Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 02 Mai 2022 13:16:18

    Pour la bande-annonce du film

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai qu'elle est plus spoilante... mais je trouve qu'elle colle parfaitement avec ma vision du livre, une fois lu.
    Comme Grominou, j'aurais préféré une présentation de ce type plutôt que celle de l'éditeur...



    domi_troizarsouilles a écrit

    Cela dit, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure porte d'entrée pour le genre "cosy mystery" (si tu n'en as pas encore trop lu).
    Pour ma part, j'aime beaucoup l'inévitable Agatha Raisin (même si je n'en ai lu que deux), mais je sais qu'elle peut agacer avec son caractère... particulier!
    Sinon, ma série préférée dans le genre - et là en plus on a un chien qui joue son petit rôle - , c'est Les détectives du Yorkshire !


    Pour Agatha Raisin, je n'ai lu que le premier (pour le book club justement) et je me dis que je lirais peut-être le tome 2 à l'occasion.
    Et j'ai le premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire dans ma PAL, donc ça tombe bien :-)

    Pour Je suis ton soleil, je suis personnellement passée complètement à côté, mais effectivement il a d'excellents retours :)

    Merci en tout cas pour vos idées.
    Je me note Le vieil homme et son chat, Féline et Les chats noirs meurent de chagrin qui semblent très chouettes.
    Et oui, bien vu pour L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler :ok:

  • #0 02 Mai 2022 13:11:39

    Féline a l'air dans mes cordes et je ne connais pas du tout, je vais voir si je peux me le procurer en bibli, merci pour cette suggestion, RedPanda!
  • #0 01 Mai 2022 23:03:46

    Julie27 a écrit

    domi_troizarsouilles a écrit

    - la série Le chat du bibliothécaire, qui a l'air de bonifier au fil des numéros, car le 3e (et dernier paru en français à ce jour) a une meilleure note que le 2e, qui a quant à lui une meilleure note que le premier! ;)


    Je me méfie de ces séries qui se bonifient car je me dis que seules les personnes qui auront accroché au tome 1 auront poursuivi, ce qui peut biaiser un peu la note suivante :lol:
    Mais cette saga fait partie de celles que j'ai repérées pour découvrir un peu le genre.


    Et moi je n'ai vraiment pas aimé cette série (je n'ai lu que le tome 1) alors que j'avais beaucoup d'espoirs avec la présence du chat... J'ai trouvé l'écriture très décevante, beaucoup de détails inutiles et pas trop ambiance cosy...

    Mais sinon (je n'ai pas lu le livre) je vous recommande ces quelques livres :
    - Féline de Hui-Ryeong Bu, un roman assez court d'une autrice coréenne sur une chatte sauvage qui se retrouve plus ou moins adoptée par une humaine. Le récit est assez réaliste, et très touchant. J'avais beaucoup aimé
    - La série de mangas en trois tomes Le chat aux sept vies, qui se lit très bien, est très touchante (j'ai pas mal pleuré en le lisant) et c'est vraiment doux.
    - Emmani en a déjà parlé mais OUI mille fois OUI pour Le vieil homme et son chat. C'est magnifique, empli de douceur et de nostalgie, les dessins sont assez simples mais très beaux avec ces planches à l'aquarelle... on a le côté tranches de vies, j'adore
    - 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba : cette fois-ci le récit est du point de vue de l'humaine et non du chat (contrairement aux deux premières suggestions).
    - on s'éloigne de la littérature asiatique mais... L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sépulveda est un conte pour enfants vraiment attachant !
    - je ne sais pas si on peut encore se le procurer auprès de l'autrice, mais je recommande aussi Les chats noirs meurent de chagrin d'Elsa Bordier, un recueil de nouvelles extrêmement fortes. On se le procure directement auprès d'elle.
    - Et je plussoie la reco sur Le chat qui... de Lilian Jackson Braun, j'avais beaucoup aimé ceux que j'avais lu.

  • #0 01 Mai 2022 22:46:27

    Je trouve la bande annonce plutôt spoilante !


    En effet!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai l'impression qu'ils ont choisi de révéler dès le début la maladie de Satoru, ce que j'aurais préféré pour le roman, vu que j'avais deviné rapidement.

  • #0 01 Mai 2022 21:26:18

    Merci @Grominou. J'espère que Je suis un chat me plaira. J'attendais un peu pour le lire car j'ai l'impression que le contexte est très important pour comprendre le livre.

    @Khadija-bb
    Bien vu pour Le chat qui venait du ciel. Je me rend compte qu'il est dans ma PAL depuis longtemps -_-. Il y a marqué qu'il est largement autobiographique.
    J'ai l'impression que les japonais ont un truc avec les chats n'empêche car il me semble avoir vu pas mal de choses en librairie. Je pense aussi à de nombreux mangas sur le sujet (Chi, Choubi-Choubi..). Je viens de taper "roman japonais chat" par curiosité sur un moteur de recherche, et en effet, il y a du choix.

