Un nom sur la liste
Monica Hesse2021

16.8

Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

Titre original : They Went Left (2020)

2021 Editions Nathan

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 2092595237

2021 [E-book] Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 400 pages | Format : PDF | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782092595244

2021 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782092595237

2020 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | Sortie : 7 avril 2020 | ISBN : 9780316490573

• Kahlan dAirain Le 22 Janvier 2021 à 21:42
    Il y a peu de livres sur l'après guerre. En suivant Zofia, on se pose la question: quand la guerre est elle finie? Quand les soldats vous libèrent du camp? Quand on sort de l'hôpital? qu'on retrouve son appartement vide? Qu'on rit à nouveau? Qu'on retrouve la personne pour qui on a survécu? L'auteure décrit les séquelles psychologiques et physiques avec talent. A lire avec une boîte de mouchoirs.
  • EmmaV Le 23 Février 2021 à 23:23
    Enfin un roman sur la shoah qui se passe après la guerre ! Malheureusement si le résumé avait tout pour me plaire, je ne ressors pas convaincue de ma lecture. Je n'ai pas trop aimé le style ni l'héroïne. Quant à l'intrigue elle est convenue et la fin sans surprise. Un roman avec beaucoup de potentiel qui se lit très bien sans pour autant aller au bout du sujet.
  • Analire Le 03 Mars 2021 à 14:19
    Une fiction historique jeunesse émouvante sur la seconde Guerre Mondiale, abordée sous l'angle de la résilience et de la reconstruction face à ces terribles drames. Un roman original, qui recèle pleins d'espoirs.
  • MathildeLitteraire Le 08 Mai 2021 à 18:19
    Une fiction historique jeunesse très addictive et bouleversante ! Zofia est une héroïne qui se bat pour sa reconstruction, ses espoirs et pour retrouver son frère. Elle nous emmène avec elle, entre ses souvenirs, sa réalité et ses trous de mémoire.
  • bookaddict02 Le 08 Février 2022 à 19:48
    Dans ce roman Monica Hesse nous raconte l’histoire de Zofia qui après la libération du camp de concentration va tout faire pour retrouver son frère. Ce livre aborde un sujet rarement évoqué qui est pour les survivants la recherche des membres de leur famille dans cette après guerre chaotique et en pleine reconstruction. Dans ce roman l’auteure mêle avec brio fait historique et fiction.