Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 21 Février 2025 19:48:37

Super intéressant ! L'auteure a bien dû étudier son sujet car l'analyse qu'elle présente dans le livre est la même. On espère juste que le projet véritable ne va pas se solder par un meurtre comme dans le livre ;)
  • #0 21 Février 2025 13:27:36

Un article publié cette semaine sur Slate porte sur le sujet du livre : Le retour du loup en Ecosse ?
  • #0 27 Janvier 2025 17:31:50

Je me faufile avec juste une petite recommandation, si vous avez aimé les Cairngorms et voulez y retourner, je vous conseille le livre que je suis moi-même en train de lire : The Living Mountain (La Montagne Vivante) par Nan Shepherd.

C'est une petite merveille de nature writing par une femme écossaise écrit pendant les années 40s mais publié bien plus tard. Si vous avez notamment du mal avec les livres sur la montagne qui sont obsédés par le sommet, la conquête du sommet, vaincre, dominer, etc, etc, Nan Shepherd vous rafraîchira énormément !

(Mon autre recommandation c'est d'aller les voir en vrai si vous le pouvez, ça vaut le détour :D ).

Accessoirement si vous voulez lire plus sur la conservation de la nature et la réintroduction d'espèces en Ecosse, je vous conseille le site de la Scottish Wildlife Trust, qui gère notamment les projets de réintroduction d'aigles à Dundreggan et de castors un peu partout qui sont mentionnés dans Je pleure encore la beauté du monde. Pas de loups prévus pour le moment, mais dans un horizon futur, peut-être, les lynx :)
  • #0 27 Janvier 2025 13:14:15

Je me note également vos propositions : Grizzly Park, Du côté sauvage (je l'ai dans ma PAL), Et vous passerez comme des vents fous...

Je me tâte pour Le temps d'après... J'avais plutôt apprécié Dans la forêt, mais je ne m'en souviens quasi pas.
    L'autrice vient donner une conférence ce vendredi soir à Bruxelles, j'hésite encore à m'y inscrire.
  • #0 27 Janvier 2025 13:07:24

Hello,

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre livre de Charlotte McConaghy :  Migrations ?
    Si oui, l'avez-vous aimé ?
    Sinon, prévoyez-vous de vous le procurer ?

Non, je n'avais jamais rien lu de l'autrice, mais je serais peut-être tentée de lire un autre de ses livres...

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un projet écologique ?
    - Avec une relation similaire dans une fratrie ?
    - Avec des loups ?
    - Avec une intrigue similaire ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?

- Dans la forêt de Jean Hegland est déjà dans ma WL, et je me note Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud !

- j'ai aussi lu Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, qui ne parle pas d'animaux mais en effet de protection de la nature, et j'avais adoré! (un livre aussi très onirique, d'une certaine façon :D )

- côté gémellité, j'ai lu récemment Du côté sauvage de Tiffany McDaniel, où le sujet est aussi traité de façon assez dramatique mais terriblement prenante

- avec des loups, j'ai follement envie de relire L'appel de la forêt et/ou Croc-Blanc de Jack London, peut-être parce que mon fils était justement en train de lire le premier pour l'école, et de me raconter ses histoires de chiens de traineau et de loups... En outre, j'ai le souvenir d'avoir adoré Croc-Blanc quand j'étais enfant... il y a tellement longtemps!

Sur un sujet similaire, je pense aussi à Grizzly Park d'Arnaud Devillard, qui n'est peut-être pas le livre le plus passionnant que j'aie jamais lu, mais qui a le mérite d'exposer en long, en large et en travers comment les grandes réserves américaines informent, réellement éduquent même (et puis sont écoutés ou pas) les randonneurs à propos de la vie sauvage, et là-bas, notamment les ours... qui n'ont jamais eu besoin d'être réintroduits!

- enfin, je lisais en parallèle J'ai commencé par mourir de Gilles Legardinier: si vous voulez un bon mystère écossais, avec une plume alerte et prenante, c'est parfait! Si on devait proposer maintenant un livre ayant l'Écosse pour thème, c'est celui-ci que je présenterais sans aucune hésitation!
  • #0 27 Janvier 2025 11:14:31

Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, je ne pense pas lire l'autre livre de l'autrice car c'est de la SF... Et c'est un genre que je n'aime pas du tout.

Comme certains d'entre vous l'ont déjà mentionné, ce livre m'a aussi fait penser à Dans la forêt de Jean Hegland et à Un bucher sous la neige de Susan Fletcher.
    Coldtroll, je partage totalement ton avis sur Le dernier message. C'est carrément la trilogie que j'ai trouvée mauvaise.

