Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 28 Août 2025 08:56:16

Coper a écrit

@Aijou-kun
    Je n'ai pas trop aimé la petite faiseuse de livres... j'ai abandonné le 4 en cours de lecture. Trop de magie pour moi et je trouvais le PP assez agaçante et trop culcul...
    Après j'ai aussi abandonné L'atelier des sorciers =) et je n'ai pas accroché au maître des livres, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Il faudrait que je retente.
    Je semble assez difficile :lol:

Moi aussi je suis difficile pour les livres mais je n'aime pas abandonner donc souvent j'attends qu'un certains nombres de tomes soient sortis avant de les acheter :goutte:
    Même pour l'atelier des sorciers, actuellement j'en ai 5 dans ma PAL. Je trouve trop frustrant d'en lire qu'un seul.

• #0 24 Août 2025 23:00:56

La seule série de mangas que j'ai lu (et encore, pas en entier pour le moment) c'est le maître des livres que j'aime beaucoup.
    La petite faiseuse de livres est dans ma wishlist, ça a l'air vraiment chouette ! :)
    Merci pour les autres recommandations !

Je n'ai pas non plus lu d'autres oeuvres de Mistu Izumi, mais Ano Hana me tente bien.

• #0 24 Août 2025 18:58:22

Bonjour,

Comme je n'ai pas lu d'autres livres de Mitsu Izumi, je serai tentée par la recommandation d'Evaleen et la saga Ano Hana. Les thématiques évoquées me plaisent beaucoup.

Je note aussi Le maître des livres et Bride stories dans ma Wish List. Ces séries sont dans ma médiathèque, donc à tester ! ;)

Je n'ai pas de recommandations de lectures à faire. Par contre, j'ai repéré d'autres livres graphiques :
    - La bibliomule de Cordoue
    - Library wars

et des livres non graphiques :
    - Fahrenheit 451
    - Lire est dangereux (pour les préjugés)

• #0 24 Août 2025 18:24:27

Comme plusieurs d'entre vous, je continue la série pour voir où elle va me mener. Pour le moment, c'est sans grande conviction.

Je n'ai pas lu d'autres livres de l'autrice.
    La série m'a fait penser à une autre, que je lisais enfant : FLY, dans laquelle le héros était un petit être naïf qui grandissait et devenait un héros puissant. Et bien sûr Dragon Ball qui suit le même principe.
  • #0 24 Août 2025 14:17:41

Allez ! Je profite d'avoir quelques minutes devant le pc ce dimanche pour papoter ici ! :heart:

→ Mitsu Izumi et ses sagas.

J'ai lu il y a cinq ans déjà Ano Hana par pur hasard et tout de même son histoire m'a touché. C'est probablement parce que je suis parfois nostalgique des amis qui se sépare pour des études, qui grandissent et qui évoluent chacun de leur côté alors qu'il fut un temps où ils ont vécu beaucoup d'événements marquant ensemble. J'ai déjà pu aussi le conseiller à quelques élèves en collège qui après la perte d'un proche avaient beaucoup de difficulté à faire leur deuil et pouvaient avoir des comportements problématiques en classe ou dans les établissements scolaires. Je ne sais si cela les a véritablement aidé, mais ils étaient au moins touchés et sensibles à cette histoire. Cela reste tout de même une histoire d'amour et d'amitié qui arrive à parler de thématiques difficiles avec des scènes comiques et légères, ce qui n'est pas rien. =)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son autre saga, mais si je la trouve en médiathèque ou salon café, par curiosité et après ces deux précédentes lecture de saga, je pense que je pourrais au moins me laisser tenter par les deux premiers volumes pour me faire une petite idée sur l'autrice. C'est déjà assez rare de voir une autrice avec plusieurs sagas dans sa bibliographie !

→ Les recommandations !
    Effectivement, je vous rejoins sur L'Atelier des sorciers !
    Le soin apporté aux planches, la richesse des personnages et leurs expressions, les environnements fantastiques, les petites attentions de l'autrice... On s'y retrouve ! Peut-être en moins riche dans l'étalage de l'univers, car Kamome Shirahama est à mon sens plus dans la démonstration du merveilleux que dans l'apport du contexte.

Pour une saga qui ressemble un peu à Ano Hana, je dirais peut être Orange dont le 7ème et dernier volume est sorti cette année après une longue attente ! Puis dans l'idée d'amour, de drame, de comédie, d'amitié et de drame, sans nul doute Kowloon Generic romance. Certes les histoires ne sont pas aussi lourde dans le lore que Magus of the Library, mais il n'y a pas besoin d'être aussi fourni pour être intéressant et plaisant à lire. =)

Du côté strictement littéraire et de fantasy, pour le moment je n'ai pas encore de quoi proposer une oeuvre. J'avais juste la crainte que ce premier tome soit semblable à Mushoku Tensei, mais pas du tout ! Alors tant mieux ! :heart:

Édit : Je suis actuellement en train de lire La petite faiseuse de livre et je vous avoue que parfois j'ai du mal tellement son caractère m'agace. :goutte:

• #0 24 Août 2025 10:16:46

@Aijou-kun
    Je n'ai pas trop aimé la petite faiseuse de livres... j'ai abandonné le 4 en cours de lecture. Trop de magie pour moi et je trouvais le PP assez agaçante et trop culcul...
    Après j'ai aussi abandonné L'atelier des sorciers =) et je n'ai pas accroché au maître des livres, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Il faudrait que je retente.
    Je semble assez difficile :lol:

• #0 24 Août 2025 09:48:26

J'ai lu Ano Hana du même mangaka. C'était en 2017 et je n'en ai aucun souvenir :goutte: Il ne m'a pas marqué donc je pourrais difficilement le conseiller. Je l'avais lu car c'était une saga fini au CDI.
    Pour 7th Garden, je ne pense pas que je le lirai. Je ne suis pas vraiment fan des ecchis (certaines situations me font rire mais souvent je trouve ça malaisant pour la place de la femme).

