Le chat qui venait du ciel

14.5

Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille.

Titre original : Neko no kyaku

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 131 pages | Sortie : Janvier 2018

2017 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 5 Octobre 2017

2006 Editions Philippe Picquier (Poche)

2004 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 109 pages

2014 Editions Picador

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:03
    Un petit bonheur remarquablement peint.
  • Pascale Le 22 Décembre 2010 à 17:17
    Un bijou de délicatesse qui vous emporte par petites touches très japonaises.
  • Guu Le 06 Avril 2011 à 23:20
    Une petite bulle de bonheurs simples, écrit avec finesse dans le plus pur esprit japonais.
  • Deashelle Le 10 Juillet 2011 à 21:33
    On est tout d’abord certainement séduit par la couverture, une œuvre de Georges Mandaza-Pissaro qui engage à la rêverie. Un chat noir et blanc observe deux magnifiques poissons voiles en livrée d’or rouge qui semblent flotter dans un arbre. Koi en japonais signifie aussi amour.
  • Florel Le 30 Juillet 2011 à 12:09
    un p'tit bonheur de lecture même si y'a un côté grave.
  • pimousse Le 01 Décembre 2011 à 02:41
    Un instant de poésie des plus agréable.
  • Lecture525 Le 16 Septembre 2012 à 18:54
    Un joli roman très émouvant.
  • Grizelda Le 26 Octobre 2013 à 10:40
    25 pages en 15j, j'ai pas pu plus, effort surhumain pour y arriver. Pas accroché du tout...
  • Pokaiju Le 26 Février 2016 à 18:43
    Un petit bijou poétique.
  • Evalire Le 13 Juillet 2017 à 16:18
    Je n'ai pas aimé cette lecture que j'avais pourtant hâte de découvrir. Cela est peut être du au sujet principal du chat,je n'ai peut être pas accroché car je n'y ai pas été sensible. Je retiendrai de cette lecture qu'une touche indéniable de poésie.
  • Musea Uranie Le 02 Août 2017 à 18:09
    Un très beau livre poétique sur la relation entre le chat et l'humain. Je pense qu'il est plus susceptible de plaire à des gens aimant et (ou) vivant avec des chats afin de comprendre la relation particulière qu'il y a entre le narrateur, sa femme et le chat.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 18:59
    Il y a deux deuils dans ce roman : celui du narrateur et de sa femme pour le chat des voisins ; celui de l’abandon de leur maison lors de leur déménagement. J’ai eu un peu de mal avec le style âpre de l’auteur qui, au détour d’un paragraphe, parle de tout autre chose. Et puis j’ai réussi à me laisser prendre par la narration et par la délicatesse des sentiments décrits par le narrateur.
  • Docteur Veggie Le 21 Février 2018 à 17:54
    Une douce histoire pleine de contemplation mélancolique.
  • Mopraha Le 09 Avril 2018 à 20:35
    Je pense que ce livre perd beaucoup à la traduction. Des développements entiers sur le japonais reste assez opaque pour qui le connaît pas langue. La construction de l’histoire est bien menée mais je n’ai pas réussi à accrocher avec les sentiments décris. L’ensemble est agréable mais sans plus. Et puis le gros point négatif est ce manque de fin.
  • Gytha Le 26 Avril 2018 à 11:03
    Un petit bijou. Lu pour mes études, je ne m'attendais pas à passer un moment si calme et agréable, si poétique, si beau... Je le recommande à tous, c'est une lecture rapide et qui fait du bien !
  • Acerola Le 13 Mai 2018 à 13:10
    Plus une estampe qu'un livre, on l'appreciera surtout pour la poésie très visuelle de la nature et du jardin. Les amoureux des chats reconnaîtront la complicité et l'amour discrets que nous offrent nos félidés.
  • delphegore Le 24 Novembre 2018 à 21:58
    Un pur moment poétique.