Seule en sa demeure

de Cécile Coulon (2021)

14.8

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre."

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante.
Jusqu'au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non dits, de désirs et de secrets enchâssés, "car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles."

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802400

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802455

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Rachel Arditi | Durée : 385 min | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9791036617430

• owlhazel Le 23 Juin 2021 à 12:41
    Un excellent roman, la rencontre de Jane Eyre de Charlotte Brontë et de Rebecca de Daphné du Maurier. Un roman historique, un mystère qui s’installe, une ambiance assez oppressante et une tension qui grandit au fur et à mesure que le récit avance. L’écriture de Cécile Coulon est toujours aussi subtile et travaillée, c’est un plaisir !
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 01:38
    Un univers étrange, mystérieux, dérangeant, voire oppressant. Beaucoup de mystères entourent ce domaine et ce mariage. Malgré un ou deux éléments surprenants, mon esprit tordu m'a spolié l'intrigue et le twist final... Je n'ai donc pas été si surprise à la fin. Par contre, je salue la plume de l'autrice, très travaillée et recherchée ! Un style qui colle parfaitement avec ce roman historique !
  • TatianaBooks Le 02 Août 2021 à 17:41
    Un mystère plane sur le domaine Marchère. Aimée, fraîchement mariée, découvre un endroit au climat pesant, plein de non-dits et de mensonges. Une histoire captivante, une ambiance de plus en plus sombre jusqu’au dénouement final ; le tout porté par la plume mystérieuse, subtile et maîtrisée de C. Coulon. Une très bonne lecture pour ce roman historique à l'ambiance très victorienne !
  • Le coin lecture de Nath Le 20 Août 2021 à 20:28
    L'écriture de cécile Coulon est magnifique, fluide. Elle nous décrit la forêt comme un personnage à part entière, nous égarant, laissant monter peu à peu la tension. J'ai très fort pensé à l'écriture de Carole Martinez pour les ambiances dégagées, j'ai eu le sentiment de vivre avec Aimée ce qu'elle ressentait. J'étais imprégnée par les protagonistes, un roman addictif, dévoré. coup de coeur
  • Anouklibrary Le 23 Août 2021 à 10:06
    Quel récit à la fois mystérieux et hypnotisant ! La tension qui s’installe doucement au fil des pages tient en haleine et nous immerge dans une intrigue riche en secrets. Les descriptions lui apportent une dimension poétique et oppressante tandis que la plume aiguisée de Cécile Coulon est une merveille.
  • awfullylongtime Le 27 Août 2021 à 20:50
    A fuir par tous les amoureux de la littérature.
  • prettybooks Le 30 Août 2021 à 15:59
    Avec son atmosphère très particulière, son ambiance sombre et son intrigue captivante, ce roman a été une magnifique découverte. J’ai adoré son côté immersif qui ne peut que nous transporter complètement.
  • Augustine Barthelemy Le 31 Août 2021 à 09:21
    Un roman gothique sans aucune aspérité, sans baroque, une écriture plate, des caractères lisses. Cécile Coulon ne sait pas jouer et réactiver nos peurs primales, j'ai passé l'âge d'avoir peur d'une forêt simplement "épaisse et sombre". Mais elle a lu les souers Bronté et Du Maurier. Moi aussi, et ses aînées sont bien mieux. Dommage.
  • Montmartin Le 06 Septembre 2021 à 09:38
    J'attendais donc le nouveau livre de Cécile Coulon avec impatience, trop sans doute.Mais j'ai été troublé, déçu un peu, l'histoire et le style parfois précieux ne correspondent pas à l'auteure de ces magnifiques recueils de poèmes que sont «?les Ronces?» et «?Noir volcan?».
  • Alberte Bly Le 14 Septembre 2021 à 20:20
    Quelle énorme déception. J'avais beaucoup apprécié son précédent ainsi que ses recueils de poésie mais là ça a été une lecture vraiment oubliable. Les personnages sont caricaturaux, l'histoire prévisible et carrément creuse. Je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre qui reprend les codes du gothique tel quel sans jamais rien en faire d’intéressant... Dommage !
  • Setsuka Le 24 Septembre 2021 à 19:19
    L'ambiance est là, on a envie d'en savoir plus et le contexte historique est bien représenté... Mais les personnages sont creux, quand on a pas envie de les secouer pour qu'ils réagissent (coucou Aimée !) et je ne parlerais même pas de la fin, plus que décevant ! Premier essai avec Céline Coulon, je suis pas sûre de poursuivre l'aventure avec cette autrice.
  • Autumnalys Le 30 Septembre 2021 à 09:42
    Le style est très beau avec une certaine ambiance gothique mais malheureusement pour moi il n'a pas suffi pour remédier au manque d'intérêt de l'intrigue. Le personnage principal et ses tourments ont eu du mal à me convaincre, je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour Aimée, la trouvant souvent assez injuste... J'avais peut-être de trop grandes attentes.
  • Les histoires de Mel Le 30 Septembre 2021 à 16:02
    L’écriture de Cécile Coulon est pleine de poésie et nous emmène avec virtuose dans le décor historique et les personnages historiques qu’elle a créés. Cependant cela n’aura pas suffit à m’embarquer complètement dans l’intrigue qui manque de rythme et qui, même si sur la deuxième partie du roman s’accélère reste sans profondeur. Quand à la fin elle nous laisse sur notre faim.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:18
    L'écriture est fluide, agréable à lire, du Cécile Coulon dans le texte...L'intrigue est installée au bout de quelques pages et l'auteure nous emmène progressivement jusqu'au dénouement. Je suis assez satisfaite de ma lecture, bien que malheureusement un peu trop prévisible.
  • Mi-mots Le 12 Octobre 2021 à 15:52
    Quel mystère, quelle ambiance !!
  • Anouschka Le 18 Octobre 2021 à 13:07
    Quelle sombre et belle ambiance ! Mystérieux, intriguant...et toujours cette plume incroyable, ce choix des mots... Merci Cécile pour cet excellent moment de lecture !
  • Stellade Le 18 Octobre 2021 à 23:06
    Le style, les mots m'ont complètement charmé. L'ambiance aussi... Candre et Aimée vont apprendre à se connaître dans ce grand domaine. Un beau personnage...