Le choix du chômage
Benoît Collombat et Damien Cuvillier2021

15.9

Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'Etat est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques.

2021 Editions Futuropolis

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782754825450

• Myss_tyk Le 15 Avril 2021 à 08:55
    Graphiquement exceptionnel ce qui est rare pour ce genre de bd et le dessin sert parfaitement le propos en aidant à sa compréhension. Du côté de l'enquête c'est un travail de titan qui tient miraculeusement dans une BD ... impressionnant ! Passionnant à lire même si complexe car dense. Donne une version/vision de l'histoire et de notre situation économique très intéressante. À lire !
  • LoupiotEnPapier Le 28 Décembre 2021 à 17:19
    Absolument passionnant et édifiant. Un travail incroyable ! Une œuvre d'utilité publique.
  • alix17 Le 24 Janvier 2022 à 08:42
    J'ai l'impression qu'on a pas tant parlé du chômage ? Mais sinon les sujets abordés sont très multiples et cette bande dessinée est une vraie mine d'informations accessible sur des problématiques économiques et politiques variées et intéressantes aux XXe et XXIe siècles.
  • Panda Laveur Le 14 Septembre 2023 à 15:33
    Une BD dense et extrêmement bien documentée qui nous en apprend énormément sur la construction européenne et les conséquences des choix économiques sur la vie politique et sociale des Français. C'est passionnant et nécessaire !