Un endroit discretSeicho Matsumoto1983

Synopsis

Tsuneo Asai est en mission à Kôbe pour le compte du ministère de l’Agriculture lorsqu’il reçoit un coup de téléphone : son épouse est morte quelques heures plus tôt. Elle a succombé à une crise cardiaque tandis qu’elle se trouvait dans un magasin. Sous le choc, il décide de rentrer à Tôkyô par le premier train. Eiko avait le coeur fragile, il le savait, et la nouvelle de son décès ne l’a surpris qu’à demi. Les circonstances de sa mort, en revanche, ne laissent pas de l’étonner. Comment cette épouse docile, au caractère réservé, avec laquelle il menait une vie calme et sobre, qui ne s’absentait de la maison que deux ou trois après-midi par semaine pour aller à ses réunions de haïku, a-t-elle pu mourir dans une curieuse petite boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n’aurait jamais dû mettre les pieds ? Quelques jours plus tard, il décide d’aller s’excuser auprès de la commerçante de la gêne occasionnée. Il découvre alors, non loin de là, la villa Tachibana, une maison de rendez-vous. Son trouble grandit. Peu à peu, d’infimes détails, de curieux haïkus publiés à la mémoire de son épouse dans la revue de son cercle littéraire, les confidences du personnel des “villas” sur les couples illégitimes qui les fréquentent, le convainquent que sa femme menait une double vie…Dans ce roman écrit au début des années 1970, Seichô Matsumoto traque de l’intérieur un fonctionnaire appliqué brusquement débordé par un événement inattendu. Ce faisant, il nous donne à voir une société japonaise profondément ambivalente, à la fois pétrie de conventions et complice de ceux qui les ignorent.

Titre original : Kikanakatta basho (1983)

Moyenne

12.5

6 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Babel (Noir)

Traduit par Rose-Marie MAKINO et Yukari KOMETANI

214 pages

2010 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Traduit par Rose-Marie Makino & Yukari Kometani

216 pages

ISBN : 2742795367

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

24 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tomate
    14 / 20 Le 31 Août 2018 à 15:47 Tomate

    Etrange oeuvre que ce Un endroit discret. J'ai été subjugué par le début du roman, que j'ai trouvé abouti et plein de mystères, mais la fin ne m'a pas autant emballé. L'intrigue est au final assez classique, mais le style littéraire japonais ressort à merveilles.

  • avatar Yousuke
    17 / 20 Le 01 Mars 2014 à 10:15 Yousuke

    J'ai adoré. C'est pour moi un roman abouti, avec un style maîtrisé et un suspens au petit oignon du début à la fin. Très japonais et très réussi.