William Shakespeare

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Ce qui devait n’être qu’une préface à la traduction de Shakespeare par le fils, François-Victor Hugo, devient grâce au père un véritable traité sur le génie, paru en 1864. À partir d’une dynastie qui comprend Homère, Eschyle, Dante, Rabelais ou encore Cervantès, Hugo élabore une théorie et une nouvelle histoire, celle des génies, qui remplace celle des généraux et des tyrans. Il les présente dans un récit poétique d’idées, d’une forme si originale qu’on ne la retrouve que chez Nietzsche, Péguy, Valéry ou Malraux. C’est aussi l’occasion pour Hugo, en exil à Guernesey, de dresser un bilan du Romantisme – en faisant, à peine déguisée, son autobiographie intellectuelle – et d’annoncer la modernité littéraire.
Livre-monstre, d’une érudition folle, William Shakespeare est surtout l’hommage rendu par Hugo à l’éternité de l’art et à l'immortalité des créateurs.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 929 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782070414659

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aelius Le 05 Avril 2021 à 21:53
    Plus qu'une biographie de Shakespeare ou une analyse de ses œuvres, il s'agit d'un livre en l'honneur du Poète et du Génie. Remarquable: c'est du Victor Hugo!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !