Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 28 Octobre 2024 12:11:03

Pour moi, ce livre était le premier de cette auteure mais je me mets Un manoir en Cornouailles en PAL pour plus tard.

J'ai lu L'enfant du lac de Kate Morton que je trouve plus travaillé que celui-ci.
    Pour le côté maison, j'ai lu La maison des feuilles, qui est quand même très particulier, et j'ai La maison dans laquelle en PAL.
  • #0 27 Octobre 2024 23:53:33

Ah oui Le 13e conte j'avais adoré!

La maison des feuilles et La maison dans laquelle sont 2 titres qui m'attirent beaucoup même si je vois souvent passer les avis que c'est assez dense. J'avoue que j'avais espéré voir élire un de ces titres sur le thème proposé mais bon tant pis, rien ne m'empêche de les découvrir moi même sans le cadre du bookclub.

Les deux m'attirent aussi, mais justement parce qu'ils sont réputés bien denses, je souhaitais au contraire qu'ils ne passent pas au BC car je pense qu'il est préférable de les lire sans «date de tombée», bien tranquillou.

• #0 27 Octobre 2024 23:44:47

Comme toi Julie, j'ai déjà lu pas mal de livres secrets de famille avec une enquête présent/passé et je m'en suis lassée avec le temps et je n'ai pas participé à ce BC mais j'avais participé à celui sur Un Manoir en Cornouailles, que j'avais bien aimé sans plus (c'est à dire à la hauteurs de mes attentes sur ce genre de bouquin, à savoir pas trop hautes lol). Les meilleurs du genre sont à mon sens ceux de Kate Morton (ou bien est ce que c'est parce que c'étaient les premiers du genre que j'avais lus ?).
    Sinon si le genre vous plait j'avais aussi aimé Le 13ème conte et L'ile des oubliés.
    La maison des feuilles et La maison dans laquelle sont 2 titres qui m'attirent beaucoup même si je vois souvent passer les avis que c'est assez dense. J'avoue que j'avais espéré voir élire un de ces titres sur le thème proposé mais bon tant pis, rien ne m'empêche de les découvrir moi même sans le cadre du bookclub.

@Emmani : L'aube sera grandiose est pour moi dans un genre différent de un Manoir en Cornouailles, Foxcote et autres Kate Morton. Il est plus intimiste et ne mets pas un exerge un lieu "mystique" comme une vieille batisse de famille (souvent dans la campagne anglaise lol). Alors que c'est souvent le cadre et le point de raliement des autres livres cités.
  • #0 27 Octobre 2024 23:43:31

Dans la liste qu'a posté Julie ci-dessus, j'ai lu La Maison aux esprits que j'ai beaucoup aimé (mais comme cela fait très longtemps, je ne me souviens pas si la maison elle-même joue un rôle important...)

Tout comme Julie, les secrets de famille c'est «pas trop souvent, svp» mais j'aime bien en général les doubles temporalités, surtout quand il y a un côté Fantastique, comme par exemple dans Le Huit de Katherine Neville (tome 1 d'une duologie mais il se lit indépendamment)  ou Labyrinthe de Kate Mosse (encore là, une trilogie dont les tomes sont indépendants).

• #0 27 Octobre 2024 22:57:33

J'avais lu Un manoir en Cornouailles à l'occasion du bookclub. Je me rappelle qu'il y avait des déçus qui en attendaient plus, mais j'avais été emportée encore une fois et j'en garde un très bon souvenir. Pour moi, il a les mêmes défauts que celui-ci, alors si vous avez aimé Foxcote, ça devrait vous plaire aussi !

Les romans "secrets de famille/double temporalité" dans ce genre ne m'attirent pas, je n'en ai lu que trois :
    - Un manoir en Cornouailles donc
    - Foxcote
    - et L'aube sera grandiose, dont on a bcp entendu parler. J'étais passée à côté...

Mais vu comme j'ai été emportée sur les deux autres fois, je devrais peut-être me laisser plus souvent tenter !
    Rien de plus à conseiller donc, malheureusement !
  • #0 27 Octobre 2024 20:22:20

Bonsoir,

Je n'ai pas participé à ce book club car j'avoue m'être un peu lassée des romans à double-temporalité (en plus avec secrets de famille).
    Mais j'ai vu aussi que l'auteure était comparée à Kate Morton ;)

Je remets ici les autres livres qui avaient été proposés sur cette thématique :
    - Shadow house : La maison des ombres, tome 1 : La rencontre, de Dan Poblocki (Fantastique / Horreur)
    - La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski (Fantastique / Horreur)
    - La maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott (Fantastique / Conte)
    - La maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan (Fantastique)
    - Maison hantée / Hantise / La maison hantée, de Shirley Jackson (Horreur)
    - La Maison aux esprits, d'Isabel Allende (Fantastique)
    - Seule en sa demeure, de Cécile Coulon (Historique)
    - La maison des oubliés, tome 1, de Peter James (Thriller / Horreur)
    - La maison sous la maison, d'Émilie Chazerand (Fantastique / Enfance)

En particulier, j'avais beaucoup aimé La maison des feuilles et La maison dans laquelle.
    Ils sont complètement dans la thématique, avec une maison qui prend une énorme place.
    Ce sont quand même deux romans très denses mais j'ai adoré l'originalité !
  • #0 27 Octobre 2024 16:09:45

Bonjour à toutes!  Je n'ai pas participé au BC mais une lecture récente d'un roman de Martine Desjardins m'a rappelé un autre de ses romans qui aurait été parfait pour ce thème: La Chambre verte.  La maison y joue un rôle central!

Bonne fin de week-end!
  • #0 27 Octobre 2024 12:06:50

Hello,

J'ai Un manoir en Cornouailles dans ma PAL, je vais le mettre en dessus de la pile :)

Belle fin de journée à vous
  • #0 26 Octobre 2024 10:27:10

J'ai lu Un manoir en Cornouailles, le premier roman de l'auteure que j'avais vraiment adoré, plus que celui-ci même. L'ambiance pesante y est encore plus présente, les thèmes abordés m'avaient beaucoup plu également. (C'était d'ailleurs à l'occasion d'un bookclub !)
    Je trouve que Les filles du manoir Foxcote est plus classique.
    J'ai très envie de lire les deux autres.

Plus ou moins récemment, j'ai lu et aimé ces romans à double temporalité/secrets de famille :
    - L'enfant du lac de Kate Morton (disparition d'enfant)
    - L'oiseau des neiges de Tracy Rees (avec aussi un bébé retrouvé dans les bois)
    - Ils sont chez nous de Lisa Jewell (meurtres et bébé abandonné)
    - La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley (Première guerre mondiale)
  • #0 26 Octobre 2024 10:00:42

Je n’avais jamais lu Ève Chase et j’ai trouvé son roman sympa pour une lecture de vacances. J’ai pu lire dans plusieurs critiques que certains lecteurs comparés ses romans à ceux de Kate Morton et je comprends pourquoi après ma lecture: saga familiale, secrets, double temporalité….

Sinon je pense que ça pourrait faire une bonne série ou un feuilleton pour l’été en plusieurs épisodes…
  • #0 26 Octobre 2024 09:51:25

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Les Filles du manoir Foxcote, d'Eve Chase, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Eve Chase ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou ceux que vous avez moins aimés ?)

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec de tels secrets de famille ? Une double-temporalité ?
    - Avec un décor similaire ?
    - Sur des personnages proches ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations avec des maisons atypiques / ayant une grande place dans l'intrigue.
    Quels sont les derniers titres qui vous ont marqué·e / plu ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)