- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka
-
#261 08 Octobre 2023 22:58:27
Merci @Lyzmod, @Aealo, @Ciboulette et @Mypianocanta pour les yeux.
@ Lyzmod Mon œil a mis trois semaines à se remettre… et apparemment c’était juste le changement de correction. J’espère que Du Thé pour les fantômes te plaira autant qu’à moi !
@Mypianocanta Je n’ai toujours pas commencé Les Misérables et vu comme je me suis éparpillée depuis le temps, ça sera peut-être un Hugo à réserver pour 2024 tranquillou.Coucou à tous !
J’espère que vous allez tous bien. J’ai prévu de traîner à nouveau dans le coin mais je n’ai plus d’ordi. J’ai trouvé une solution de remplacement temporaire afin de, au moins, pouvoir écrire ici ! Je ne suis pas très habile sur tablette, mais je revis ! (j'ai investi dans un clavier bluetooth) Je risque de mettre moins d'images que d'habitude, mais le reste ça va.
Donc depuis le 20 juin, j’ai été pas mal occupée. J’ai refait mon salon, l’endroit où j’ai presque tous mes livres. Tout déménager, c’était très pénible et chronophage, mais plutôt chouette et gratifiant. Pénible de tout mettre dans des cartons et d’y passer toutes mes soirées après le travail, mais j’en ai profité pour trier et établir un nouveau rangement (par genre puis nationalité). J'y vois plus clair. ˆˆ
J’ai peu lu, mais j'ai fait d'excellentes découvertes. Je vais essayer d’en parler prochainement maintenant que j'ai un clavier. De mémoire : le tome 1 du cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney (j’adore, mais je ne suis pas ultra motivée par la lecture du tome 2 car il parait qu’il est moins bien, si quelqu’un ici l’a lu, je suis intéressée par votre avis !) ou encore Bruges-la-Morte de Rodenbach (un petit bijou). C'est un classique belge mais je ne sais pas à quel point il est connu.
Je lisais moins, mais je me sens relancée depuis que j’ai terminé mon salon et que j’ai une routine plus stable.
Ce week-end, j’ai terminé une BD qui m’a été conseillée ici et je crois que ça m’a reboostée. Il s’agit de L’âge d’or. Raison de plus pour repasser ici.
Merci @Catysprint pour la recommandation !
Je conseille à mon tour cette BD qui se termine en deux tomes. Au fond, l’histoire est plutôt classique, mais les illustrations sont vraiment magnifiques et il se dégage une belle poésie de cet ouvrage. Voici le résumé éditeur :Le vieux roi est mort. Dans son royaume accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne à l’exil.
Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil.
Leur destin sera lié à un récit légendaire, « L’âge d’or », dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde.J’avoue que les illustrations, c’est vraiment ce que j’ai préféré dans cette BD. L’intrigue est bien menée, même si elle ne révolutionne rien. Il y a toutefois des points d’originalité dans cette histoire qui pose une réflexion sur le pouvoir. Je vous laisse les découvrir. :’) Ce fut une très bonne lecture !
Petit point sur mes lectures en cours, qui sont très nombreuses car je me suis éparpillée. Pourtant, toutes ces lectures me plaisent. En ce moment, je rentre très facilement dans de nouvelles lectures mais je peine à me poser car je lis par période (je ne lis pas tous les jours/soirs en ce moment) et je crois que c'est plus facile pour moi de commencer un livre à zéro que de me remettre dans un livre que j'ai posé il y a 3/4 jours. Objectif de cette semaine et des suivantes : ne pas commencer d’autres livres et terminer un ou plusieurs de ces romans (à part Shining, ils sont tous très courts). Sans pression, essayer de lire au moins 20min tous les soirs pour ne pas perdre le fil.
- Sortie Parc, Gare d’Ueno de Yu Miri : c’est un roman que je dois rendre à la médiathèque donc il est prioritaire. Je l’ai à peine commencé, le style me plait bien. Le résumé évoque les JO 2020 où l'on a voulu dégager ces sans-abris de là pour l'image. je ne sais pas si cela sera au coeur ou non de récit.
