Une bobine de fil bleu
Anne Tyler2017

15.4

Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres. Portrait des Whitshank, et de leur si jolie maison de Baltimore, Une bobine de fil bleu détricote sur plusieurs générations l’histoire d’une famille bien trop heureuse pour être vraie. Et qu’il s’agisse de débusquer les politesses, de chasser les faux-semblants ou de dire l’amour, la plume drôle et méticuleuse d’Anne Tyler ne laisse rien au hasard.

Titre original : A Spool of Blue Thread (2015)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Cyrielle Ayakatsikas | 480 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782264071712

2017 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Cyrielle Ayakatsikas | 400 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2752910568

2017 [E-book] Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Cyrielle Ayakatsikas | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782752910561

2015 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | Sortie : 10 février 2015

2015 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 465 pages | ISBN : 9780099598480

• Audrey Roma Le 19 Mai 2019 à 11:17
    Une famille ordinaire de Baltimore où A.Tyler aborde, lentement, selon le rythme de la vie, des thèmes universels (comme le vieillissement des parents et le questionnement corrélatif des enfants). Elle lève aussi doucement le voile sur l'envers du décor (les secrets, mensonges, rivalités) et démontre par une chronologie à rebours qu'il y a rarement une Vérité. Un roman paisible riche en nuances.
  • Sobro Le 06 Septembre 2020 à 13:22
    Écriture simple et fluide, pour une histoire qui me fait un peu penser à la série «this is us», famille à la fois spéciale et ordinaire. Petit bémol pour moi, les retours sur Abby et Linnie Mae qui cassent le rythme de la narration.
  • Chocolapin Le 14 Octobre 2021 à 14:58
    Un roman qui se lit tout seul. Il ne révolutionne pas le genre, il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, mais j'ai pris plaisir pendant ma lecture à découvrir tous les petits travers de cette famille en apparence parfaite.