Alors en lisant "Je pleure encore la beauté du monde" et en lisant vos recommandations, je pense également à :
    - Lorsque le dernier arbre de M. Christie pour l'aspect environnement/écologie et le message véhiculé à travers le roman.
    - Sauvage de J. Bradbury où là on est du côté opposé (une fille qui chasse et pêche) mais l'histoire se passe en hiver en Alaska avec des chiens de traineau. Et il y a aussi une histoire de meutre dans l'histoire.
    - Là où les arbres rencontrent les étoiles de G. Vanderah. Je n'ai pas lu son autre livre, mais dans celui-ci on est plongé en pleine nature avec une scientifique et des oiseaux. Mais ce n'est pas du nature writing ou du thriller, plutôt du contemporain avec une petite fille sortie de nulle part qui raconte des histoires abracadabrantes.

• #0 26 Janvier 2025 20:16:54

Merci pour toutes vos idées !
    En particulier D'où viens-tu, berger ? me tente bien :angel:

Pour Les enfants loups : Ame & Yuki, c'était en effet une lecture d'un book club (auquel je n'avais pas participé :O), il me tente bien aussi !

Emmani a écrit

Dans la forêt des larmes est très très chouette et on retrouve l'importance de la forêt et de la nature, mais c'est plus une histoire de famille, on a clairement moins de nature writing, il ne faut pas en attendre trop non plus de ce côté-là.

Je plussoie, c'est un des points qui m'ont déplu avec ce titre... :goutte:
    C'est mieux d'avoir en tête d'emblée qu'on suit plutôt une famille (le synopsis est assez trompeur).

• #0 26 Janvier 2025 19:21:52

@Julie, moi aussi j'ai pensé à "Dans la forêt" :angel: , la relation des deux soeurs et le père un peu "différent"

Si j'ai un livre à recommander quand on aime l'Ecosse, c'est UN BUCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher :pink:
    J'ai adoré aussi la trilogie de Peter May .

J'aime l'Ecosse grâce à Outlander :sifflote: ... Depuis je lis des guides touristiques, des livres de photos, des romans avec des fonds Ecossais.
    Merci pour cette liste, Julie.
  • #0 26 Janvier 2025 12:40:34

Je me suis fait la même réflexion que Cendre sur le titre, le titre VF est bien mieux, plus poétique et donne plus envie ! Et la couverture VF était superbe !
    J'ai noté plusieurs de vos idées ! Je n'ai toujours pas lu Dans la forêt...

Au sujet des enfants loups dont parle Coldtroll, il existe aussi en manga, de mémoire on l'a d'ailleurs lu en bookclub (y a un moment, je revois mon studio d'étudiante, ça doit être un de mes premiers bookclubs). Si ce n'est pas ça, c'est que c'était une lecture commune :chaispas:

Dans la forêt des larmes est très très chouette et on retrouve l'importance de la forêt et de la nature, mais c'est plus une histoire de famille, on a clairement moins de nature writing, il ne faut pas en attendre trop non plus de ce côté-là.

Rien ne me vient sinon... Je lirai sûrement l'autre roman de l'autrice, à l'occasion, vu que ma lecture m'a beaucoup plu :pink:

• #0 26 Janvier 2025 11:41:32

La3ti a écrit

Bonjour à tous,

Concernant l'auteure, je ne pense pas lire d'autres livres. Le titre et la couverture m'ont également attirée vers cette lecture dont j'ai été déçue par la suite (peut-être trop d'attentes...).

Je n'ai rien à proposer comme lecture mais je note Et Vous passerez comme des vents fous.

Ne l'ayant pas lu, je ne sais pas s'il rentre dans le thème de la forêt (il s'agit de ma prochaine lecture donc je viendrai compléter ;-)): Dans la forêt des larmes proposé pour le prix livraddict

Je trouve qu'il correspond très bien !
    Il a aussi le côté mystique qu'on retrouve dans ce roman

• #0 26 Janvier 2025 09:57:38

Bonjour à tous,

Concernant l'auteure, je ne pense pas lire d'autres livres. Le titre et la couverture m'ont également attirée vers cette lecture dont j'ai été déçue par la suite (peut-être trop d'attentes...).

Je n'ai rien à proposer comme lecture mais je note Et Vous passerez comme des vents fous.

Ne l'ayant pas lu, je ne sais pas s'il rentre dans le thème de la forêt (il s'agit de ma prochaine lecture donc je viendrai compléter ;-)): Dans la forêt des larmes proposé pour le prix livraddict

• #0 26 Janvier 2025 05:55:00

Je ne connais pas l'écosse, donc difficile de conseiller à ce sujet.
    Juste, au sujet des livres proposés pour ce challenge, le dernier message se passe à peine en Écosse (et le bouquin est éminemment mauvais).

