Serena
Ron Rash2011

15.7

Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ». L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main. Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains.
Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Et pourtant chaque jour apporte son lot de blessés, voire de morts, tant le métier de bûcheron est dangereux en soi et la nature alentour hostile, quoique magnifique. Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…

Titre original : Serena (2008)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 544 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072906183

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 528 pages | ISBN : 2253161462

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 380 pages

2010 Editions Canongate

• oops Le 01 Juillet 2011 à 17:49
    Une arriviste des années 30, impitoyable, diabolique décrite par un auteur à la plume aussi rugueuse que ces montagnes Appalaches !
  • Crapoussine Le 25 Décembre 2014 à 13:00
    Je garderai en mémoire le personnage de Serena : jamais encore je n'avais rencontrée une "héroïne" aussi machiavélique et dépourvue de la moindre compassion ! Une véritable psychopathe comme on en croise rarement, pour un récit aussi dur que réaliste. J'ai également été surprise que l'adaptation cinéma soit aussi différente du roman ; les deux n'ont pas grand-chose à voir, en fin de compte.
  • kateginger63 Le 30 Juin 2018 à 18:21
    Serena, femme fatale version redneck. Ou "La désastreuse affaire écologique d'un futur parc national".Un moment de lecture époustouflant car de genre inconnu pour moi. Une prose poétique aussi avec des descriptions sublimes de la Nature.
  • Roxymoka Le 20 Mai 2020 à 22:36
    J’ai passé un très très bon moment avec ce roman, Ron Rash est le maître pour nous embarquer dans un monde dur et cruel et le personnage de Serena est vraiment flippant !