Le don de Humboldt, tome 2
Saul Bellow1978

17.0

C'est la fantaisie et non une quelconque filiation avec les Von Humboldt d'Europe (Alexandre le voyageur et Wilhelm l'homme d'Etat philologue) qui a fait prénommer Von Humboldt le fils du Hongrois Fleisher immigré aux États-Unis. Et voici que Von Humboldt Fleisher vient de mourir trois décennies après avoir, à vingt-deux ans, conquis ses premiers lauriers de poète en publiant ses Ballades d’Arlequin. Départ en flèche, arrivée dans la dèche et la folie intermittente. A Chicago tout cela obsèse Charlie Citrine qui a été son meilleur ami, son « frère de sang ». Ils se sont brouillés après le succès à Broadway d'une pièce qui a poussé Citrine sur la voie de la fortune. Ce qui lui vaut aujourd'hui d'être la proie de ces vautours que l'argent attire : le fisc, les avocats de son ex-épouse, ses propres avocats et maintenant- le gangster au petit pied Rinaldo Cantabile. En plus de ces tracas qu'il veut régler avant de partir pour l’Europe avec la capiteuse Renata, il doit passer à New York où l'attend un legs de Humboldt - un synopsis que le défunt voyait sous l'aspect d'une poule aux neufs d'or. Et or il y aura pour Citrine, tombé à son tour dans la 'pénurie, mais avec un autre scénario et - ironie du sort - grâce à Cantabile.

Titre original : Humboldt's gift (1975)

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot et Anne Rabinovitch | 376 pages