William Shakespeare
Victor Hugo et Michel Crouzet1864

Ce qui devait n’être qu’une préface à la traduction de Shakespeare par le fils, François-Victor Hugo, devient grâce au père un véritable traité sur le génie, paru en 1864. À partir d’une dynastie qui comprend Homère, Eschyle, Dante, Rabelais ou encore Cervantès, Hugo élabore une théorie et une nouvelle histoire, celle des génies, qui remplace celle des généraux et des tyrans. Il les présente dans un récit poétique d’idées, d’une forme si originale qu’on ne la retrouve que chez Nietzsche, Péguy, Valéry ou Malraux. C’est aussi l’occasion pour Hugo, en exil à Guernesey, de dresser un bilan du Romantisme – en faisant, à peine déguisée, son autobiographie intellectuelle – et d’annoncer la modernité littéraire.
Livre-monstre, d’une érudition folle, William Shakespeare est surtout l’hommage rendu par Hugo à l’éternité de l’art et à l'immortalité des créateurs.

2021 Editions Hetzel

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9788413299785

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 929 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782070414659

• Aelius Le 05 Avril 2021 à 21:53
    Plus qu'une biographie de Shakespeare ou une analyse de ses œuvres, il s'agit d'un livre en l'honneur du Poète et du Génie. Remarquable: c'est du Victor Hugo!