Un Larcin
Saul Bellow1991

Clara Velde est une journaliste de mode reconnue à New York. Alors qu'elle en est à son quatrième mari, le seul qui lui a donné des enfants, elle est éperdument amoureuse d'Ithiel, un homme qu'elle a connu bien avant ses différents mariages et qui a toujours été incapable de s'engager avec elle. Si leur relation s'est déjà brisée à cause d'adultères, la bague sertie d'une émeraude qu'Ithiel avait offerte à Clara porte toujours le symbole de leur amour.
Un jour, la bague disparaît. Si elle avait déjà disparu une fois, Clara s'était consolée avec l'argent de l'assurance avant de la retrouver. Mais cette fois, elle sait que quelqu'un l'a volée. Et ce vol l'a fait traverser de multiples crises d'angoisse. Elle accuse le petit ami de la jeune fille au pair qui gardait ses enfants, Gina, ce qui pousse cette dernière à quitter son emploi. Clara est abasourdie. Elle était persuadée qu'elle et Gina avaient noué une solide relation de confiance. Elle se reconnaissait en elle et voulait la guider loin des tentations de New York, auxquelles elle avait elle-même goûté.
Après un retour chez son psychanalyste – et celui de la bague –, Clara comprend finalement ou trouver la paix intérieure.

Titre original : A Theft (1989)

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Claire Malroux | 154 pages | ISBN : 2221133242