Un silence brutal
Ron Rash2015

15.4

Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l'œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s'effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L'homme d'affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d'avoir versé du kérosène dans l'eau, mettant ainsi son affaire en péril. Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l'on sait déjà qu'avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d'une approche moins nuancée.

Titre original : Above the Waterfall (2015)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 288 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072881916

2019 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 272 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782072828621

2019 [E-book] Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072828621

• Cannetille Le 16 Mai 2019 à 14:17
    Ce roman est une œuvre aux multiples facettes, où l’enquête policière n’est que le miroitement en surface de complexités humaines suggérées avec sensibilité, poésie et une forte pincée de nature-writing.
  • ellalecrivain Le 24 Mai 2019 à 15:59
    J’ai découvert le nature writing, il y a une sensation d’apaisement quand on lit, on a l’impression d’être entre montagnes et rivières. C’est également un apprentissage, je me suis intéressée le temps de ma lecture aux truites. Un peu de culture générale ne fait pas de mal.Une expérience de lecture qui donne envie de s’intéresser à la nature, de la protéger. Un texte engagé.
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 22:53
    Une oeuvre mineure d'un auteur que j'aime bien habituellement. On retrouve les thèmes habituels, mais à mon avis, ça ne prend pas ... décevant et un peu vide.