La Déraison

16.7

Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

2022 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 978-2749941646

2022 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782749950402

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Yann Sundberg, Bénédicte Charton | Durée : 321 min | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9791036618772

• laetiti Le 27 Mars 2022 à 10:24
    LE livre que j'attends chaque année. Si je devais n'en acheter qu'un, ce serait le sien. Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu. Je l'ai fini en larmes...
  • les lectures de Blandine Le 27 Mars 2022 à 17:29
    Les mots me manquent pour vous parler de ces âmes soeurs, meutries mais soudées ... Comment oubliez ces personnages que nous offre une fois de plus l'autrice??? Je pense que ce n'est pas déraisonnable de vivre ce cours instant de malheur et de bonheur avec Madeleine et Joshua.
  • petitesourisbook Le 31 Mars 2022 à 13:01
    Que d émotions …
  • J'PEUX PAS J'AI LECTURE Le 01 Avril 2022 à 07:24
    Finir en larmes à la dernière page.... Agnès Martin-Lugan a encore réussi l'exploit de m'emmener dans son monde. La déraison : aimer jusqu'au bout avec, sans, pour et malgré ! L'histoire d'un amour fou, jusqu'au dernier souffle et même au delà des étoiles après ! Une en envolée magique !
  • Hederra Le 04 Avril 2022 à 22:52
    La mort d'un proche est un met gustatif pour les papilles de son conjoint. Que faire de la mort? Que faire de la non mort psychique? La mort n'est qu'un instant, mais si délicat de par son côté inéluctable! La mort n'est qu'une phase dans l'autobiographie de Madeleine. Ce récit me réjouit et me donne envie de découvrir d'autres titres de cette autrice.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Avril 2022 à 17:41
    Un récit profondément mélodieux où il est question de l'amour fou. Celui qui traverse le temps et ne s'oublie pas. C'est de la pure émotion. C'est de la finesse dans l'écriture. J'ai été ému. J'ai été bouleversé. Un roman vibrant qui se dévore et dont le souvenir restera intact.
  • Tristana Le 11 Avril 2022 à 21:05
    Agnès Martin-Lugand m'a encore une fois émue à souhait à travers son histoire. Que d'émotions. Cet amour si particulier m'a prit aux tripes. Les larmes ont d'ailleurs coulées, impossible de faire autrement. Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. Quel bonheur de retrouver la plume de l'autrice !
  • BUTTLER Le 13 Avril 2022 à 16:00
    Juste magnifique !
  • Pandamis Le 14 Avril 2022 à 00:10
    Dévoré en une journée. C'est l'un de ses plus beaux livres mais aussi l'un de ses plus tristes. Que de frissons.
  • AudeBCraft Le 20 Avril 2022 à 13:19
    Le début est un peu déstabilisant, on n’a deux personnages, qui ne semblent pas avoir de liens et malgré le fait que ce soit un roman court, on ne sait pas trop où on va. Mais après environ 40% d’écoute les choses se mettent en place, les personnages se retrouvent et ça a été une vraie claque. Bien sûr, le texte est puissant, mais les deux narrateurs le font vivre.
  • prune42 Le 21 Avril 2022 à 17:20
    Un peu déçue par ce dernier roman d'Agnès Martin-Lugand que j'apprécie pourtant d'habitude énormément. Ici, le roman met trop de temps à démarrer véritablement, c'est long et le plaisir est retombé quand j'ai commencé à véritablement entrer dans le vif du sujet. L'histoire d'amour au coeur du roman que j'espérais inoubliable et grandiose m'a déçue aussi. Ce roman n'a donc pas été un des meilleurs
  • Choupi28 Le 22 Avril 2022 à 09:31
    Un récit poignant, émouvant. Mais où cette auteure trouve-t-elle à ce point les mots, les phrases pour nous faire vivre cette romance avec une telle émotion ? Une histoire que l’on ressent à l’intérieur de nous, au plus profond de nos tripes comme si c’était la nôtre, notre histoire d’amour, notre tristesse, notre déraison. Juste magique.
  • Marguerite84 Le 23 Avril 2022 à 12:18
    Après un temps de retombé , je confirme que ce roman est une parenthèse d’émotion, de douceur, d’amour qui prend toute la place . Il m’a plongé dans une bulle hors du temps où je pouvais entendre les notes de musique , ressentir au plus profond tout ce que l’autrice a voulu exprimer . Bien que les larmes se soient déversées , j’ai trouvé ce livre rayonnant de beauté . Un coup de cœur !
  • Entre Deux Pages Le 25 Avril 2022 à 08:24
    La plume d’Agnès Martin Lugand conte le dur avec une infinie tendresse. Les émotions sont puissantes, l’histoire est intense et ne laisse pas indifférent. J’ai fini ce roman coup de cœur dans un torrent de larmes. Beau et bouleversant…!
  • Helene Sousou Le 26 Avril 2022 à 12:20
    Encore une fois l'autrice nous faut passer par une multitude de sentiments et d'émotion. C'est une histoire très touchante.
  • melli66 Le 01 Mai 2022 à 21:01
    Déçue également dans un 1er temps car c'est un roman court, et car je n'ai pas été transportée par l'histoire alors que j'attendais ce livre avec impatience. J'ai pourtant adoré tous ses romans sans exception, mais malheureusement cette fois non...
  • helenoooouuuu Le 04 Mai 2022 à 09:04
    Je me suis beaucoup trop ennuyée dans ce livre, qui ne devient intéressant que dans son dernier tiers. Une plume délicate ne suffit pas toujours à rendre un livre bon. Gros mouais pour moi...
  • EnahïsHayl Le 04 Mai 2022 à 18:20
    Mon premier Agnès Martin-Lugand, je ne suis pas déçue. C’était si beau, si poignant, si déchirant, si puissant. La déraison a fait chavirer mon coeur.
  • EnahïsHayl Le 04 Mai 2022 à 19:24
  • Bluette Le 13 Mai 2022 à 09:59
    La peur de la suite qui me tenaille le coeur Puis les larmes intarissables emplie d amour et de vie Ce matin, l esprit qui s'éclaircit... La déraison m'ouvrirait elle le chemin du reste de ma vie?
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 22:55
    Déçue... J'ai abandonné cette lecture. J'ai eu du mal à comprendre l'univers du roman, le lien entre les personnages. Pour un roman court, il est très long à démarrer, ce qui m'a ennuyé et découragé...
  • Lulube Le 24 Mai 2022 à 19:59
    Très beau livre, très poignant. Je l'ai lu en livre audio et j'ai adoré !
  • Chrichrilecture Le 25 Mai 2022 à 03:13
    Quand la maladie nous tiens Une belle histoire avec des personnages touchant et émouvants surtout les deux enfants Lisa et Nathan, mais une histoire beaucoup trop prévisible et téléguidée. Une histoire qui se lie rapidement avec de courts paragraphes.
  • C'est écrit Le 26 Mai 2022 à 07:17
    Comme dit précédemment, il est très long à démarrer, trop long. On ne sait pas se placer dans le temps, quels liens ont les personnages. Trop fouilli. J’ai abandonné après avoir lu tout de même 150 pages.
  • evamarie Le 31 Mai 2022 à 17:39
    Une histoire touchante mais avec un début très long et une fin beaucoup trop rapide. C'est dommage, je m'attendais à beaucoup plus dans une histoire qui avait beaucoup de potentielle, mais qui était peut-être exagérée en amont.
  • Les histoires de Mel Le 20 Juin 2022 à 22:52
    Si la plume d’Agnès Martin Lugand est toujours toute en finesse et pleine d’émotions, la trame de ses romans restent toujours la même. On retrouve systématiquement un traumatisme, une maladie ou un décès (ou les deux) et une passion brûlante… j’aimerais tellement qu’elle sorte de sa zone de prédilection pour nous faire vivre avec ses mots souvent très justes d’autres choses…
  • Fedou8 Le 24 Juin 2022 à 08:59
    Une lecture émouvante bercée par la musique d'un piano, le bruit des vagues et le chant du cœur.
  • ingridlalectrice Le 28 Juin 2022 à 10:09
    Une écoute audio grâce à net galley. Une lecture avec un personnage en fin de vie qui;a un secret à dévoiler à sa fille;Malheureusement, je n'ai pas du tout compris ce personnage, de la maman. J'ai trouvé que le secret et t'es sans importance et le désir de fin de vie de celle-ci m'a laissé de glace, et avec un goût d'incompréhension. ;Je me suis positionnée en tant que fille,
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:08
    Que c’est difficile d’attendre autant un roman et de ne pas savoir après sa lecture si on l’a aimé… Cette histoire m’a bousculée, de par sa noirceur et l’amour passionnel brut qui y est retranscrit ; mais j’ai aussi été heureuse de lire à nouveau la plume si délicate de l’autrice.
  • Milena19 Le 20 Juillet 2022 à 18:16
    D'un ennui.... Et d'un larmoyant....
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 02 Août 2022 à 15:55
    Cette histoire nous parle surtout de deux personnes dont une femme qui est sur le point de mourir à cause d'une et d'un homme qui voudrait bien mourir parce qu'il en a marre de la vie. J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Elle est parfois triste parce que on sait que la femme va mourir mais il y a aussi beaucoup de bonheur dans ce récit.
  • Ocean’s Read Le 08 Août 2022 à 11:24
    Un roman très poignant, beaucoup d’émotions.
  • Fl3ur de lun3 Le 15 Août 2022 à 23:30
    J'adore cette auteure et je voulais absolument découvrir ce nouveau roman (j'ai lu tous les autres). Après avoir eu un peu de mal à rentrer dedans (les 20-20 premières pages), j'ai fini par avoir du mal à en décrocher et je l'ai lu en quelques heures. Dès le début je m'attendais au plus gros de la trame narrative. Je n'ai pourtant pas été déçue, loin de là...et même emportée par ces personnages !