La chambre verteMartine Desjardins2016

Synopsis

Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l’auguste demeure de la famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d’une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l’abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites. Jusqu’au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intrigante dont les ressources n’ont d’égal que la curiosité...

Saga familiale joyeusement gothique où les vieilles filles se soûlent à l’extrait de vanille, les orphelins cherchent à venger leur héritage volé et les maisons assouvissent leurs pulsions meurtrières, La chambre verte illustre, avec un humour vif et caustique, la fatalité des fortunes bourgeoises?: la première génération amasse le capital, la deuxième le fait fructifier, tandis que la troisième dilapide le patrimoine jusqu’au dernier sou.

Moyenne

15.7

15 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Alto

256 pages

21 mars 2016

ISBN : 9782896941988

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 09 Janvier 2024 à 13:43 Errant

    La petite intrigue en filigrane n’a presque pas d’importance tellement l’univers dément dans laquelle elle se déroule a déjà monopolisé toute notre attention, rempli notre soif de découvertes et fourni son lot d’étonnements au-delà de toutes attentes. Une sorte de folie est poussée dans son extrême limite dans ce roman, et j’en redemande.

  • avatar Virag
    16 / 20 Le 29 Mars 2020 à 09:58 Virag

    Une histoire bizarre en forme de conte moral, avec une maison qui hait ses occupants et l'argent comme Dieu.
    Le livre surprend, et puis on se laisse happer par l'histoire, les personnages glauques et cette maison, et cette jeunesse qui se sauve.

  • avatar LibrisAddictus
    16 / 20 Le 14 Janvier 2020 à 04:35 LibrisAddictus

    Cette histoire un peu loufoque raconte l'ascension puis la chute d'une famille bourgeoise montréalaise malsaine qui vénère (littéralement!) l'argent! Une mise en scène jubilatoire de l'échec du capitalisme, que j'ai trouvé assez réjouissante!