Tokyo Express
Seicho Matsumoto1998

14.8

Les cadavres d'un obscur fonctionnaire et d'une serveuse de restaurant de Tokyo sont découverts sur une plage de l'île de Kyushu. Conclusion : double suicide amoureux par empoisonnement au cyanure. Mais deux détails attirent l'attention des enquêteurs. L'homme est resté seul six jours dans un hôtel et un seul ticket de la voiture-restaurant du train est retrouvé dans sa poche. Le couple n'a donc pas voyagé ensemble. Lorsqu'il apprend que le mort travaillait dans un ministère où une affaire de corruption est sur le point d'éclater, l'inspecteur Mihara estime qu'il y a eu crime. Pour détruire l'alibi d'un suspect, il se met à étudier minutieusement les horaires de chemins de fer...

Titre original : Ten to sen (1998)

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

2023 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780241439081

On en parle aussi sur le forum

• Lynda Le 19 Février 2011 à 08:30
    Tout sur les lignes ferroviaires du Japon, en long et en large. Les horaires des trains sont décortiqués pour les besoins de cette drôle d'affaire. Pas forcément accrocheur au premier coup d'oeil mais je me suis prise au jeu.
  • edwige31 Le 14 Septembre 2012 à 20:34
    Bien fait mais pas à la hauteur de son succés
  • DarkHawk Le 15 Décembre 2012 à 17:35
    Un polar très bien construit. Il permet également de découvrir le japon d'après guerre. A découvrir.
  • Arsinoai Le 29 Septembre 2018 à 23:19
    Bof, l'intrigue est bien construite mais les personnages assez insipides.