En revanche, pour le côté nature, loups, famille, il y a le livre survivre avec les loups dont on a longtemps laissé entendre que c'était une histoire vraie avant que l'auteur ne révèle que ce n'était que fiction. J'avais beaucoup aimé en dépit de cette trahison.
    Le livre et le film danse avec les loups, même si les loups sont peu présents, c'est la très belle histoire d'un homme qui se reconcilie avec lui-même en se retrouvant face à la nature et à un peuple qu'il apprend à découvrir.
    Le film captain fantastic, auquel l'enfance d'inti m'a beaucoup fait pensé, avec ce père radical qui fuit la société avec ses gosses.
    Le film ame et yuki les enfants loups, sur deux trajectoires d'enfants (des jumeaux) face à la grande et belle nature et une belle histoire pleine de sentiments en prime

• #0 26 Janvier 2025 02:46:15

Coucou! Je n'ai pas participé au BC mais je viens mettre mon petit grain de sel... (quelqu'un est surpris? :angel: )

Le thème de la réintégration des loups dont vous parlez dans l'autre fil de discussion m'a fait penser à un récit autobiographique que j'ai lu il y a plusieurs années: D'où viens-tu, berger? de Mathyas Lefébure.  (Pas de fiche BBM mais j'ai vérifié, il est bien disponible de votre côté de l'Atlantique, en poche chez Babel.)  Il ne porte pas spécifiquement sur ce thème, c'est l'histoire d'un gars qui quitte son boulot et sa vie au Québec pour devenir berger en Provence.  Si ça vous dit quelque chose, c'est qu'il a été adapté au cinéma récemment.  J'ai toujours été pour la réintégration des prédateurs dans leur environnement traditionnel, question d'équilibre naturel, me disant que si les éleveurs perdent une bête de temps en temps, c'est dommage mais ça fait partie de l'ordre des choses, etc, mais il y a des réflexions et une scène en particulier dans ce récit qui m'a forcée à apporter des nuances à cet a priori.  Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, lisez-le si vous avez l'occasion, j'ai adoré! :heart:
  • #0 25 Janvier 2025 22:11:09

Pour Dans la forêt, j'ai aussi des bémols, mais... je prévois de lire la suite :angel:

Maylie a écrit

L'arbre-monde de Richard Powers m'est aussi venu à l'esprit, car il y a notamment un personnage féminin et scientifique qui pourrait se rapprocher d'Inti (en plus sympathique), il y a le thème de la forêt et c'est un roman très réussi (il n'a pas obtenu le prix Pulitzer pour rien ;) ).

Oh mais oui :pink:
    J'avais adoré ! Pour les personnages, le style et la construction bien pensée du livre.

• #0 25 Janvier 2025 21:59:40

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre livre de Charlotte McConaghy :  Migrations ?
    Si oui, l'avez-vous aimé ?
    Sinon, prévoyez-vous de vous le procurer ?

Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de l'autrice. Cela dépendra vraiment de si cet ouvrage croise ma route ou pas, c'est-à-dire des commandes des bibliothécaires de ma médiathèque. :P

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un projet écologique ?
    - Avec une relation similaire dans une fratrie ?
    - Avec des loups ?
    - Avec une intrigue similaire ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

En lisant ce livre, j'ai aussi évidemment pensé à Dans la forêt de Jean England que je n'ai pas aimé même si j'admets que l'atmosphère de la forêt y est très réussie, les deux soeurs au coeur du récit m'ont été antipathiques tout le long de l'histoire... et pourtant, je compte bien lire la suite !
    Dans le genre éco-féminisme, Peine des faunes d'Annie Lulu m'avait bien plu avec quelques bémol sur l'aspect anticipation et le rôle réservé aux personnages masculins.
    L'arbre-monde de Richard Powers m'est aussi venu à l'esprit, car il y a notamment un personnage féminin et scientifique qui pourrait se rapprocher d'Inti (en plus sympathique), il y a le thème de la forêt et c'est un roman très réussi (il n'a pas obtenu le prix Pulitzer pour rien ;) ).

Pour l'Ecosse, j'ai avant tout pensé à Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, livre qui ne pouvait pas être choisi car ayant déjà fait l'objet d'un bookclub et un vrai coup de coeur. :heart:
    Et puis bon j'en profite pour caser un de mes autres coup de coeur même s'il se contente de commencer sur une île écossaise : Un gars et son chien à la fin du monde de C. A. Fletcher. :pink:

Comme toi, Cendre, je suis tombée sous le charme de la couverture et du titre. :heart: