Vous avez dit troisième sexe ?
Serge Tcherkezoff2022

13.0

Bien des écrits ont été consacrés aux m?h? et raerae de Tahiti, et à leurs homologues dans d’autres archipels polynésiens : des personnes nées garçon mais voulant vivre en fille, souvent qualifiées de « transgenres », « hommes féminins » ou même de « troisième sexe ». Cette littérature, qui entend tout expliquer aujourd’hui par « l’homosexualité », prend ses racines dès les récits de voyage du XVIIIe siècle (Tahiti, Hawaï), avant de s’élargir à l’ensemble de la Polynésie. Serge Tcherkézoff, familier de la région et de certaines thématiques liées à la sexualité et au genre, examine ces visions occidentales, depuis l’invention du « troisième sexe » jusqu’à aujourd’hui. Il déconstruit les stéréotypes accumulés, et avec beaucoup d’empathie et une connaissance du terrain à Samoa, il replace les transgenres dans le tissu des relations sociales, sans oublier les « femmes masculines » toujours passées sous silence.

2022 Editions Au vent des îles (Littératures du Pacifique)

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782367344430