Synopsis
Ce qui devait n’être qu’une préface à la traduction de Shakespeare par le fils, François-Victor Hugo, devient grâce au père un véritable traité sur le génie, paru en 1864. À partir d’une dynastie qui comprend Homère, Eschyle, Dante, Rabelais ou encore Cervantès, Hugo élabore une théorie et une nouvelle histoire, celle des génies, qui remplace celle des généraux et des tyrans. Il les présente dans un récit poétique d’idées, d’une forme si originale qu’on ne la retrouve que chez Nietzsche, Péguy, Valéry ou Malraux. C’est aussi l’occasion pour Hugo, en exil à Guernesey, de dresser un bilan du Romantisme – en faisant, à peine déguisée, son autobiographie intellectuelle – et d’annoncer la modernité littéraire.
Livre-monstre, d’une érudition folle, William Shakespeare est surtout l’hommage rendu par Hugo à l’éternité de l’art et à l'immortalité des créateurs.
Livre-monstre, d’une érudition folle, William Shakespeare est surtout l’hommage rendu par Hugo à l’éternité de l’art et à l'immortalité des créateurs.
Moyenne
16.0
1 vote
BON
2 éditions pour ce livre
2018 Editions Folio (Classique)
929 pages
22 novembre 2018
ISBN : 9782070414659
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plus qu'une biographie de Shakespeare ou une analyse de ses œuvres, il s'agit d'un livre en l'honneur du Poète et du Génie. Remarquable: c'est du Victor Hugo!