    Je me suis demandée durant la lecture s'il y avait un film car je me sentais plus à même d'apprécier le film que le livre. J'espère que j'aurais l'occasion de le voir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec un paquet de mouchoir à côté :pleur:



    Je trouve la bande annonce plutôt spoilante !
  • #0 01 Mai 2022 19:02:33

    Des livres sur les chats :
    - Le vieil homme et son chat [manga] : un homme veuf qui vit sur une petite île très peu peuplée avec son chat. C'est doux, c'est mignon, c'est parfois drôle, parfois émouvant et c'est un vrai petit bonbon ! Ça rentre ET dans le thème sourire ET dans le thème animaux. Et pour ceux qui n'aiment pas les mangas, je le trouve très accessible, avec des petites scénettes et le tout en couleur !
    - Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement [manga] : encore un homme veuf qui adopte un chat abandonné en refuge. Encore une fois très mignon et doux, sous forme de scénettes. Je n'ai lu que le premier tome, ce n'est pas aussi émouvant et touchant que Le vieil homme et son chat, mais quand même très chouette !

    Sur la littérature japonaise :
    - je plussoies x1000 l'excellent La papeterie Tsubaki
    - et je pensais aussi aux Miracles du bazar Namiya, qu'on avait lu au BC l'année dernière (bah tiens je remets le compte-rendu. Perso j'avais été un poil déçue à causes des avis dithyrambiques, mais ça avait un petit côté feel good, très doux et zen et c'était une belle histoire. J'avais malgré tout beaucoup aimé (et beaucoup plus que Les mémoires d'un chat d'ailleurs).
    Les autres romans japonais que j'aie lu ne m'ont pas autant plu ou n'ont pas une ambiance aussi douce. Les Délices de Tokyo sont dans ma WL depuis un moment !
    Ah, il y a Tant que le café est encore chaud qui est sorti récemment et qui a l'air d'être assez cocooning aussi, tout doux. Il est en WL aussi.

    Autre :
    - L'incroyable voyage de Coyote Sunrise : je rejoins Domi (même si je n'y aurais pas pensé, ça ne fait pas sourire, j'ai plus souri avec Les mémoires d'un chat). Bon, il y a un chat en effet, ET vous avez un road trip pour celles qui déploraient que cette partie-là était trop faible dans Les mémoires d'un chat.
    - Je suis ton soleil était très chouette aussi, et pour le coup, c'est vrai qu'il a des passages drôles et qu'il donne le sourire !

    Pas d'autres idées de livres qui donnent le sourire, à part les feel good que tout le monde connait.

  • #0 01 Mai 2022 12:53:39

    Hello,

    Quelques réactions vite fait (je suis en mode je-surveille-le-petit-qui-prétend-faire-ses-devoirs)

    Julie27 a écrit

    Je me méfie de ces séries qui se bonifient car je me dis que seules les personnes qui auront accroché au tome 1 auront poursuivi, ce qui peut biaiser un peu la note suivante :lol:
    Mais cette saga fait partie de celles que j'ai repérées pour découvrir un peu le genre.


    Oui tu as raison ;)
    Cela dit, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure porte d'entrée pour le genre "cosy mystery" (si tu n'en as pas encore trop lu).
    Pour ma part, j'aime beaucoup l'inévitable Agatha Raisin (même si je n'en ai lu que deux), mais je sais qu'elle peut agacer avec son caractère... particulier!

    Sinon, ma série préférée dans le genre - et là en plus on a un chien qui joue son petit rôle - , c'est Les détectives du Yorkshire !


    À part ça,

    Julie27 a écrit

    Côté humour / présence d'un chat, je conseille Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove, de Fredrik Backman.
    J'en garde un bon souvenir :) C'est assez facile, mais j'avais préféré l'humour de ce livre (à celui de notre lecture).


    Pour ma part j'ai lu un seul livre de Fredrik Backman, et j'avais adoré! donc merci pour cette proposition, je vais aller voir... ;)


    Grominou a écrit

    Je ne sais pas si ça répond exactement aux critères du cosy mystery mais il y a une série de petits polars légers dont les titres commencent tous par «Le chat qui...», j'en ai lu un pris au hasard dans la série, j'ai trouvé ça assez sympa.  L'auteure est Lilian Jackson Brown.


    Je ne sais pas trop non plus ;) , on met désormais un peu tout et n'importe quoi dans ce sous-genre du polar, mais en effet je pense qu'on peut y ajouter ce chat-là! ;) J'ai le premier tome dans ma PAL. Je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment un ordre de lecture, mais comme vous savez, je suis assez "psychorigide" sur ce point, donc j'avais juste acquis le premier... toujours pas lu!

  • #0 01 Mai 2022 12:51:14

    Julie27 a écrit

    Oh, je n'avais pas vu qu'il y avait une adaptation !

    Je ne sais pas s'il y a une VF?
    J'ai trouvé un trailer avec les sous-titres en anglais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve l'acteur bien choisi pour Satoru !
    Et l'ambiance mélancolique et positive à la fois semble mieux rendue (en tout cas, ça colle plus comme présentation, que l'aspect humoristique survendu partout)


    Même ressenti pour ce que j’en ai vu…

  • #0 01 Mai 2022 12:43:05

    Oh, je n'avais pas vu qu'il y avait une adaptation !

