Molly the Maid, tome 1 : La femme de chambre
Nita Prose2022

15.5

Molly est une jeune femme de chambre discrète et soucieuse de bien faire son travail. Selon elle, le ménage et la propreté sont les clés du bonheur. Et puis cela permet d'oublier ses difficultés à interagir en société.

Avant, il y avait Mamie qui l'aidait à comprendre les autres, mais depuis son décès, Molly doit affronter le monde toute seule, ce qui n'est pas toujours évident. Heureusement qu'elle adore son travail au prestigieux hôtel Regency Grand, avec son tapis de velours rouge, ses dorures et ses salariés plus rocambolesques les uns que les autres.

Mais un jour, le monde de Molly bascule lorsqu'elle se retrouve face à une pagaille bien complexe à ordonner : elle retrouve la richissime Madame Black en panique dans sa chambre d'hôtel avec le corps de son mari, sans vie.

Molly est alors mêlée malgré elle à une sordide affaire, qu'elle va devoir résoudre. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que le magnifique Regency Grand cache bien des secrets...

Titre original : The Maid (2022)

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782253934899

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 678 min | ISBN : 9791035412272

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 432 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782702182857

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9780008435721

2022 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lauren Ambrose | Durée : 578 min | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9780008435752

2022 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : 9780593356159

• Angelic Sword Le 18 Avril 2022 à 13:38
    Un cosy mystery atypique tout comme son personnage principal que j’ai adoré. Je me suis beaucoup impliquée dans cette lecture et dans l’enquête. J’ai beaucoup changé d’avis et douté pour en arriver à un très bon final. Une très belle découverte !
  • Mlle Alice Le 20 Avril 2022 à 11:34
    Vraiment une lecture sympathique, surtout grâce à son personnage principal. Même si j'ai quelques bémols, j'aimerais beaucoup la retrouver pour une suite.
  • owlhazel Le 20 Mai 2022 à 17:32
    Un excellent roman policier mené par une héroïne naïve et drôle malgré elle, qui se retrouve accusée de meurtre car sa gentillesse se retourne contre elle. C’est un excellent roman où l’intrigue se construit au fur et à mesure, mais sans aucune longueur. J’ai beaucoup aimé, surtout grâce au personnage de Molly qui est exceptionnel !
  • elechim73 Le 29 Mai 2022 à 14:55
    Lecture plaisante et héroïne sympathique et naïve. Pas de gros suspens, tout s’enchaîne automatiquement . J’ai passé de bons moments.
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:36
    Poussez la porte de l’hôtel Regency et prenez garde aux secrets qui rodent entre les murs… Saurez-vous démêler le vrai du faux ? L’autrice nous offre une enquête rythmée, bien ficelée qui allie émotions et mystères, grâce à une héroïne à la personnalité atypique.
  • Setsuka Le 07 Juin 2022 à 20:26
    Abandon. J'accroche pas du tout à l'héroïne, très (trop) naïve (spectre de l'autisme ? Retard mental ? C'est jamais clairement indiqué) et l'histoire qui met un temps fou à se mettre en place. J'ai lu la fin en diagonale, mais même le twist n'a pas suffit à m'accrocher. Bref, gros flop en ce qui me concerne :/
  • LaurenaLJ Le 16 Juillet 2022 à 19:09
    Un roman détonnant, avec une héroïne aussi agaçante qu'attachante, duquel je ressors quelque peu mitigée. J'ai trouvé la première partie très lente, d'autant que, contrairement à l'héroïne, le lecteur comme les autres personnages comprennent rapidement ce qu'il en est. Néanmoins je me suis prise au jeu, et finalement l'ambiance atypique de ce roman a su me faire passer un bon moment.
  • lire-une-passion29 Le 20 Juillet 2022 à 00:57
    Fini! Et si j'ai eu du mal au début à m'attacher à l'héroïne, j'ai vite changé d'avis. C'était un cosy mystery comme je les aime, avec des surprises et une héroïne très attachante et surtout sincère, elle-même, sans fioritures. Elle va droit au but, parfois à ses dépends et nous offre quelques situations cocasses. Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • bookaddict02 Le 04 Août 2022 à 11:18
    Premier roman de Nita Prose et très bonne lecture. J'ai adoré suivre les péripéties de Molly cette anti héroïne moitié Monk, moitié Sheldon Cooper. Une histoire originale avec une intrigue omniprésente et une fin surprenante. J'ai trouvé le personnage de Molly attachante mais aussi parfois crispante. En lisant le résumé je m'attendais à un cosy mystéry j'ai été un peu déçu à ce niveau la.
  • BookCo Le 19 Août 2022 à 12:24
    Vous êtes vous déjà demandé ce que connaît de vous, et de vos petites habitudes, la femme de chambre d’un hôtel ? Ce roman va vous y confronter… Molly, une jeune femme de chambre insouciante, loufoque et terriblement attachée à son métier, a l’habitude de rentrer, en catimini, dans le quotidien des clients du Regency Grand Hôtel. Un roman policier désopilant et léger qui se lit d’une traite !
  • florence71 Le 22 Août 2022 à 13:45
    Un peu lent à se mettre en route mais sinon j'ai aimé l'histoire.
  • emilijac Le 23 Décembre 2022 à 19:29
    J'ai vraiment apprécié le fait qu'on mette en scène quelqu'un de neuro divergent. Alors oui c'est pas fait de la meilleure des façons et c'est très prévisible mais c'était vachement chouette comme lecture
  • Exuline Le 05 Janvier 2023 à 10:37
    Nina Prose nous propose une histoire sans chichi avec une antihéroïne complétement à côté de la plaque ce qui est à la fois drôle et navrant. Les personnages qui gravitent autour d'elle garde le mystère de l'histoire et j'ai passé un très bon moment dans cet hôtel où les apparences sont trompeuses.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 23:24
    Je n'ai pas spécialement aimé la façon dont est traitée et utilisée Molly parce qu'elle ne comprend pas le comportement humain. Personnage certes attachant mais qui sous certain aspect est peu crédible. Naïve, peu futée, elle ne vit que pour faire briller les chambres. Il n'y a pas de suspens, l'intrigue est simpliste, l'histoire, un peu longue par moment, sympathique mais sans plus.
  • Danzaisha Le 16 Juin 2023 à 18:10
    Coup de coeur, j ai été prise dans l histoire, première découverte du genre cosy mystery
  • Chroniques de Causette Le 02 Août 2023 à 21:14
    Coup de coeur pour ce cosy mystery ! J'ai adoré le personnage de Molly. L'intrigue est assez dense, avec plusieurs suspects.
  • prettybooks Le 29 Septembre 2023 à 13:48
    C’est réellement Molly, le personnage principal, qui fait tout le charme de cette lecture. Une femme aux multiples particularités, à laquelle on ne peut que s’attacher, et qui fait de ce roman une jolie pépite.
  • Light And Smell Le 15 Octobre 2023 à 10:08
    Ce fut l’une de mes meilleures lectures de l’année. Sous couvert d’une enquête bien menée et amenée au sein d’un hôtel de luxe, dont on déterre les vilains secrets, Nita Prose nous propose avant tout une belle leçon sur la valeur de la différence et l’importance de la tolérance. Porté par une héroïne aussi émouvante qu’attachante, teinté d’un humour bien dosé et empli de beaux moments d’amitié.
  • Harweenlyra7 Le 10 Janvier 2024 à 23:52
    Une lecture en deux teintes donc pour moi, mais qui est suffisamment intéressante pour mériter une chronique car elle ne m'a pas laissé un ressenti désagréable, bien au contraire. Et certains traits de caractère, même si je les trouvent un peu trop grossis, sont bel et bien réels et font partis de notre monde.
  • lydls Le 01 Février 2024 à 20:44
    Un petit cosy mystery bien à part ! Très agréable lecture, j'ai été touchée par cette héroïne atypique et sa vision bien à elle de notre monde. L'enquête est aussi bien ficelée, on laisse facilement entraîner et on passe très bon moment de lecture. Je serai ravie de la retrouver dans une autre aventure.
  • Julie Damia Le 08 Mars 2024 à 17:14
    Une lecture qui sort de l'ordinaire tant par le lieu où se déroule l'histoire que par son personnage principal. On fini par s'attacher au fil des pages à cette jeune femme naïve et remplie de tocs qui a besoin de sa routine pour se sentir bien et des citations de sa grand mère qui a été son unique pilier. J'ai aimé voir de l'intérieur comment elle percevait le monde extérieur et le regard des gens
  • Anna31 Le 18 Avril 2024 à 09:19
    j'ai adoré ce livre, j'ai trouvé l'héroïne attachante, touchante et je trouve que ça amène une réflexion sur le regard des autres et le regard que nous portons sur les autres