines. Un premier roman très réussi, on se sent directement interpellé et concerné par cette quête de soi. Magnifique!
  • Amerof Le 06 Octobre 2022 à 23:34
    Un premier roman prometteur avec la découverte de trois vies difficiles, dont celle de l’autrice avec des parents aimants à leur façon. Une nouvelle va faire basculer sa vie dans l’inconnu, tout bouleverser. Puis ce sera une renaissance, souhaitée mais douloureuse. L’écriture est parfois crue mais en adéquation avec la rudesse de la vie, et elle nous transporte vers cette quête d’identité.