Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 1
Brian K. Vaughan et Pia Guerra2012

16.2

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.
(Contient Y: The Last Man #1-10)

Titre original : Y, The Last Man, deluxe, book 1 (2008)

2022 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | Traduit par Jérémy Manesse | 256 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791026825630

2017 Editions France Loisirs

2012 Editions Urban Comics (Vertigo Essentiels)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 26 octobre 2012 | ISBN : 2365771106

• Aurelien the reader Le 22 Décembre 2014 à 11:04
    Un excellent premier tome de chez Vertigo (le label indé de DC Comics). Comment réagirait le monde si tous les porteurs du gêne Y venaient à disparaître? Et si le seul survivant masculin était un mec un
  • Aurelien the reader Le 22 Décembre 2014 à 11:20
    ...peu paumé dont le seul objectif est de rejoindre sa copine? Ce comic intelligent offre une intéressante réflexion sur la domination masculine (malheureuse) de la société et sur les excès et limites du féminisme. Ce comic se lit comme on regarde une série TV, avec de nombreux cliffanghers. Le dessin n'est pas ultra-original, ce qui permet de se concentrer sur l'histoire et les personnages.
  • M4tth69 Le 23 Juin 2015 à 12:35
    Tres bien écrit, on tourne les pages de plus en plus vite pour avoir la suite !
  • Lourinki Le 11 Mars 2017 à 15:29
    Excellent ! Je vais devoir attendre deux jours avant de pouvoir emprunter le 2e tome à la bibliothèque, et je le regrette : c'est le genre d'histoire qui donne envie de tout lire d'une traite, même si c'est long !
  • Poucet Le 04 Avril 2017 à 21:29
    Un comic, qui en plus de nous proposer une enquête intéressante façon road trip, nous présente plusieurs "féminismes" en passant par la politique jusqu'à l'extrémisme idéologique (plutôt effrayant d'ailleurs). Vivement le tome 2 !
  • Aelurus Le 30 Août 2021 à 07:40
    Un scénario totalement improbable mais qui fonctionne très bien. L’histoire est prenante et graphiquement c’est propre. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je pense me faire la série complète assez rapidement. Vous imaginez vous si cela devait se produire ? Qu’il n’y ai plus qu’un seul homme sur terre ?
  • Kahlan dAirain Le 11 Octobre 2021 à 19:05
    J'ai adoré ce premier tome même si le mystère reste entier : pourquoi Yorrick et Esperluette sont-ils les deux seuls survivants masculins ? Les chiffres donnés au début sur les proportions d'hommes dans tel ou tel domaines sont effrayants, et le fait qu'une obscure sécrétaire d'état se retrouve présidente en dit long sur la domination masculine... J'ai hâte de lire la suite !
  • Gwours Le 27 Décembre 2021 à 09:28
    Pour l'instant pas ultra convaincu par le style graphique de ce comics, je suis quand même très intrigué par la tournure que va prendre cette histoire.
  • Lynn Le 25 Mars 2022 à 08:01
    J'ai vraiment bien aimé ce premier tome. Le décor est placé et les personnages commencent déjà à se développer. Toutefois, j'attends le second volume afin de voir comment va se développer l'histoire. Dans tous les cas, ma curiosité est piquée.
  • Alberte Bly Le 03 Novembre 2022 à 17:37
    J'ai adoré Saga du même auteur, mais j'ai détesté ce premier tome. Le personnage de Yorrick est imbuvable. Politiquement je trouve ça vraiment très plat et pas intéressant du tout ce simple inversement des rôles. On ne nous montre que des féministes extrémistes qui cherchent à exterminer le dernier homme sur Terre en le considérant comme la dernière trace des oppressions passées...Bwarf. (1/2)
  • Alberte Bly Le 03 Novembre 2022 à 17:39
    Par ailleurs c'est TELLEMENT américain. La crise est mondiale et on ne nous parle que des USA et d'Israel... Et enfin, la question de la transsexualité est HYPER mal traitée, à la limite du dérangeant, franchement j'étais gênée, surtout dans le contexte actuelle. BREF, une énorme déception. Je vais me contenter de continuer Saga en oubliant que l'auteur a également écrit Y, le dernier homme. (2/2)
  • GuideTube Le 05 Novembre 2022 à 11:33
    Quelle chiasse ce bouquin Je préfère encore me trancher les veines plutôt que de continuer à suivre les aventures de ce peigne-cul
  • Myss_tyk Le 12 Mars 2023 à 12:41
    Pas mal pour un début. C'est prennant comme histoire et ça pose des questions intéressantes. À voir ce que donne la suite. J'ai bien aimé le dessin classique mais bon. Au prix de la collection Nomad je continue
  • Sweethy Le 18 Janvier 2024 à 11:02
    Dans ce premier volume, vous pourrez découvrir les 10 premiers épisodes de cette série de fiction. Cette histoire met en scène une épidémie mystérieuse qui anéantit la population masculine de la planète, à l'exception de quelques individus : un homme et un singe de sexe masculin. Un scenario vraiment bien conçu, où nous suivons les aventures et les épreuves de ce survivant masculin.