@Mypianocanta : j'ai les deux premiers tomes de la
Ballade de Pern dans ma PAL, mais j'ai pas encore osé me lancer. Je note qu'il y a des dragons dedans, ça a tendance à être un sacré argument pour faire revenir un livre sur le haut de la pile :D
Depuis la dernière fois, j'ai terminé
Rouille, de Floriane Soulas et j'ai lu un autre roman,
La perle et la coquille, de Nadia Hashimi. Je vais commencer par donner mon avis sur
Rouille, d'autant que
Melody Pond était intéressée par ce livre.
En toute objectivité, si vous avez envie/besoin d'un livre de steampunk, bien écrit, à l'intrigue bien ficelée et qui se lit très bien, n'hésitez pas. Certes, il y a des tropes un peu communs (une héroïne amnésique, notamment), et personnellement, j'ai regretté qu'il n'y ai pas plus de pages pour avoir plus de détails sur les personnages (c'est mon souci, quand j'aime un livre, j'ai toujours envie d'en avoir plus), mais cela se pardonne par le fait que ce soit agréable à lire, très prenant, avec un bon dosage de gore/glauque/effrayant et de moments d'actions/de pauses dans le récit. L'autrice a un rythme et une écriture très visuelle, c'est découpé et construit un peu comme un film, ce qui renforce le côté agréable de la lecture, je trouvais qu'il n'y avait pas d'éléments réellement inutiles. (par contre TW viol/violences/incestes. On est dans le milieu de la prostitution et de la pègre, avec le lot de violences qui va avec, certains passages peuvent être difficiles à supporter) C'est un bon premier roman, et je serai très curieuse de lire le prochain qui, je crois, sort vers avril-mai !
Ensuite... une déception avec
La perle et la coquille, de Nadia Hashimi - au risque de décevoir et d'aller à contre-courant des avis extrêmement positifs que je vois par-ci, par-là... Trop d'attentes sans doute de mon côté. Le style m'a paru banal et plat, et l'histoire ne m'a pas passionnée outre mesure, me paraissant manquer de profondeur et de mise en perspective. J'ai un peu l'impression d'être sans coeur à dire ça, parce qu'on suit l'histoire croisée de deux jeunes femmes en Afghanistan à environ 100 ans d'écart, une histoire marquée par la douleur, la violence, la négation des droits les plus basiques et fondamentaux en tant que femmes et surtout par la résilience de ces femmes. J'ai bien conscience de tout ça. Mais je sais pas, y'a pas eu le rendez-vous escompté entre l'histoire et moi, et je n'arrive pas à me l'expliquer.
(Là aussi, TW viol, mariages forcés, violences faites aux femmes...)
J'ai repris la lecture du
Cheval à bascule d'Agatha Christie, que j'avais un peu laissé de côté avec le Challenge en terre du milieu, et je commencerai ensuite
Winterheim, de Fabrice Colin. J'ai l'impression que cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de récit de fantasy pure, et j'ai un peu hâte de retrouver ce genre d'univers !
Bonne journée à vous et j'espère que vous faites de belles lectures !