- Envol de Kathleen Jennings : ce livre est parti pour être un coup de cœur. Très hâte de le finir (après le livre japonais car je suis déjà en retard) et de vous en parler si le coup de cœur se confirme. On ne sait jamais, mais je suis très enthousiaste. J’en suis à plus de la moitié et il est court (moins de 200 p en tout il me semble).
- La maison des jeux de Claire North. Je l’ai pris pour lire dans le bus avant de me souvenir que la LC ne commence que le 14 octobre, mais il est bien parti pour très chouette. Intrigant, la narration est particulière, on se sent comme un observateur alors que l’autrice utilise la seconde personne.
- Shining de Stephen King qu’on ne présente plus. Et j’en suis à la moitié. J’adore, mais il faut que je retourne un peu en arrière car j’ai lu le précédent chapitre dans un tel état de fatigue que je me suis perdue et je ne distingue plus la réalité du récit et l’imagination du personnage de Jack qui est en train de partir en cacahuète. haha
- Le Premier de Nadia Coste, un roman jeunesse que j’ai commencé pour un challenge… avec un peu de retard. Il s’agit de lire le livre le plus ancien de ma PAL. C’est en tout cas le plus anciennement enregistré sur livraddict et je suis contente que ça soit celui-là, il me plait bien pour le moment. Je m’attendais à quelque chose de plus jeunesse et le début me surprend.
Voilà à peu près dans l’ordre les livres que j’aimerais terminer les prochaines semaines.
Il y aura aussi une pièce de théâtre de Kurô Tanino que j'ai demandé lors de la masse critique Babelio : The Dark Master. Je viens de le recevoir donc j'ai encore 30 jours pour le lire, ça sera fait les prochains 15 jours.
Avez-vous lu un de ces livres ? Que lisez-vous en ce moment ?
Bonne semaine ! -
#262 09 Octobre 2023 02:30:35
Coucou, contente d'avoir de tes nouvelles! Je lirai sûrement Shining un jour, il paraît qu'il est très différent du film et ça m'intrigue! -
#263 09 Octobre 2023 17:43:17
Contente de te revoir par ici avec des bonnes nouvelles (trier, ranger, refaire c'est du boulot mais c'est souvent agréable au final :-) -
Dans tout ce que tu cites je ne connais que Le cycle de Syffe et comme je n'avais que moyennement apprécié le tome 1 je me suis arrêtée là (bien consciente que l'histoire n'avait pas vraiment commencé mais tant pis). Tu nous diras si tu lis la suite.
Bonne semaine ! -
#264 23 Octobre 2023 18:31:06
Coucou !
@Grominou Il parait oui, je n’ai toujours pas vu le film. Je connais au moins deux personnes qui n’aiment pas ce film d’ailleurs et ont beaucoup aimé le livre (Aealo si je ne me trompe pas). J’ai quand même l’énorme tentation de le voir après ma lecture.
@Mypianocanta J’ai vraiment adoré le premier tome du cycle de Syffe. Je l’ai lu en LC et certains ont enchainé avec le deux. Il semble moins prenant ce qui me rebute un peu… mais il y a aura environ sept tomes donc j’irai quand j’aurais envie de retourner dans l’univers.
Mes dernières lectures.
<image> <image> <image>J’ai terminé Envol que j’ai adoré. J’espère y revenir plus longuement la semaine prochaine quand je serai en vacances.
J’ai également terminé Sortie parc, gare d’Ueno[/img] que j’ai moyennement aimé. J’ai tout de même écrit un avis dessus que je vais mettre un peu plus bas.
Et hier j’ai lu les tomes 12 à 14 de [i]Vagabond. J’aime toujours autant plonger dans ce manga et il faut que j’aille chercher la suite à la médiathèque !
Mes prochaines lectures :
<image> <image>Toujours pour objectif de finir ce que j’ai commencé et que j’avais évoqué il y a 15 jours. Je suis contente de voir que j’avance doucement mais surement. Vendredi je suis en congé, ça sera l’occasion parfaite de reprendre Shining, en attendant je reprends La Maison des jeux. Vivement vendredi !
Et je poursuis ma tradition de lire pendant les vacances le livre que mon fils doit lire pour le collège. Au programme, les nouvelles réalistes de Maupassant. On a lu Aux champs, La parure et Clochette. Mon fils aime beaucoup et c’est toujours chouette d’échanger. Puis Maupassant, une valeur sûre !
Voici mon avis mitigé sur Sortie parc, gare d’Ueno de Yu Miri :Sortie parc, gare d’Ueno de Yû Miri
Editions Actes Sud (2014), 176 pagesRésumé éditeur : Dans le parc d’Ueno, un homme âgé s’est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille.
Mais la vie en a décidé autrement. (…) Dans le parc d’Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive.
Au passage de l’empereur, comme aux yeux du monde à l’approche des Jeux olympiques de 2020, il s’agit là de ne pas dénaturer l’image de Tokyo.
J’ai raccourci le résumé éditeur qui en dit beaucoup trop. Le titre porte le nom d’un lieu où sont amassés les sans-abris à Tokyo. L’histoire est écrite à la première personne, le "je" d’un de ces nombreux anonymes qui se souvient et, en quelque sorte, semble se confier au lecteur sur sa vie. Le lecteur apprend alors comment il en est arrivé là. Également, le narrateur observe beaucoup le monde alentour dans le temps présent.Je croyais que la vie était comme un livre, on l’ouvrait à la première page, on passait à la deuxième, on continuait et on arrivait bientôt à la dernière, mais la vie n’a rien à voir avec ce que racontent les livres. Les lettres s’enchainent, il y a des numéros de pages, mais cela n’a ni queue ni tête. Même au-delà de la fin, il n’y a pas de fin.
Quelque chose demeure. (page 7)J’ai aimé le traitement de la thématique du temps dans le livre. J’ai trouvé qu’on saisissait bien l’état d’esprit du personnage. Cependant, j’ai eu du mal à rester impliquée dans cette histoire car le souvenir, le récit de vie du personnage, m’a parfois paru décousu. De plus, ses souvenirs sont plutôt classiques et j’ai parfois eu l’impression de poursuivre ma lecture davantage par intérêt "documentaire" que par emportement romanesque. Je mets des guillemets car nous ne sommes pas dans une écriture documentaire, mais on voit que l’autrice s’est documentée sur ces hommes qui sont passés à coté de leur vie en quittant leur ville natale pour aller chercher un travail à Tokyo. Ainsi, ils peuvent entretenir leur famille mais passent à coté de leur vie de famille, et même de leur vie tout court.
De plus, le résumé fait mention de ces battus qui ont lieu lors d’évènements importants (venue de l’empereur, Jeux Olympiques) où l’on demande aux sans-abris d’évacuer la zone afin de se rendre encore plus invisibles. Je pensais que le livre tournerait davantage autour de cela.
J’ai tout de même beaucoup apprécié la fin. Le truc, c’est que si le livre avait été plus long, je pense que je l’aurais abandonné. Nous sommes davantage dans un livre de ressenti que d’actions et le peu d’événements concrets racontés n’a pas su vraiment me captiver. On apprend pourtant au passage des événements de l’histoire japonaise, mais certains trucs sont restés confus pour moi comme tous les passages sur les fidèles de la Terre Pure. (mais il faut que je me renseigne sur la question, ce n’est pas la première fois que je les croise dans un roman/manga ceux-là) Puis le narrateur semble subir sa vie. Même dans sa pensée, alors qu’il nous compte la spirale de la pauvreté (qu’il a connu dès l’enfance), il ne semble pas y avoir une once de critique en dehors de quelques constats. Le lecteur peut le déduire quand certains parallèles sont faits (naissance de son fils le même jour que le fils de l’empereur, dans des conditions qui augurent déjà des différences et l’inégalité) et j’aime que le lecteur ne soit pas pris par la main, mais cette passivité m’a un peu ennuyée et détaché du personnage.Le calendrier sépare aujourd’hui d’hier et de demain, mais dans la vie, rien ne divise le passé, le présent et l’avenir. (page 158)
En bref, pas une lecture désagréable, mais j’en attendais davantage.Dernière modification par Vinushka (23 Octobre 2023 18:33:42)
-
#265 25 Octobre 2023 16:49:12
Hello :)
Je trouve ça chou que tu lises les livres que ton fils doit lire pour l'école. C'est chouette de pouvoir échanger sur ses lectures en dehors des cours !
Bonne lecture avec Shining :) -
#266 22 Décembre 2023 21:52:17
@Grimhilde Oui, j'aime trop savoir ce qu'il lit et ça me permet de l’aider s’il fait des contresens de compréhension. Et il y a le petit côté maso nostalgique des livres obligatoires... haha Il a beaucoup aimé Maupassant, mais la Venus d'Ille qu'il a lu ensuite fut un véritable flop !Coucou !
J'espère que vous allez bien en cette fin d'année. J'ai encore disparu et je ne pense pas pouvoir être régulière en 2024 mais je vais essayer ! (j'ai quasi toutes mes soirées occupées même le mardi donc il va falloir que je trouve une autre stratégie/routine. En même temps, quand je ne viens pas pendant longtemps, je fais des posts de 5 pages donc c’est le serpent qui se mort la queue).
Ayant peu d'activité au travail aujourd'hui, je me suis dit que j'allais préparer ça et poster ce soir.
Après je suis contente car j'ai rattrapé mes LC et j'arrive à participer ailleurs sur le forum, ce qui est déjà pas mal ! Je me suis notamment mise sur les rails des Rois Maudits et j’ai hâte de participer au book club de janvier pour Eau douce mais aussi à celui de février sur l’histoire des Noirs (c’est serré mais le livre en tête me fait très envie).
D’un point de vue perso, j’ai réussi à reprendre un bon rythme de lecture, même si ça va, ça vient… J’ai découvert un nouveau genre (cosy mystery) et en faisant le bilan de mon année (qui viendra tranquillement après les fêtes ici ou sur le blog), je vois aussi que j’ai apprécié beaucoup de livres courts alors que c’était bêtement un format qui me rebutait. J’adore la fin de l’année pour faire des bilans et des projections, j’ai déjà la tête dans les listes évidemment et 2024 se présente déjà comme trop courte. : )
Mes livres lus
Graphiques
<image><image><image><image><image><image>Je passe rapidement les BD et mangas. J'ai continué Vagabond, toujours excellent, j'ai lu Spirale de Junji Ito. J'aime beaucoup les éditions récentes et Spirale est un incontournable. L'édition est agrémentée d'une postface intéressante. A lire ! J'ai aussi lu Le choix du chômage, une BD documentaire très dense. Je me suis pressée car je devais la rendre mais je l'aurais davantage apprécié si j'avais pu prendre le temps. Il y a tout un historique politique et économique, notamment sur l'économie monétaire. J'aurais aimé aussi voir un aspect sociologique. En tout cas, les auteurs ont fait un travail de documentation impressionnant. Puis j'ai lu le tome 2 de Gunnm que j'ai préféré au 1. J'avais lu les Last Order il y a environ 15 ans sans terminer la série (pour ceux qui ne connaissent pas, Gunnm a été écrit avant Last Order donc en gros j'avais lu la 2ème série). J'en gardais un très bon souvenir. Aussi, j’ai été un chouya déçu du tome 1 de Gunnm alors que j’ai beaucoup aimé le film. Le 2 était tellement plus prenant… j’ai emprunté la 3 donc à voir !
Essai
<image>La Palestine expliquée à tout le monde d'Elias Sanbar.Une très bonne lecture. Il s'agit d'un court essai sous forme de questions-réponses. C’est un format que j’adore, propice à la curiosité et à la réflexion. Je l'ai lu en 1h et je pense que c’est un bon essai pour une première approche : il est court, il brasse l’historique de manière concise et logique. Bien que parfois, j’ai surligné car je trouvais que ça demandait de creuser tel ou tel aspect. Je connaissais certains éléments car j'avais aussi écouté des podcasts notamment sur Radio France (je conseille Israël-Palestine : Anatomie d'un conflit dans Le Grand face à face). Je parle plus bas de romans d’auteurs palestiniens, sur la mémoire et l’identité. Je trouve que combiner une approche littéraire et documentaire/historique enrichit mes lectures. Je l’avais déjà fait pour un sujet plus joyeux lorsque j’avais lu en parallèle sur l’histoire du Japon et des auteurs japonais, ou sur l’Egypte (j’avais regardé la série de documentaires sur Arte sur "Les pharaons de l’Egypte moderne"). Je vais continuer d’explorer cette littérature en janvier, pour la faire vivre, mais aussi parce que j’ai vraiment lus des livres parmi les meilleurs lus cette année.
Nouvelles - Conte
<image><image><image>Nouvelles réalistes - Guy de Maupassant
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles que je n'avais jamais lues. Les nouvelles réalistes m'attiraient moins que ses nouvelles fantastiques, mais ce fut une très belle découverte. J'avais déjà lu Maupassant dans un cadre réaliste avec Une Vie et Bel ami que je compte relire prochainement (ayant craqué pour la belle édition poche de fin d'année -_-)
La Venus d'Ille de Prosper Mérimée. Je l'avais lu au collège pour étudier le genre fantastique. Aujourd'hui, j'y vois une portée plus vaste à propos de l'amour (message contre les mariages de convenance, Venus = déesse de l'amour, etc.) Une relecture prenante et intéressante ! Mon fils n'a pas aimé mais je comprends qu'à son âge, ça soit ennuyeux.
Casse-Noisette de E.T.A Hoffmann. Une relecture plaisante, dans l’ambiance de Noël ! J'ai davantage apprécié que la première fois en 2015 (pour le Book Club). En connaissant le récit et sa structure, et peut-être en le lisant en format papier (vs numérique libre de droit), j'ai pu mieux profiter de la beauté du récit. Belle écriture, belle histoire. Je voulais aussi lire un conte de Dickens, mais j'ai perdu le livre... J'aime beaucoup les nouvelles éditions Librio (et plus belles couvertures que dans ma jeunesse)
Théâtre
<image>
The Dark Master de Kuro Tanino - une pièce de théâtre drôle et intéressante, avec une mise en scène originale. (pour plus de détails, c'est le dernier article sur mon blog)
Romans
<image>La maison des jeux : Le serpent de Claire North.J'ai beaucoup aimé ce livre dont les chapitres courts s'enchaînent plutôt bien. La narration est particulière puisque l'autrice utilise la deuxième personne du pluriel. Les effets voulus sont certainement un "rapprochement" avec le lecteur, mais je me suis sentie encore plus extérieure qu'un récit à la 3ème personne. A mes yeux, ce "nous" soulignait au contraire l'altérité. Il y aurait pu être "moi + elle" voire "moi + le narrateur + elle" ou encore "moi + le narrateur" suivant "elle" tel un espion fantomatique. Dans ma tête, j'étais sur ce dernier mode. De plus, l'autrice maintient la 3ème personne ce qui accentue pour moi la distance entre nous et elle.
Et donc "elle", c'est Thene, une jeune femme mariée par convenance à un homme médiocre qui dilapide son argent dans les jeux. Cela se passe à Venise au 17e siècle. Thene va elle aussi à la maison des jeux, dans laquelle il y a une basse et une haute loge. Seuls les meilleurs joueurs y accèdent. Thene en fera partie. Les enjeux sont énormes : ils sont politiques et les pions sont de véritables personnes.J'ai donc lu ce récit comme une métaphore des jeux de pouvoir, une réflexion sur les jeux.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante. Il y avait un je-ne-sais-quoi d'onirique dans l'ambiance. Je m'imaginais sans peine dans les rues de Venise, au coeur d'un jeu dangereux. Je me suis sentie comme l'observatrice cachée dans un coin sombre, comme quelqu'un qui aurait été chargée de rédiger des comptes-rendus pour l'organisatrice des jeux.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il s'agissait de SF alors qu'il est classé en fantastique. Cela dit, les éléments surnaturels restent "légers" et la réflexion fait un peu SF je trouve, mélangeant la science des jeux avec la fiction, sur le postulat d'un jeu grandeur nature afin de briguer un poste de pouvoir pour le pion qu'on nous attribue. Avec stratégie et surtout une bonne connaissance des règles du jeu et de ses biais possibles (est-ce que certains joueurs ont des cartes plus avantageuses? quid du facteur chance ? etc.)
Une très bonne lecture. Je lirai le tome 2.
<image>Shining de Stephen KingDire que King et moi, nous étions mal partis ! En effet, je n'avais pas aimé Running Man et j'avais classé King dans les auteurs qui ne sont pas faits pour moi. L'an dernier, j'ai lu La ligne verte grâce à une promo Kobo et j'ai été davantage convaincue (non, j'ai toujours pas vu le film). Et Shining... encore davantage ! (toujours pas vu le film non plus^^) Tout m'a plu dans ce livre. J'adore les huis clos et j'ai été servie. J'ai vraiment aimé la manière dont King installe l'ambiance que ça soit en développant le personnage de Jack Torrance, ou l'atmosphère de l'hôtel avec cette chaudière qu'il faut penser à baisser régulièrement sous peine de suffoquer voire d'exploser l'hôtel.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Danny. Il fait mature pour son âge, mais pas de manière irréaliste. En ce sens, c'est bien plus qu'un livre d'horreur puisque le comportement de Danny, outre son don de percevoir l'avenir, est influencé par le couple que forme ses parents, sa peur de les voir séparés, la crainte que son père redevienne alcoolique, etc. J'ai adoré suivre cette famille dysfonctionnelle. J'aime beaucoup les thèmes explorés par King et comment ils font partie intégrante de l'atmosphère horrifique.
Il est certain que j'ajouterai un King dans ma PAL 2024 !
<image>Nous avons toujours vécu au château de Shirley JacksonLu bien plus récemment, mais il me semble logique de regrouper ces deux lectures. Des thèmes forts (famille, enfermement) qui participent à l'ambiance horrifique. J'ai adoré ! Je recopie l'avis déjà écrit pour le challenge des 10 listes :
J’ai adoré cette lecture. Mais quelle ambiance ! On suit la narratrice qui vit avec sa sœur et son oncle. Mary est la seule qui sort de la maison, seulement un jour par semaine, pour faire les courses, et on comprend vite que cette petite famille vit recluse et en paria à cause d’un événement passé qui a causé la mort de toute la famille. Puisque c’est écrit à la première personne, nous sommes au plus proche de Mary, jeune personne excentrique, dont la fiabilité est parfois douteuse et qui a parfois des pensées… elle est à la fois drôle et effrayante par moment.
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L’écriture m’a saisie dès le premier instant. Ce récit m’a happée et fascinée. Je trouve qu’au-delà d’un conte gothique (pas du tout policier comme le dit la fiche livraddict), le récit est riche (écriture, thématiques) à la Stephen King. Ce dernier admirait Shirley Jackson, et je trouve qu’ils ont ça en commun après avoir lu Shining, qui est tellement plus qu’un roman d’horreur lui aussi. Ici, on retrouve le thème de la famille dysfonctionnelle, sur l'enfermement (féminin) aussi. Il ne faut pas s'attendre à un récit avec de l'action, une intrigue policière, etc. Là vous serez déçu, mais si vous aimez les récits à ambiance sur ce genre de thématique, ça pourrait vous plaire. L'intrigue existe tout de même, mais là aussi on n'est pas sur du suspens "classique". Cependant personnellement, je me suis posé beaucoup de questions sur des détails. On a des indices sur le passé, mais l’autrice ne nous prend pas par la main et nous laisse interpréter. C’est pourquoi je le relirai avec plaisir si j’en ai l’occasion.
« Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »
<image>Le Palais des deux Collines de Karim KatanMa dernière lecture, mais je la place ici car on y retrouve des thèmes voisins. Le narrateur nous parle à la 2ème personne. Nous sommes identifiés comme George, mais il ne se souvenait pas de nous alors que nous avions été amants lorsque le narrateur était à l'étranger. Là, le narrateur est retourné en Palestine pour des obsèques, mais c'est surtout l'occasion d'une introspection sur l'histoire familiale, l'histoire de ce lieu, la maison, la Palestine.
Il me semble que Karim Katan écrit en français. C'est très bien écrit. Cela s'ancre dans la littérature contemporaine, mais teinté de réalisme magique. Le thème le plus présent est celui de la mémoire, des souvenirs. Il ne faut donc pas s'attendre à de l'action, mais la structure du récit et l'écriture rendent la lecture très prenante (lu en 2 jours). Il y a un petit fragmentaire (comme la mémoire) dans les courts chapitres. La chronologie qui fait des vas-et-viens dans le temps rappelle aussi le processus mémoriel. Une excellente lecture.
<image>Un détail mineur d'Adania Shibli.Encore un livre que j'ai dévoré. J'ai pris des notes sur des post-its mais je suis en accord avec ce qui est dit sur le résumé donc je n'ai rien à ajouter. Je l'ai lu très rapidement, car une fois qu'on commence, il est très difficile d'arrêter notamment dans la deuxième partie. Le résumé que je copie-colle ci-dessous est très juste mais il spoile aussi certains effets du récit alors si ce livre vous intéresse, foncez juste, si vous aimez la littérature étrangère contemporaine, vous ne le regretterez pas.
Le résumé est très complet :En 2003, un quotidien israélien, Haaretz, révèle qu’en août 1949 des soldats ont kidnappé, violé collectivement, puis tué et enterré une jeune bédouine du Néguev. Un crime qui s’inscrit dans la lignée des massacres commis à cette époque charnière pour terrifier ce qui restait des habitants de cette zone désertique.
Soixante-dix ans plus tard, Adania Shibli s’empare de cet “incident” dans un récit qui s’articule en deux temps nettement marqués. La première moitié relate le déroulement du crime avec une objectivité quasi chirurgicale. Elle met en scène deux personnages principaux : un officier israélien anonyme, maniaque de l’ordre et de l’hygiène, qui envahit les pages de sa présence hypnotique, et sa victime, comme lui jamais nommée. La seconde partie est narrée à la première personne, sur un ton très subjectif et ironique, par une Palestinienne d’aujourd’hui, obsédée par un “détail mineur” de l’incident : le fait qu’il se soit produit vingt-cinq ans jour pour jour avant sa naissance. Bravant les obstacles imposés par l’occupant, elle parvient à se rendre dans le Néguev dans l’espoir d’exhumer le récit occulté de la victime. Mais la détective en herbe ne tardera pas à tourner en rond…
Longuement mûri, ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l’oubli.
<image>Les aiguilles d'or de Michael McDowellC'est une lecture que j'ai lu pendant mes congés et en quatre ou cinq jours je crois, malgré ces 500 pages. Pour celles et ceux qui ont lu Blackwater, on n'est pas sur le même registre. Il n'y a pas une once de fantastique dans ce bouquin qui fait davantage penser à du Dickens. On suit deux familles que tout oppose dans le New York du 19ème siècle. L'une est riche et détentrice de pouvoirs (religieux, juridiques), l'autre "pauvre" vivant de délits. J'ai mis pauvre entre guillemets car si les délits ne permettent pas de s'élever socialement, il me semble que leur trafic leur permet de vivre bien que ça reste leur seul moyen. Alors que la famille riche souhaite entrer en politique, ils décident de faire un exemple et de s'attaquer aux criminels. Un événement leur en donnera l'occasion, et ça sera l'engrenage.
