Le compas de Noé
Anne Tyler2010

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

Liam a presque l’âge de prendre sa retraite quand l’administration scolaire qui l’emploie lui demande de prendre congé. Il va donc devoir vivre de ses modestes économies. Mais il prend plutôt bien la chose. Décidé à se concentrer sur l’essentiel, il emménage dans un appartement plus petit. Dès le premier soir, on s’introduit chez lui, et on l’assomme.
Quand il se réveille à l’hôpital, il n’a aucun souvenir des événements. Lui qui semble s’être toujours soumis aux aléas du destin va pourtant se battre, contre l’avis de ses enfants et de son ex-femme, pour comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. Au point de fondre sur Eunice, la quarantaine, pas véritablement sexy, mais qui le fascine car elle semble capable de remédier aux troubles de mémoire d’un avocat renommé des environs, atteint d’Alzheimer, et qui ne veut rien laisser paraître.
Une étrange relation va naître entre Eunice et Liam, et sur le chemin du souvenir, ce dernier va buter sur des épisodes douloureux de son histoire. Le suicide de sa première femme, le départ de son père « pour une autre ». Avec une énergie qu’on ne lui connaissait pas, il va faire le point sur son existence et, face à des dilemmes inattendus, prendre des décisions singulières qui soulèvent de nombreuses questions. Longtemps après la lecture du roman, ces questions demeurent : qu’est-ce que le bonheur ? Doit-on vraiment passer sa vie à le poursuivre ?

Titre original : Noah's compass (2009)

1 édition pour ce livre

2010 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Levet | 287 pages | ISBN : 2234063310

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !