Internet ou le retour à la bougie
Hervé Krief2020

17.8

Sur quoi repose la société de l’Internet? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence.

L’ambition de cet essai est d’ouvrir le débat sur ce sujet, mais aussi de faire découvrir des auteurs passionnants (Jacques Ellul, Hartmut Rosa, Philippe Bihouix, Bernard Charbonneau, Jaime Semprun…) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humains d’eux-mêmes et la destruction du monde vivant. Ce pamphlet, véritable critique radicale de l’Internet et de la société technicienne, se mêle à un récit de vie élaboré à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quoti?diennes au travail, dans l’espace social et dans le domaine privé.

2020 Editions Ecosociété

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782897195588

• Aealo Le 02 Mai 2022 à 22:27
    Très court, 120 pages, pourtant je me suis arrêté entre les chapitres pour les encaisser. Je sais ce qu'on pourra reprocher à l'écrivain mais le propos qui est là mérite quand même réflexion. J'ai pu observer plusieurs choses dans mon boulot. Mais c'est encore pire que je le pensais. Sans surprise, on va dans le mur mais ça va faire encore plus mal quand les œillères occidentales seront levées...
  • Naulie Le 29 Mars 2024 à 16:26
    Arrêtons de nous mentir : Internet n'est et n'a jamais été un projet commun, horizontal, ouvert à tous. Son existence même est conditionnée à une organisation mondiale centralisée et productiviste, donc capitaliste, avec tout ce que cela implique en terme d'exploitation et de désastre écologique. Cet essai est passionnant et d'une justesse totale. Le bon sens de H. Krief m'a fait un bien fou ! 20