20 ans avec mon chat
Mayumi Inaba2014

15.9

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain.

Titre original : Mi i no inai asa (1999)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth SUETSUGU | 208 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782809711400

2014 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Suetsugu | 208 pages | Sortie : 1er mars 2014

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2014

• natsuki91 Le 03 Juin 2017 à 15:34
    Un petit livre très intéressant qui se lit rapidement ! Si vous aimez les animaux, je pense que vous apprécierez ce roman. Il est touchant et on sent l'amour qu'à l'auteur pour cette petite Mî.
  • bri_breizh Le 17 Août 2017 à 18:32
    Joli petit ouvrage qui se lit très bien. Amoureux des chats (comme moi), vous ne pourrez qu'être touchés par la relation qu'entretien l'auteur avec Mî. C'est très touchant et cela fait plaisir à lire !!
  • lemillefeuilles Le 25 Août 2017 à 13:54
    Un livre très touchant, une belle histoire d'amour entre une femme et un chat.
  • Glinda Le 10 Septembre 2017 à 18:35
    Amoureuse des chats (9 ans avec le mien), et pourtant je n'ai pas du tout accroché à ce roman... Une grosse déception pour ma part!
  • Lost in Macalania Le 14 Septembre 2017 à 14:52
    "20 ans avec mon chat" c'est l'histoire de Mî & d'Inaba-San. C'est l'histoire des épreuves, des contraintes, mais surtout de l'amitié formidable qu'un humain peut partager avec compagnon à quatre pattes. Grâce à Mî, l'auteur va s'épanouir en tant qu'écrivain. Ce livre est touchant, et je le conseille à tous ceux comptant vivre avec un animal de compagnie.
  • Celystine Le 26 Octobre 2017 à 11:02
    Une claque émotionnelle ! Je ne m'attendais pas à ça :D
  • LuluBrown Le 04 Février 2018 à 19:15
    Enorme coup de coeur! Une intensité et une décharge émotionnelle inattendue de la part de ce petit bouquin sans prétention. Magnifique récit de la rencontre d'un animal et un humain, et du chemin qu'ils décident de faire ensemble. Chacun s'accompagne mutuellement et se découvre une place précise dans le ballet de la vie et la mort. Beau, puissant, j'ai refermé ce livre chamboulée comme rarement.
  • delphegore Le 20 Décembre 2018 à 22:13
    Je n ai pas été transportée par le style ni l ambiance comme avec d autres auteurs japonais mais j ai beaucoup aimé l histoire de l auteure et de son chat. Beaucoup de tendresse et de fidélité pour un long bout de chemin en compagnie de son compagnon à 4pattes.
  • helenoooouuuu Le 15 Février 2019 à 09:00
    Si vous aimez les chats, ce roman ne pourra que vous plaire ! Une description tendre de la relation qui unit un humain à un animal, à lire en câlinant son matou !
  • Merryhyn Le 01 Février 2020 à 16:50
    Je viens de le finir, je suis encore tellement émue ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, tendre et touchante. Inaba nous décrit parfaitement et avec beaucoup d'authenticité et de poésie la relation et le lien qui peuvent naître entre un humain et un chat et le lien éternel qui les lie pour toujours. Une très belle lecture !
  • CaroKnout Le 11 Juin 2021 à 11:44
    J'ai énormément aimé l'histoire de MÎ mais j'ai parfois eu du mal à comprendre sa maitresse ^^
  • Ahkrin Le 15 Septembre 2021 à 16:37
    Le roman d'une vie passée avec un compagnon à quatre pattes, même si je n'ai pas toujours compris l'autrice, c'était un roman très touchant.
  • Vylmadrim Le 10 Janvier 2022 à 14:08
    Parfois décousu, très touchant, plein de tendresse humain-animal. J'ai envie d'en savoir plus sur cette autrice et poétesse, et qu'est-ce que ça a l'air compliqué de vivre avec un animal de compagnie à Tokyo...
  • Julix Le 29 Novembre 2022 à 07:35
    Quel beau livre. Quelle belle relation entre un chat et son humain... on se doute évidemment de la fin, inévitable, qui m'aura évidemment arraché quelques larmes. Un livre tout en douceur.