Un monde sous dopamine
Anna Lembke

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

La dopamine, molécule produite par notre cerveau, est le neurotransmetteur impliqué à la fois dans le plaisir et la douleur, en lien direct avec l'addiction.
Des SMS aux réseaux sociaux, de la nourriture aux drogues, du jeu au shopping, aujourd'hui, nos cerveaux sont bombardés de stimuli particulièrement riches en dopamine. Nous sommes devenus dépendants de plaisirs éphémères qui finissent chez beaucoup d'entre nous par générer une grande souffrance. Il suffit de voir la relation que nous avons avec notre smartphone pour le constater.

Quel phénomène se cache derrière notre dépendance aux écrans, et plus globalement, derrière toutes nos addictions ?
Ce livre rend compte de toute la complexité du mécanisme de l'addiction, de la poursuite du plaisir immédiat qui mène inévitablement à la souffrance, et de la difficulté à trouver un équilibre.
Anna Lembke, pédagogue hors pair, y explique le fonctionnement de la dopamine et des mécanismes neuronaux à l'oeuvre dans l'addiction. En s'inspirant des histoires vécues de ses patients, elle transmet des témoignages puissants, singuliers et incarnés, qui font écho chez chacun d'entre nous. Elle déconstruit ainsi le système de l'addiction sans jugement, allant même jusqu'à partager la sienne.

Titre original : Dopamine Nation

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2024 Editions Eyrolles

Française Langue française | 298 pages | ISBN : 9782416014833

2021 Editions Dutton

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | ISBN : B09GMCCLLX

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • CP75013 Le 09 Décembre 2024 à 16:34
    Avis mitigé. Le concept de l'addiction est traité superficiellement, avec une présentation de la dopamine. Pour ce qui est du traitement de l'addiction et de ses ressorts, c'est assez faible. Les tranches de vie des patients sont assez intéressantes. Bref, assez déçu. 12/20

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !