Library Wars : Love and War, tome 01
Kiiro Yumi et Hiro Arikawa2010

16.1

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !Adaptée d’une série de romans à succès écrits par Hiro Arikawa, “La guerre des bibliothèques” est une incroyable oeuvre de politique-fiction, à la fois grave et prophétique, mais non dénuée d’humour, qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451.

Titre original : Toshokan Sensô, book 01 (2008)

2010 Editions Glénat (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thévenon | 190 pages

• DarkGarnet Le 10 Mars 2012 à 18:40
    Un bon manga avec un univers intéressant, des personnages attachants et un bon niveau graphique. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Al. Le 11 Mars 2012 à 19:30
    Je ne peux pas être objective sur ce mange, j'adore. J'attends la suite avec impatience.
  • Liora Le 19 Janvier 2013 à 17:19
    Pas de doute ce manga est une perle, un shojo original avec des personnages attachants , de l'action, de l'humour et de l'amourrrrrrrrr ...
  • BouQuiNeTTe Le 03 Avril 2013 à 22:37
    J'adore ce manga ! C'est drôle, les personnages sont mignons tout plein et intéressants. Que vivent les bibliothèques !!
  • Arcaalea Le 12 Janvier 2016 à 09:54
    Je suis totalement fan de l'idée et des personnages. je veux absolument savoir la suite ^^
  • mamzelleRobyn Le 09 Janvier 2018 à 16:15
    J'ai eu un coup de coeur pour ce manga. L'histoire est drôle. Les personnages sont attachants...Bref j'adore! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains!
  • BlueMoon Le 26 Janvier 2019 à 01:24
    Ravie de retrouver les personnages, leur humour, et ces petites pointes de romance !
  • Kiriiti Le 06 Mai 2020 à 19:23
    J'aime bien les personnages, ils sont drôles et leur évolution, bien que prévisible, se fait naturellement. Je trouve aussi le concept, d'une armée qui protège les livres de la censure, original et intrigant. Il y a un petit côté Fahrenheit 451. Cependant, je le trouve mal expliqué sur certains points et ça m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire.
  • Je lis donc je suis Le 23 Juillet 2021 à 09:52
    Une histoire un peu loufoque qui pourtant se lit vite. J'ai bien aimé les dessins et je me suis malgré moi attachée aux personnages, je lirai la suite.
  • MostHoney Le 03 Septembre 2023 à 16:44
    J'ai trouvé les personnages et leurs interactions un peu immatures mais j'ai beaucoup apprécié le principe d'un corps armé qui défend les livres et les bibliothèques contre un gouvernement répressif qui censure les ouvrages "inappropriés". Je lirai la suite prochainement.