[Suivi Lectures] Aealo

• Stellade

Englouti sous les livres

#1421 25 Décembre 2020 12:01:32

:merry: 
    Merci encore pour la LC des enfants de Venise, une révélation, pour moi, grâce à toi! :yeah:
    Tu en où d'ailleurs? :sifflote:
    belle journée, beau bilan :vainqueur:
    A très vite...
  • Grominou

Administratrice

#1422 25 Décembre 2020 15:09:42

J'adore tes bilans, c'est vraiment original!  Le mien est en préparation, je le publie généralement le 31 ou le 1. 

Joyeux Noël!  ( :heart: le Père Noël-Cthulhu!)
  • Cervus

Lecteur fou

#1423 26 Décembre 2020 02:14:44

Coucou stellade!

Je te remercie. De rien avec grand plaisir. ;)
    Pour être franc, je suis chez mes parents en ce moment et je n'ai qu'un seul livre avec moi : Le nom de la rose. :sifflote:
    Sinon je pense qu'avec la préparation des fêtes, je n'ai pas beaucoup avancé dans Les Enfants de Venise dernièrement... Mais je le reprends en main dés que je suis rentré chez moi. :-)

A très vite donc! ;)

Bonjour Grominou!

J'attendrai donc le tien fin de ce mois. ;)
    J'adore les détournement de Noël (j'en ai encore un bon paquet! :D)

Je te dis à très vite!

• Cervus

Lecteur fou

#1424 26 Décembre 2020 02:27:50

Amour, encre et secret

Puissent mes lettres entretenir en toi le feu sacré du désir afin que je te retrouve plus aimant et plus fou que jamais.

<image> Je me souviens encore de la chronique littéraire que j’avais entendu à la radio. On sentait réellement que la chroniqueuse était tombé sous le charme, qu’elle avait été touchée par Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930. Cette façon qu’elle a eu d’exprimer tout ça m’avait touché moi auditeur et m’avait donné envie de le lire à mon tour en espérant être touché en tant que lecteur cette fois.

Il est difficile de faire un résumé puisque :
    Cette correspondance érotique des années 1920, découverte par hasard par Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur, dévoile la folle passion d'une femme pour son jeune amant. Elle dévoile ses fantasmes les plus fous, elle nous révèle avant tout une magnifique et tragique histoire d'amour.

« J’entends encore l’onde sensuelle de ta bouche sur la mienne, c’était si fort c’était si beau… »
    Mais pas si simple…

Ce livre n’a donc rien d’une fiction. Alors qu’il aide une amie à vider son appartement dont la cave ne l’avait jamais été auparavant. Jean-Yves Berthault découvre, cachée derrière des tas de bois, de chaises cassées et aux cadres, une caisse contenant des couches successives de journaux et de boites de conserves vides. Interloqué par cet étrange lot aussi bien caché au contenu loufoque, il pousse la curiosité jusqu’à vider cette caisse et là il met au jour un ensemble important de lettres d’une certaine Simone. Il cherche une année mais rares sont les lettres qui affichent l’information, puis en voici une : 1929.
    C’est alors avec dévouement que Jean-Yves Berthault va les lire et tenter de les remettre dans l’ordre. Ce n’est pas forcément chose aisée puisque toutes ne comportent pas de dates et encore moins d’année, et donc il y a eu un travail de remise en ordre conséquent. Malgré tout, ça ne se sent pas à la lecture.

Moi, j’attends, le cœur battant d’un délicieux émoi, ta première étreinte. Tu vas me faire souffrir dis-tu. Tant pis, mais dis-moi que tu seras heureux dans mes bras, que j’entendrai ton cri de victoire, ton cri de mâle, quand tu m’auras dans tes bras, meurtrie, vaincue, à bout de forces !

Si j’évoque l’histoire de cette découverte c’est pour montrer le côté plutôt particulier pour ne pas dire exceptionnel de cette lecture.
    Imaginez : une centaine de lettres d’une femme passionnée à son amant.
    Alors oui, autant le dire tout de suite, avec une centaine de lettre s’étirant sur presque 3 ans, cette lecture peut donner par instant de grosses impressions de redondance dans son fond (pas dans sa forme mais j’y reviendrai). En effet, dans tout ce courrier, il n’existe que le point de vue de Simone sans jamais de réponses (puisque c’est son lot de lettres qu’on a retrouvé) et au sein de ses écrits vous ne trouverez qu’un seul sujet et rien d’autre : son amour passionné. Rien sur sa vie ou leurs vies, rien à propos de travail ou de famille. Tout autre sujet que leur relation est soit à peine effleuré, soit carrément absent. Donc en 250 pages de lectures, il n’y a rien de surprenant que l’impression de redondance puisse s’installer. Certes, c’est un défaut d’importance car sur une telle longueur ça peut peser par instant, c’est d’ailleurs ce qui fait que j’ai lu ce livre en un peu près deux ans. Mais à vrai dire c’est sans doute le seul défaut que je peux trouver à cette lecture. Cette lecture doit rester une petite lecture parallèle (une lettre ou deux de temps en temps) sinon elle risque de devenir plus compliquée à encaisser.

Tu me rends heureuse mon cher chéri, bienheureuse. Je connais entre tes bras des moments délicieux et ma chair, maintenant qu'elle a pris le goût de ces caresses, ne saurait accepter la sagesse. Tu ne peux pas savoir à quel point je désire nos étreintes. Te sentir, nu contre moi, caresser tout mon corps, éveiller en toi l'impérieux désir de me posséder, tout cela vois-tu m'affole.

<image>
    Et ce serait tellement dommage de s’arrêter en cours de route ! Car même si elle peut donner par instant l’impression qu’on stagne dans l’évolution, ce n’est qu’une illusion.
    Une femme brûlant d’amour passionné pour son amant Charles (n’ayant pas son côté de la correspondance il est difficile d’évaluer ce qu’il peut éprouver). A travers ses lettres, nous retrouvons tous les étapes d’une relation et plus encore ! Simone raconte son impatience à retrouver son aimé qui, lui, est marié (on le comprend très vite). Elle ré-évoque ce qu’ils ont fait les fois où ils se sont vus, elle décrit ce qu’elle désire ardemment lui faire la prochaine fois. Elle jalouse l’épouse de son amant pour les nuits qu’il passe avec elle.
    Ainsi les élans s’enhardissent, les excitations s’enflamment et à eux deux, ils tentent de plus en plus de choses, vont de plus en plus loin dans leurs fantasmes lorsqu’ils se voient. Au point de faire ensemble ce que Charles ne fait pas avec sa femme. Au point de passer certains pas. Au point d’en troubler Charles semble-t-il. Au point de révéler à Charles, certains penchants qu’il n’aurait sans doute pas imaginés…

Cher amour, crois-tu qu'il soit possible de vivre plus intensément de semblables minutes ? Je ne le pense pas. Je crois que nous goûtons ensemble à de telles ivresses que rien, jamais, ne pourra nous les faire oublier. A chaque rendez-vous, nous nous attachons l'un à l'autre par notre perversion.

Au point d’atteindre peut-être celui de trop…
    En effet, si nous avons en main le contenu des lettres que d’un seul des deux correspondants, c’est sans doute que ce lot de lettres a été remis à son expéditrice lors de fin de la relation, comme ça se faisait à l’époque.
    Dans cette correspondance, tout y est : le petit nuage, l’impatience, la jalousie, le sexe, la sensualité, la passion enflammée, le dévouement à l’autre, l’inquiétude, l’attente, l’obsession, les tensions, les fantasmes, la déchirure… L’amour tout simplement…

<image>Comme je t'aime, mon cher amour! Je ne puis élaguer de mon esprit ton image chérie et sans cesse ton nom est sur mes lèvres. Tu m'as prise toute entière par tes caresses, par tes baisers et désormais je suis à toi, rien qu'à toi, le sais-tu? Tu as emporté tout mon cœur avec toi. Que n'as-tu aussi emporté tout mon corps? Pourquoi faut-il que de nouveau je sois privée de cet amour qui fait ma joie ?

On peut avoir la surprise des mœurs en lisant ces lettres, mais pour moi, le plus gros intérêt de cette lecture réside dans sa forme !
    Rangez tous les clichés que vous pouvez avoir sur le langage des années 20 (celles de 1900 bien sur ! =)) !
    La façon dont Simone s’exprime est incroyablement moderne ! Transposées dans notre époque, ses lettres se lisent sans aucune difficulté !  Il est même étonnant de voir comme plusieurs appellations/mots ont évolué en 100 ans et d’autres pas… Surtout parmi le vocabulaire sexuel où certains mots qu’on n’entend plus tant semblent presque tombés dans l’oubli tandis que d’autres et ont resté intacts en un siècle.
    Car oui, si je parle de vocabulaire sexuel c’est que le langage de Simone est également très cru ! Loin des cliché bien-pensants sur cette époque, les nombreuses fois où elle parle de leurs ébats passés et futurs, elle n’hésite pas à prendre le sujet par les cornes et à ‘’appeler un chat un chat’’. A tel point qu’il y a des moments où je suis tombé de haut face à certains propos, surtout au début car on finit par s’y faire. Ce n’est pas pour rien que vous risquez de trouver ce livre au rayon ‘’érotisme’’.
    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : la plume de Simone est crue. Pas vulgaire.
    Sur ce point au contraire, son art de la tournure de phrase est presque jubilatoire tant c’est bien écrit, sans détours inutiles. Sa rédaction est tellement recherchée, que pas une fois je n’ai eu l’impression de lire deux fois la même lettre ! Et ça ! En une centaine de lettres, si ce n’est pas un tour de force !

Si cette lecture pique votre curiosité, laissez-vous tenter mais pour l’apprécier laissez-vous le temps.

Le désir d'un homme, même le plus aimant, c'est chose si fragile qu'on craint toujours de le voir s'éteindre comme une flamme sous le souffle du vent.

• Cervus

Lecteur fou

#1425 27 Décembre 2020 10:44:28

50 points pour Rions fort !

- Voilà ton billet, Harry.
    - Cool ! Wah, je dois me rendre au quai 9 3/4. C'est vraiment trop classe, la magie.
    - 9h45, Harry... 9h45.

<image> Je dois bien avouer que la première fois que Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! de Alexandre Arlène  m’est apparu à sa sortie, sans y faire plus attention que ça, j’ai levé les yeux au ciel en me disant : surexploitation, on n’en fait jamais assez…
    Et puis voyant que les couvertures des tomes suivants continuaient dans le ‘’visuel sanglant’’, j’ai commencé à être réellement intrigué : était-ce possible que quelqu’un ‘’ose’’ vraiment avec un sujet aussi ‘’sacré’’ que Harry Potter ?

Mais d’abord la formule (magique ou non à vous de voir) :
    La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C’est un artefact bien trop dangereux… mieux vaut ne pas l’ouvrir !!

Alors mettons de côté le penchant ultrapromo de ces quelques lignes… Car je vois déjà les fourches et les flambeaux se dresser devant moi tandis le bucher est en train d’être mis en place…
    Alors commençons tout d’abord par calmer les esprits : Non le ton de cette BD n’est pas bête et moqueur.

Ce serait même tout le contraire, quand on voit les vannes ou le contenu de certains gags, il ne fait aucun doute que c’est fait par un connaisseur, par un vrai amoureux de l’univers HP. En effet, il joue sur les faits et les aventures des livres (et peu des films aussi) mais ce qui montre qu’il connait l’univers avec lequel il joue, c’est qu’il connait les rumeurs et les non-dits et en fait un excellent usage dans ses pages.
    C’est à un point tel, qu’à titre personnel, je me suis rendu compte que, hors humour, certaines observations utilisées pour des gags se révélaient en fait plutôt intéressantes, rendant le gag presque pertinente en fin de compte. Une fois le rire passé, si on se pose sur certains gags, on se rend compte que l’observation cachée derrière est très intéressante, voire plutôt finement observée. Il parvient également à faire des liens que je n’avais jamais faits pour les tourner en blague.

Molly : Cette horloge ? Elle indique où se trouvent tous les membres de la famille.
    Harry : Mais... elle dit que votre fils est en grave danger ? Il faut faire quelque chose ! Je dois sauver mon meilleur ami !
    Molly : Nan, t'en fais pas. Ça veut juste dire qu'il est à l'école. Tu connais une seule fois où vous n'avez pas été en danger de mort là-bas ?

Alexandre Arlène ne se limite pas à Harry Potter, même si ça compose 98% des gages. Il y ajoute de temps en temps des références aux Animaux Fantastiques. Donc pas de références inutiles, nous restons toujours dans le même univers.
    Ce que les Potterheads apprécieront.

La forme est assez classique : des gags le plus souvent en une page, 4 cases. Simple mais efficace.

<image>
    Le seul petit bémol (et encore, bémol ne semble un bien grand mot), c’est que je pense que le type d’humour qu’Alexandre Arlène utilise ne plaira peut-être pas à tout le monde… :goutte:
    En effet, par son humour, il intègre à la création de JK Rowling, un petit côté trashy qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde.
    Mais personnellement, j’adore ! C’est tellement pas courant dans l’univers Harry Potter que ça ajoute un côté très décalé qui pour moi rend certaines vannes encore plus fortes.

- Ça vous impressionne, les filles, hein ? Que je verse mon sang tous les ans !
    - Bah non... Quand tu verseras ton sang tous les mois, on en reparlera... Petit joueur !

J’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages que j’aime (et que j’aime moins) à la fois des situations presque similaires à celles qu’on leur a connu (quoi que légèrement modifiées) et dans d’autres situations bien plus absurdes mais très drôles.

Bref ça a été un moment de régal tant j’ai ri et ce, de manière sonore bien plus d’une fois !

<image>

• Catyladya

Restaurateur de livres

#1426 27 Décembre 2020 19:47:40

Coucou !
    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes !
    Bloody Harry me tente bien j'avais vu des extraits sur facebook
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1427 28 Décembre 2020 15:02:54

J'ai pensé à toi car "la petite librairie" sur France  2 avec François Busnel  a présenté "le nom de la Rose" et ça donne envie de s'y plonger :P
    Bonne continuation!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1428 28 Décembre 2020 17:23:10

Déjà le bilan ! tu n'es pas en retard dis donc (j'en connais qui ne le publieront que le 31 ………… janvier :lol: ) J'aime toujours autant la forme et comme j'ai suivi un peu ne suis guère surprise sur les titres qui s'y trouvent.
    Et oui tu as piqué ma curiosité avec les lettres de Mademoiselle S. ; m'en vais glisser cela dans une liste. Par contre Bloody Harry je suis plus dubitative car pas certaine de réagir correctement à l'humour mis en œuvre.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1429 28 Décembre 2020 20:45:19

Bonjour, Bonsoir à toutes et tous!

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes malgré les circonstances actuelles.

J'ai sorti mon bilan lecture à une date un peu près similaire des autres années mais je l'aurais peut-être sorti un peu vite cette année? :angel:
    En effet, je suis sur le point de finalement terminer Le nom de la rose. J'ai bon espoir de le terminer avant le 31 à minuit. =)
    Tandis que Sandman : Ouverture ne devrait pas traîner derrière non plus. Sa lecture fut sans doute plus lente car il est bien plus déroutant que le tome 1 que j'ai lu.
    Il ne me restera plus que Les enfants de Venise que j'ai hâte de retrouver! :-)

Pour les lectures à venir? Oooooh! Croyez-moi! Le mois de Janvier est déjà rempli pour ainsi dire! :ptdr: Comment ça? Oh c'est très simple :
    Même si on ne sait pas quand il sera de nouveau possible de refaire un Cercle de Lecture, il ne faudrait plus trop que je traîne à lire un livre édité chez Acte Sud car c'est le thème du prochain CdL (qui va de report en report évidemment). Mais il arrivera donc il faudrait que je m'y mette! :D Je pense à La laveuse de mort de Sara Omar. Je serais bien tenté par La guerre du pavot, tome 1 de R. F. Kuang ou La chasseuse de trolls de Stefan Spjut mais je ne veux pas entamer d'autres briques tant que je n'aurai pas terminé Les enfants de Venise.

Et puis, dans le cadre du LDPA 29 (Nov/Déc/Jan), je voudrais bien lire une deuxième des trois lectures proposées par @iamthelandscape : Croire aux fauves de Nastassja Martin

Mais surtout en parlant de lectures de début d'année 2021, je souhaiterais lire les tome 2 et 3 du Seigneur des Anneaux dans les plus brefs délais!

Alors ce ne sont pas les idées/envies qui manquent pour l'année qui vient mais ça me semble déjà pas mal pour un début... :sifflote:

D'ailleurs quelques petits nouveaux arrivés dans la pàl :
    - Betty de Tiffany McDaniel
    - De l'âme de François Cheng
    - Éloge du risque de Anne Dufourmantelle
    - L'Anomalie de Hervé Le Tellier

Pour le reste, mon avis à propos de Metro 2033 ne devrait plus tarder.

Je vous souhaite de belles lectures et du repos

Salut Thecatlady!

Disons que ça s'est bien passé même si ça ne faisait pas très "fêtes de Noël". Et toi, tu as passé de bonnes fêtes?

Ah ça a été vraiment inattendu pour moi Bloody Harry, s'il te tente alors laisse-toi tenter car il en vaut vraiment le coup! :D

Hello stellade!

Ah oui! Je te le confirme entre Les enfants de Venise et Le nom de la rose, je termine très bien mon année! :-)
    Si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas. Il faut fortement s'accrocher au début (plus de la moitié des participants à la LC ont abandonnée...) mais ça en vaut vraiment la peine!
    Ça ne m'étonne pas que François Busnel en ait parlé! N'étant pas français je fais comme je peux pour voir La Grande Librairie mais la petite librairie est trop compliqué à voir pourtant ça doit être bien! :-)

On se revoit très vite lors de mes passages sur le topic de la LC. ;)

De bonnes lectures!

Salut Mypianocanta!

Non non j'étais en retard de presque 2 mois dans mes avis. :goutte: Mais là en effet, j'ai pris les devants.
    Même si pour le bilan, c'est un peu près à cette date-là que je le fais chaque année mais c'est vrai que cette année j'aurai été un peu trop rapide semble-t-il... :D
    Oui c'est vrai que les surprises ne doivent pas être nombreuses. :D

Ah c'est une lecture un peu particulière Mademoiselle S.. Je suis étonné de ne pas en avoir plus entendu parlé (sans doute le sujet). J'espère que ça te plaira.
    Pour Bloody Harry, tu as raison, si tu ne le sens pas c'est que tu risques de ne pas adhérer plus que ça à la forme de l'humour utilisé.

Je te souhaite une bonne semaine et bonne lecture également!

• Grominou

Administratrice

#1430 28 Décembre 2020 21:08:06

L'Anomalie m'intéresse, il se pourrait que je l'ajoute à ma WL...