Wobblies Politik und Geschichte der IWWVincent St John et Henry McGuckin2019

Synopsis

Le 28e volume de la série Classiques de la révolte sociale propose une introduction aux origines et à l'histoire des Industrial Workers of the World (IWW), l'une des organisations de lutte les plus légendaires de la classe ouvrière. Fondée en 1905 aux États-Unis, l'IWW a rapidement eu des sections sur les cinq continents. Les Wobblies, comme on appelle les membres de l'organisation, sont indissociables de l'histoire du syndicalisme révolutionnaire. Ils allient le principe de l'autogestion ouvrière à l'action directe et à l'objectif d'une société sans classes.

Introduit par Gabriel Kuhn, qui fait le point sur l'état actuel des IWW et souligne l'importance actuelle du syndicalisme, ce volume rassemble des documents historiques ainsi que des paroles de chansons tirées du Little Red Songbook. Ces derniers soulignent l'importance culturelle de l'IWW.

Outre la déclaration de principes de l'IWW de 1904 et le texte plus connu L'I.W.W. : son histoire, sa structure, ses méthodes (1917) du dirigeant ouvrier Vincent St. John, le volume comprend également une première traduction de The Memoirs of a Wobbly de Henry McGuckin, une description claire de la vie itinérante que menaient de nombreux wobblies au début du 20e siècle. Ils formaient une communauté de solidarité de travailleurs précarisés qui ont considérablement influencé la vie sociale et politique aux États-Unis - et bien au-delà.

Titre original : Wobblies Politik und Geschichte der IWW (2019)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2019 Autoédité

Traduit par Gabriel Kuhn

152 pages

11 mars 2019

ISBN : 9783897719262

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire