La montagne vivante

de Nan Shepherd (2019)

16.0

Plus tard, le soir, le ciel est devenu d’un profond bleu ardoise, identique à celui qui baigne maintenant la base des montagnes, et leurs sommets enneigés, avec leurs tentacules pendants, flottent dans l’espace. Toute sa vie durant, Nan Shepherd (1893-1981) a arpenté les montagnes écossaises de Cairngorm. Là-bas, les hivers sont extrêmement rudes, les conditions de vie précaires. La Montagne vivante raconte ses pérégrinations, ses méditations, ses « choses vues » : les rivières, la neige, la faune et la flore, mais également ses camarades temporaires, les autres marcheurs qu’elle a croisés lors de ses explorations. Ce récit, écrit dans les années 1940, était resté inédit pendant près de trente ans. Nous pouvons maintenant découvrir la prose poétique et exaltée d’une pionnière du nature writing : Nan Shepherd explore les résonances du cœur humain et du paysage, s’affronte à la grandeur souvent terrifiante de la nature, et nous convie à contempler l’âme du monde déployée sous nos yeux.

Titre original : The Living Mountain (1977)

2019 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 31 Octobre 2019 | ISBN : 9782267031812