Je l'ai déjà dit dans l'autre topic : j'ai lu il y a moins d'un mois tous les tomes sortis en France. Je trouve que ça devient vraiment intéressant à partir du tome 4 et la bataille du tome 8 :pink: Par contre, ça envisage encore beaucoup de tomes avant de voir une fin possible ce qui peut-être assez décourageant surtout avec 1 an d'attente entre la publication de 2 tomes.

Pour les recommandations, j'aurai aussi recommandé Bride stories surtout pour l'ambiance et le rythme dans le manga.
    Je recommanderai aussi l'atelier des sorciers pour le point de vue d'élèves en découvertes ainsi que sur la création d'un univers hyper-riche et les magouilles politiques impliquant le héro.

Coper a écrit

Pour les recommandations, aux premières pages et sur le passage de l'explication des livres, j'ai tout de suite pensé à La petite faiseuse de livres. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes, le personnage principal et l'univers n'ont rien à voir mais l'univers des livres est là.

Il me fait aussi envie celui-là mais j'ai l'impression que ça va être encore une série super longue et j'essaye de limiter mon nombre de saga en cours même si après, comme je suis faible, je finis toujours par en racheter. Tu en as pensé quoi ?

Pour le maitre des livres, il faudrait que je regarde à la bibliothèque s'ils les ont vu, que c'est une saga fini, j'aurai au moisn la fin :goutte:

• #0 23 Août 2025 23:47:53

Je rentre tard alors je ne passerai sur l'autre discussion que demain :goutte:

Je ne connaissais pas du tout l'auteure (ce qui n'a rien d'étonnant vu ma faible connaissance en mangas).
    Et j'avoue que ses deux autres sagas me tentent un peu moins.
    Concernant Magus of the Library, je ne sais pas encore si je vais poursuivre :chaispas:
    J'ai beaucoup aimé (= teasing pour mon avis) mais le fait que ce soit une saga en cours me freine un peu (avec ma mémoire de poisson rouge) et ce tome 1 m'a semblé se suffire.

Merci Elojs pour la reprise des livres proposés :pink:
    Dans cette liste (et pour rester avec le milieu des livres), je suis très intéressée par Le maître des livres.

Et un jour j'essaierai Bride stories, un jour...
  • #0 23 Août 2025 20:07:04

Je remets la liste des manga qui était proposés au vote pour ce book club :

Yotsuba, tome 01, de Kiyohiko Azuma
    Hellbound : L'enfer, tome 1, de Kyu-sok Choi et Sang-Ho Yeon
    She Is Beautiful, tome 1, de Jun Esaka et Totsuno Takahide
    Le maître des livres, tome 01, d'Umiharu Shinohara
    Numéro invalide, tome 1, de Lostmemory
    Your name., tome 1, de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone
    Couteau et piment vert, tome 1, de Yuki Isoya
    Princess Jellyfish, tome 01, d'Akiko Higashimura
    The Blue Flowers and The Ceramic Forest, tome 01, de Yûki Kodama

et en prime la belle image de Julie

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Et je prends tes recommandations Coper merci beaucoup !, mais j'ai rien à proposer :grat:
  • #0 23 Août 2025 15:56:06

Hello,

Je ne connaissais pas l'auteur. Je n'ai pas particulièrement envie de découvrir d'autres de ses œuvres.

Comme écrit sur l'autre topic, je ne suis pas sure de continuer (j'ai emprunté le 2 aussi quand même au cas où) et je trouve que ce tome 1 peut se suffire à lui même car c'est une sorte de Préquel, il n'y a pas un gros cliffhanger à la fin qui donnerait l'irrésistible envie de continuer.

Pour les recommandations, aux premières pages et sur le passage de l'explication des livres, j'ai tout de suite pensé à La petite faiseuse de livres. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes, le personnage principal et l'univers n'ont rien à voir mais l'univers des livres est là.

Je ne sais pas trop pourquoi, surement les Kahunas et leur vêtements,... mais j'ai pensé aussi au manga Bride stories pendant ma lecture et ça m'a"presque" donné envie de lire/continuer ce dernier. :grat:

• #0 23 Août 2025 09:34:22

Bonjour,

► Suite à votre lecture du manga Magus of the Library, tome 1, de Mitsu Izumi, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres de Mitsu Izumi ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

En particulier, avez-vous lu les tomes suivants de la saga Magus of the Library ?
    Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé (en mettant les éléments de l'intrigue en spoiler, svp).

→ C'est parti pour les recommandations !
    De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi comics, romans graphiques, BD, albums, ...) à conseiller :
    - Avec un contexte proche ?
    - Avec des personnages similaires ?
    - Mettant à l'honneur les livres ?
    Ou est-ce que ce manga vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques) ? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus ?

Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.