C'est une histoire de jeux de pouvoirs et de vengeance. Les personnages sont bien croqués. J'ai trouvé le tout hyper prenant. Je vois qu'il s'est formé deux "camps", car beaucoup ont préféré Blackwater et n'ont pas accroché à ce roman. Pour ma part, j'ai adoré. Notons au passage que ce cher Michael McDowell laisse beaucoup de place aux femmes, et ça fait plaisir !
<image>
<image>Emma de Jane Austen
Lu en LC. J'avais déjà lu Jane Austen. Les intrigues ne me passionnent pas mais les enjeux autour du mariage ont quelque chose de réconfortant. Le personnage d'Emma est particulier, détestable pour moi au début, mais dont on peut apprécier certaines qualités. Le ton d'Austen est délicieux, son ironie mordante et sa capacité à dépeindre les caractères des personnages qui évoluent dans la campagne anglaise. Une très bonne lecture malgré les longueurs. Une ambiance incomparable !
Pour finir :
Les rois maudits, tome 5 de Maurice Druon. Toujours très bien. (voir topic de la LC)
Les détectives du Yorkshire, tome 1. Très bonne découverte. Je ne détaille pas trop car je souhaite lire le tome 2 très bientôt donc je verrai quand je finirai cette intégrale.
Lectures en cours
Le seigneur des anneaux, tome 3
A la Croisée des mondes, tome 1
Les détectives du Yorkshire, tome 2
Le silence de la Cité d'Elisabeth Vonarburg – EN PAUSE (début un peu étrange, je ne sais pas quoi penser)
Le Premier de Nadia Coste - EN PAUSE (j’aime beaucoup mais je n’ai pas envie de ça pour le moment, c’est assez violent^^)
Prochaines lectures
Les choses immobiles de Michael Roch
Et reprendre les lectures en pause.
Je vous souhaite de bonnes fêtes ! :merry: -
#267 26 Décembre 2023 19:49:30
J'ai très envie de lire du cosy mystery également!
Je ne connais pas la plupart de tes lectures (Maupassant :heart:) mais Le choix du chômage est dans ma Wishlist. -
#268 02 Janvier 2024 11:27:24
Coucou,
Les nouvelles de Maupassant sont juste un régal que ce soit en version réaliste, fantastique ou grivoise (sisisi elles sont même très drôles). Par contre comme ton fils je n'ai pas vraiment aimé La Vénus d'Ille (même relu adulte) qui pour moi n'est vraiment pas la meilleure nouvelle de Mérimée. Et il faudrait que je relise Casse-Noisette.
Emma n'est pas mon roman préféré de Jane Austen mais je crois qu'on aime détester le personnage et la voir évoluer, puis l'écriture est tellement mais tellement délicieuse et mordante en même temps. Bref j'adore (juste un peu moins que les autres romans d'elle).
J'aime beaucoup aussi les cosy mystery (même si j'en ai lu beaucoup avant que le terme soit autant utilisé), et j'adore Les détectives du Yorkshire que j'ai suivi au fur et à mesure des sorties (j'ai hâte de lire le dernier paru).
Alors je te souhaite une très bonne année 2024 remplie de bonnes lectures :party6: -
#269 02 Janvier 2024 12:41:40
Coucou,
Bonne année!
J'ai lu La Venus d'Ille (en lecture imposée pendant ma scolarité) et Casse-Noisette il y a bien longtemps (je me souviens mieux de Casse-Noisette). A part ça Emma de Jane Austen, les tomes 2 et 3 du Seigneur des anneaux, les tomes 1 des Rois maudits et des Détectives du Yorkshire m'attendent dans ma PAL. J'ai également lu A la croisée des Mondes, je me tâte à relire cette série avant de me lancer dans la Trilogie de la poussière.
Bonnes lectures! -
#270 02 Janvier 2024 21:45:50
Je vois que tu lis Vagabond, tu dois en être aux épisodes qui présentent Kojiro Sasaki. Quel personnage aussi!
Et pour Shining, le roman de King est tellement plus profond que le film. Et continue avec King, beaucoup de ses romans dépassent le genre dans lequel on le classe.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka