[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1561 15 Avril 2021 18:42:10

Cendre, merci de me rappeler Le Roi Lear… ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lu. Côté comédie shakespearienne, une des mes préférés est Much about Nothing (Beaucoup de bruit pour rien en français), il ne s'y passe pour ainsi dire rien mais les répliques sont excellentes (et il existe une adaptation filmée formidable avec Emma Thompson et Kenneth Brannagh entre autres.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1562 15 Avril 2021 18:47:41

My : je ne connaissais pas du tout cette œuvre de Shakespeare. Je vais y jeter un oeil :)
  • Grominou

Administratrice

#1563 15 Avril 2021 23:02:01

Ah oui j'avais beaucoup aimé cette adaptation ciné!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1564 16 Avril 2021 19:09:29

Coucou !

Pour la question des monstres dans le Sorceleur je l'ai trouvée très présente dans la bouche du Sorceleur lui-même. Il se décrit souvent comme un monstre. Il décrit aussi son monde comme un monde sombre, où les humains sont plus monstrueux que les monstres et où il n'a pas forcément envie de tuer tout ce qui bouge. J'ai fait beaucoup de parallèles avec la problématique actuelle de l'écologie lorsque j'ai lu le tome 1 :grat:

Qu'as-tu pensé d'Ubu roi ? Je n'en garde pas un souvenir mémorable de lecture mais j'avais vu une mise en scène excellente. Et Un fil à la patte ? Je ne suis pas fan du tout de Feydeau mais j'avais adoré Le dindon. Tu as déjà lu du Tchekohv ?

Pour le challenge LDPA ce n'est pas grave, j'ai trouvé un autre binôme pour la prochaine session :)

Le rire du grand blessé a l'air très différent en effet, mais le résumé a l'air de raconter tout le livre...

En revanche Home body et Les Ogres-dieux se sont frayé un chemin vers ma WL...

Pour BGA ce n'est pas grave du tout, il y aura bien un moment où on se croisera ;)

A bientôt !

Dernière modification par Catysprint (16 Avril 2021 19:10:48)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1565 16 Avril 2021 20:27:39

Hello !

Home Body, je me retiens de me jeter dessus à chaque fois que j'ouvre ma bibliothèque ! Je l'ai acheté le lendemain du moment où tu l'as présenté au BC et depuis, je ne veux que le lire, ça tourne limite à l'obsession :ptdr:

Les ogres-dieux, j'étais limite dégoûtée ! Juste au moment où je me dis tient, je vais suivre la recommandation de Cendre et de Aealo parce que reprendre encore 33000 romans, c'est pas raisonnable., le tome 1 n'était pas là et je suis persuadée qu'il était tout le temps là auparavent. Je retourne demain en bibliothèque donc je ne perds pas espoir de le prendre et de découvrir cette histoire qui a l'air tellement top !

Je te souhaite de belles lectures ! :D

• Cervus

Lecteur fou

#1566 18 Avril 2021 00:53:16

<image>

Topo général

Salutations à toutes et tous!

Je dois bien avouer même si j'ai pas mal lu ces quinze derniers jours (surtout cette dernière semaine), j'avais prévu à la base de lire encore plus...
    Mais il faut bien dire que mes congés ne se sont pas déroulés comme prévus... :goutte: Loin de là...
    Après les fuites d'eau d'il y a un mois, d'autres fuites se sont pointées à gauche à droite au fur et à mesure de l'avancée des travaux sur le toit... :goutte:
    S'ils s'en étaient tenus à faire ce qu'ils avaient dit, ils auraient déjà fini et j'aurais pu passer un congé tranquille et reposant (comme j'en ai besoin en ce moment...). :'S
    Mais au lieu de ça, ils n'ont cessé de changer de versions et de poser des lapins... En envoyant valser la conscience professionnelle et le respect des lieux... :x
    Du coup, c'est encore la panade... Et je me sens nerveusement usé... :goutte:
    J'ai beau me dire qu'on est plus proche de la fin que du début... J'ai du mal à apercevoir la fin du tunnel (et s'il n'y avait que pour ça...:goutte:)

Bref... Je voudrais bien essayer de ne plus rien lire avant d'avoir fini mes lectures en cours! Jusqu'ici ça a plutôt bien fonctionné. Il ne m'en reste plus que trois...
    Pour après ce dernier trio, j'ai beaucoup d'idées et beaucoup d'envies mais je pense avoir déjà trouvé mes prochaines lectures. :angel:
    Mais commençons par les lectures faites... ;)

PAGES TOURNÉES...
    J'ai continué la saga comics qui m'a mis une claque il y a peu I hate Fairyland, tome 3 : La Ballade de l'amère sucette et I hate Fairyland, tome 4 : La pire contre-attaque de Skottie Young. Elle est ainsi terminée par la même occasion puisqu’il n'y a  que 4 tomes. Dans le registre graphique, j'ai également continué une autre saga avec Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-Sang de Hubert et Bertrand Gatignol qui est toujours aussi impressionnant visuellement mais m'a un peu moins intéressé scénaristiquement. De même que j'ai attaqué Harleen de Stjepan Sejic non pas pour son histoire et son personnage mais pour son dessinateur et ça a été une réelle belle surprise où tout est très bien géré... Et de la folie au rêve, il y a qu'une fine paroi, j'ai enfin terminé Sandman, intégrale, tome 1 de Neil Gaiman qui continue de me laisser sans voix...
    J'ai cru avec une nouvelle claque en lisant un autre livre de Jean-Pierre Siméon, non plus de sermons mais poésie cette fois avec La nuit respire mais ça n'a vraiment rien à voir et je n'ai pas été touché...
    Dans une espèce de lancée "théâtre", j'ai tenté Ubu roi de Alfred Jarry et ça n'est vraiment pas passé, tandis que dans un style complètement différent Un fil à la patte de Georges Feydeau fut plutôt agréable!
    J'ai également terminé Le droit à la paresse de Paul Lafargue qui m'avait intrigué et finalement m'aura étonné par sa modernité car ces propos et propositions sont toujours pertinentes aujourd'hui!

LIRE AU PRÉSENT
    J'ai traîné trop longtemps certains livres ces derniers temps... Du coup, j'ai pour objectif de terminer mes lectures en cours avant d'entamer quoi que ce soit de neuf... Du coup sont toujours en cours :
    - En vol de Alan Tennant : Je continue mon avancée dans cette LC avec @Julie27 mais là je viens de prendre un petit contre-coup qui m'a un peu "casser" je dois dire... Du coup, je vais devoir un peu me ré-armer de courage pour l'attaquer à nouveau... 
    - Improvisation théâtrale : La fabuleuse science de l'imprévu de Nabla Leviste : Très intéressant mais pour l'instant, je le trouve quand même un peu trop "basique" globalement. Mais on verra la suite.
    - Les métamorphoses de Ovide : Une autre LC qui se passe à merveille. Une lecture fluide qui permet une agréable redécouverte des mythes gréco-romains.

OUI J'EN PÀL LIS
    - L'étymologie avec Pico Bogue, volume 3 de Dominique Roques et Alexis Dormal - Dictionnaire : J'avais beaucoup aimé les deux premier tomes.
    - Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett - Fantasy : Je suis très très très curieux!
    - Terra Ignota, tome 3 : La volonté de se battre de Ada Palmer - SF
    - Vivre le Japon de Yutaka Yazawa : Il est très beau.
    - La foire aux atrocités de J.G. Ballard - Contemporaine : Ca semble être un ovni.
    - Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino - Fantastique : En vue du BC :angel:
    - Pourquoi nous dormons : Ce que la science nous révèle pour mieux dormir de Matthew Walker - Essai scientifique : Peut-être que ça donnera de bonnes idées... :sifflote:
    - L’Anarchisme de Emma Goldman - Essai philosophique : Une voix féminine au sein de l'anarchisme
    - Matins clairs de Pedro Correa : Très curieux vu la présentation que j'en ai eu.
    - Internet ou le retour à la bougie de Hervé Krief - Essai : Titre étonnant mais avec une part de mon boulot, je suis curieux...

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

- En vol de Alan Tennant, en mars avec @Julie27 - EN COURS
    - Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Grominou, @Julie27, @Cendre et @Vinushka - EN COURS
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en juin avec @Cendre, @atick, @Miyuki-Panda et @Bouledechat

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Cendre!

Je note donc Le Roi Lear. J'ai lu La tempête dont on m'a dit par après que ça avait été une très mauvaise idée de commencer par celui-là. :goutte: tandis que Macbeth se trouve dans ma pàl (depuis un bout de temps déjà).

Alors, Home body ne peut que te plaire. Ce sont d'autres "sujets" mais le style est intact.

Ah ça oui! Pour Les Orgres Dieux, c'est tout à fait ça! Je suis assez curieux de lire le tome 3 car scénaristiquement le tome 2 m'a surpris donc je me demande "de qui" va parler le tome 3. :-)

Saluuuuuut Melody Pond! :D

Oui, la couverture a quelque chose de particulier mine de rien. Et puis en effet, Une bête au paradis est assez récent. Je pense qu'il me marquera plus que toi alors car je n'ai pas vu "le coup venir". C'est peut-être naïf de ma part mais la fin m'a mis un coup mine de rien... Du coup, je pense que je vais m'en souvenir pendant un petit temps! :goutte:
    C'est d'ailleurs peut-être cette fin que tu as appréciée. ;)

Pas grave j'ai l'habitude de mes lectures un peu "spéciales" parfois! :D

Par contre, en effet, je ne peux que te recommander Home body du coup. ;)

Pour Les Ogres-Dieux, ça a été comme toi et puis je me suis lancé. ;) Donc je ne peux que te souhaiter que ta bibli les achètent ou que tu le fasses toi-même (à toi de voir:D)

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi !

Hello Mypianocanta,

Je ne connaissais Beaucoup de bruit pour rien que comme film. J'ignorais que c'était une adaptation d'un livre de Shakespeare. O_o
    En plus, une comédie, c'est toujours bon à savoir. J'en prends bonne note au même titre que Le Roi Lear.

@Grominou : Moi aussi.

Coucou Catysprint!

Oui c'est vrai maintenant que tu le dis. :grat: Je n'y avais pas porté attention durant ma lecture mais tu as raison. La question de l'humanité est mise en vis-à-vis avec celle de monstruosité.
    Par contre, je n'ai pas vu le parallèle avec la problématique actuelle de l'écologie. Tu pourrais préciser? :grat:

Oh Ce que j'ai pensé de Ubu roi ? C'est simple, je me suis profondément ennuyé. :baille: C'était sensé être de l'absurde, là où je n'ai vu qu'une "bête parodie" pas drôle. Juste plate. Donc sans moi. :euhnon:
    Disons que je me rends compte que Feydeau a été souvent imité mais jamais égalé et les "tentatives de copies" ont donné le Vaudeville...  Mais ici il y a des idées dans le texte (bien qu'on perçoit malgré tout que ce n'est pas la force par rapport à un Molière). Et je pense que beaucoup de choses doivent passer dans le jeu avec Feydeau (peut-être plus encore qu'avec d'autres auteurs). Donc je suis content de l'avoir lu mais du Feydeau mis en scène à la Feydeau est bien plus appréciable encore. :-)

De Tchekhov, je n'ai lu deux nouvelles : La steppe et Un royaume de femmes. Mais j'ai deux pièces qui attendent en pàl. Tu aimes le théâtre de Tchekhov?

Tu peux y aller franchement pour Home body et Les Ogres-dieux. ;)

D'une façon ou d'une autre à très vite en effet! :D

Salut Miyuki-Panda!

Je comprends pour Home Body. :-) Tu attends un moment particulier pour le lire? Ou bien trop de choses en cours en ce moment?

Ah oui! Le manque de pot! :D
    Je te souhaite donc de pouvoir trouver le tome 1 de Les Ogres-dieux. ;) L'as-tu trouvé? (ou au pire le réserver?)
    Je me demande ce que tu en penseras.

Je te souhaite de belles lectures à toi aussi!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1567 18 Avril 2021 11:17:43

Non seulement c'est une adaptation mais le texte est respecté mot pour mot (même si c'est un anglais un peu modernisé), comme dans le fameux film Cyrano en fait ;)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1568 19 Avril 2021 11:41:48

Hello !

Pour Home Body, j'ai envie de me jeter dessus quand j'aurai vraiment besoin des mots de Rupi Kaur. Bon, ça ne devrait plus tarder mais, j'avais pas envie de le prendre par défaut, parce que je n'ai plus rien à lire ou quoi :D

Oui, j'ai réussi à trouver Les ogres-dieux ! Le tome 1 était mal rangé et forcément, moi si le livre n'est pas derrière son carton de présentation, je ne fouille pas plus loin :lol:

Je suis vraiment curieuse de lire Le droit à la paresse, réfléchir autour du travail et de la production est quelque chose que j'aime beaucoup.

J'entends beaucoup parler de Robert Jackson Bennett avec le podcast Mana & Plasma, la couverture des maîtres enlumineurs est sublime et toutes les histoires m'intriguent !

Sur ce, je te souhaite de belles lectures !

• lamelle21

Commis de lecture

#1569 19 Avril 2021 20:01:33

Bien le bonsoir :salutation:

J'aime bien les intitulés de ton suivi, ça change.

J'ai été voir I hate fairyland, je ne connaissais pas du tout et le titre a tout de suite attiré mon regard. Il a fini dans ma WL =D. L'univers me plaît bien et il m'a l'air amusant.
    Le droit à la paresse m'intrigue et en même temps je n'oserais pas me lancer dans ce genre pour le moment.

J'ai déjà vu passer quelques fois Les métamorphoses, il à l'air sympathique!

J'aime beaucoup ce qui est relatif au sommeil et aux rêves, du coup je suis très curieuse de lire ton avis sur Pourquoi nous dormons : Ce que la science nous révèle pour mieux dormir.

Je te souhaite de belles lectures :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1570 22 Avril 2021 12:13:43

Je n'ai jamais lu la Tempête, je voulais à un moment mais l'engouement est passé. Peut être, un jour...
    Le tome 2 des Ogres-Dieux est celui qui m'avait le moins lu aussi même s'il reste très bon.