    Je ne sais pas s'il y a une VF?
    J'ai trouvé un trailer avec les sous-titres en anglais (attention, c'est plus spoilant que le livre)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve l'acteur bien choisi pour Satoru !
    Et l'ambiance mélancolique et positive à la fois semble mieux rendue (en tout cas, ça colle plus comme présentation, que l'aspect humoristique survendu partout)

  • #0 01 Mai 2022 07:00:37

    Bonjour,

    Je suis tombée sur cette suggestion de lecture :
    Le chat qui venait du ciel

    Aussi ai-je vu qu’il y avait (inévitablement) une adaptation ciné des Memoires d’un chat !
  • #0 30 Avril 2022 23:16:14

    Je ne sais pas si ça répond exactement aux critères du cosy mystery mais il y a une série de petits polars légers dont les titres commencent tous par «Le chat qui...», j'en ai lu un pris au hasard dans la série, j'ai trouvé ça assez sympa.  L'auteure est Lilian Jackson Brown.
  • #0 30 Avril 2022 22:54:27

    Oh, merci pour toutes vos idées :ok:
    J'ai lu tellement de bien sur L'incroyable voyage de Coyote Sunrise. Et je ne peux que plussoyer pour La papeterie Tsubaki :heart:
    Pour Dean Koontz, je n'en ai lu qu'un mais je n'ai pas du tout accroché, donc pas sûre de retenter...

    Côté humour / présence d'un chat, je conseille Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove, de Fredrik Backman.
    J'en garde un bon souvenir :) C'est assez facile, mais j'avais préféré l'humour de ce livre (à celui de notre lecture).

    J'en lis maintenant très peu mais en feel good (tout court, sans animaux, etc), j'aimais bien me tourner vers les livres de Sophie Kinsella aussi :-)

    domi_troizarsouilles a écrit

    - la série Le chat du bibliothécaire, qui a l'air de bonifier au fil des numéros, car le 3e (et dernier paru en français à ce jour) a une meilleure note que le 2e, qui a quant à lui une meilleure note que le premier! ;)


    Je me méfie de ces séries qui se bonifient car je me dis que seules les personnes qui auront accroché au tome 1 auront poursuivi, ce qui peut biaiser un peu la note suivante :lol:
    Mais cette saga fait partie de celles que j'ai repérées pour découvrir un peu le genre.

  • #0 30 Avril 2022 21:47:55

    Vinushka, j'avais moi aussi complètement oublié le bazar Namiya (pourtant j'avais participé au BC!), mais comme Grominou je n'avais pas vraiment accroché, du coup je n'y ai plus pensé du tout!

    En revanche, après avoir fait quelques fouilles dans ma PAL (donc uniquement des livres que je ne connais pas encore), il y a apparemment quelques séries de cosy mystery avec des chats! C'est très "à la mode" (et moi j'aime beaucoup, même s'il y a - à mon sens - du très bon comme du très moyen). Comme je disais: je ne connais pas, je ne sais donc pas du tout si c'est bien ou pas, mais ça vaut peut-être le détour:

    - la série Nero & Marlowe (qui n'est d'ailleurs pas signalée comme série, je vais écrire à la BBM par ailleurs, parce que en plus il y a une erreur dans le titre du second tome...)

    - la série Le chat du bibliothécaire, qui a l'air de bonifier au fil des numéros, car le 3e (et dernier paru en français à ce jour) a une meilleure note que le 2e, qui a quant à lui une meilleure note que le premier! ;)

    - la série Les enquêtes de la chuchoteuse, qui a l'air de mettre également des chats en valeur!
  • #0 30 Avril 2022 21:35:45

    Bonsoir,

    Je suis désolée, je n'ai pas grand chose à dire ici.
    J'ai envie de lire Je suis un chat depuis très longtemps mais il m'effraie !

    Je ne pense pas suivre l'autrice,mais il ne faut jamais dire jamais...

    Mes références deromans avec des animaux à l'honneur seront à tout jamais L'appel de le forêt et Croc blanc (pas de chat donc, déso). Ceci dit j'ai dans ma pal La rencontre que je dois lire bientôt, il me semble qu'il y a une sorte d'amitié avec un blaireau (oui oui).

    Comme Domi j'ai apprécié La papéterie Tsubaki, qui révèle quelques tradaitions japonaises. Et j'avais bien aimé Les Délices de Tokyo.
  • #0 30 Avril 2022 17:34:21

    Vinushka, j'ai aussi pensé au bazar Namiya, j'ai trouvé la construction assez semblable, avec les flashbacks et tout, mais je n'en ai pas parlé ici car là encore je n'avais pas trop accroché!

    Il y a très longtemps, j'avais commencé Je suis un chat mais je n'avais pas accroché.  Je ne me souviens plus trop, je crois que c'était juste pas le genre que j'avais envie de lire à ce moment-là.  J'espère qu'il te plaira...

    Domi: Je me note Bonobo, j'ai l'impression que ça pourrait être dans mes cordes!