[Suivi Lectures] Aealo

• Espyvie

Mange-mots

#481 08 Février 2019 07:56:39

Les extraits de la plus que vive sont vraiment beaux. Je vais le mettre en W.L juste pour ça !

La déclaration universelle des droits de l'homme ! Je n'y ai jamais pensé, mais c'est vrai que ce doit être intéressant :grat: A l'occasion peut-être...

Niveaux lectures de mon côté, j'ai pas mal de livres en cours. J'avance doucement mais sûrement dans les 3 mousquetaires mais le book club comics m'a fait faire un détour vers les BD puisque trois des œuvres proposées ce mois ci m'ont fait de l'œil. J'ai aussi débuté plusieurs nouvelles séries de mangas. Bref je ferais une MAJ ce week-end. Bonne continuation !

• Cervus

Lecteur fou

#482 08 Février 2019 19:19:45

@Cachal_eau : Je te rejoins complètement concernant Augustin. Ce que François éprouve pour Augustin, c'est plus proche de l'admiration que de l'amitié. Les gens passe leur vie à attendre ce Grand Meaulnes qui a plus d'affection pour lui que pour tout autres personne de ce livre, très égoïste en effet. Ce livre est pour moi aussi plus représentatif de la nostalgie que de l'amitié.
    C'est vrai que je n'ai jamais essayé L'île au trésor de Stevenso. La petite princesse de Burnett, en toute honnêteté je en connais pas, de même pour Le vent dans les saules de Graham dont @Melody parlait.
    J'ai encore un Bobin dans ma pal : La nuit de coeur et je m'en fais une joie vu le bonheur que m'a procuré La plus que vive. Mais je en connais pas bien le reste de son oeuvre, aurais-tu entendu du bien de certains de ses autres livres ?

@Lynn : Salut Lynn, grosse grosse fatigue (entre famille et boulot...)
    Et bien, je vais en parler encore une fois car je dois bien avouer qu'au Cercle de Lecture, il a eu son petit effet. :-) De même pour Adeline Dieudonné! ;) Je suis convaincu, il faudra que je le lise : quand je me serai remis complètement de Débâcle. :faischaud
    Je te rassure, à propos des auteurs belges, j'en connaissais peu dans ceux qui on été cité durant le Cercle. D'ailleurs, c'est ce que j'ai aimé : personne n'est tombé dans la facilité de sortir un Nothomb ou un Armel Job. Mais il y en a un paquet d'autres qui ont été évoqué oralement. ^^ Mais le plus drôle c'st que le lendemain ma libraire m'a parlé d'un auteur belge que je ne connaissais pas (et d'un livre qui semble-t-il pourrait correspondre au nouveau thème) : Sam de Christophe Ghislain.
    Oui, j'aime beaucoup ce thème! D'autant qu'il est venu de quelqu'un d'autre, ce qui signifie que certains prennent des initiatives et c'est de bonne augure pour la suite! =)
    Je vois que tu as fais tes courses pour ta WL! :D

@Espyvie:J'espère qu'il te livrera plus que ces quelques extraits! =)
    Il faudra que je me lance un jour dans Les 3 mousquetaires! ^^ Qu'en penses-tu pour l'instant?
    J'irai lire cette maj dans ce cas! ;)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#483 09 Février 2019 12:21:55

Hello ! Comment vas-tu ?

Je note tes deux premières lectures ! 
    Je n'ai encore jamais rien lu de Anton Tchekhov. Tu penses que c'est un bon livre pour le découvrir ?
    Je me dis que ça me changera un peu de Tolstoï et Dostoïevski. :D

Et l'extrait que tu as posté de La plus que vive est très joli et ça me donne envie de découvrir le bouquin (et l'auteur d'ailleurs).

Bon week-end, j'espère que tu trouveras un peu de temps pour te reposer !

• Cervus

Lecteur fou

#484 10 Février 2019 23:48:15

@Melody Pond : Ca va plutôt bien, mais ça ira encore mieux quand j'aurai certaines épines hors du pied. ;) Et toi?
    Ce n'est malheureusement pas ce week-end que j'ai pu me reposer... :goutte:
    Ce n'est jamais que mon second Anton Tchekhov donc je ne sais pas te dire avec certitude. Même si c'est probablement mieux celui-ci que La steppe (même si comme tu le vois La steppe ne m'a pas dégoûté :D). Mais @Cachal_eau est surement plus à même de te conseiller. :goutte:
    En fait, ce sont 4 extraits différents que j'ai mis car comme je le disais difficile de parvenir à en tirer que quelques extraits !

= - = - = - = - = - =

Bonjour à toutes et tous! :salutation:

Je cours derrière mes lectures pour être à jour mais cette fois c'est presque la bonne! :-)

Parlons des BD et comics empruntés au BDbus :

<image>
    Le gars du BDbus m'a parlé d'une collection de comics français : Flesh Bones dont fait partie Blood red lake de Christophe Bec et Renato Arlem. Donc j'ai testé celui-ci sans avoir lu le synopsis... J'ai bien fait car beaucoup trop de chose s'y trouve mais en même temps, rien qu'en le lisant on perçoit déjà tout le problème de ce comic, jugez plutôt :
    Danny et Nathan sont aux anges. Ils sont en route pour la méga-fête de l année et, cerise sur le gâteau, ils vont parcourir 1300 kilomètres en compagnie de la plus jolie fille du lycée et de sa copine. Une vraie aubaine pour les deux ados les plus ringards du lycée ! Sauf que d horribles parasites vont s inviter au voyage et venir gâcher la fête. Les réjouissances ne vont pas tarder à se transformer en massacre... Christophe Bec et Renato Arlem nous emmènent dans un road trip gore, entre slasher et teen movie, rappelant l'esprit de The Faculty.
    Vous l'aurez compris... C'est comme beaucoup de films d'horreur : Pas mal, mais stéréotypé et surtout vu et revu donc ultra prévisible ! Et alors quand on sait que c'est français, pour éviter de me répéter je dirai que c'est trop américanisé. Dommage... :euhnon:

<image> Passons à une autre époque et en d'autres lieux : Vienne (puis Paris) en 1900 avec L'assassin qu'elle mérite de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz. Je ne sais plus à qui je dois cette découverte car c'est ici sur LA que j'avais vu passer cette BD qui m'a vraiment bien plu! Un joli début plutôt malsain pour le moins original avec un "anti-héros" qui n'a aucune idée de ce qui l'attend ! Alors que tout part d'un pari ! Qui sera responsable des dégâts et des victimes ? A vous de jugez ! Une fin inattendue mais selon moi se tire malgré tout une balle dans le pied... Une série qui reste avant tout une belle surprise !

Extrait :
    L'exposition universelle ! La perle des mensonges ! L'histoire de l'exploitation des colonies réécrite en un conte de fées pour la société bourgeoise occidentale ! Une machine à bonne conscience ! Tu sais ce qu'on fait des colonies, Victor ? Pillage ! Meurtre ! Esclavage ! Destruction ! Et surtout, fortune !
    Et regarde ces gens, leurs costumes du dimanche, qui flânent dans le s pavillons et les palais, le sourire aux lèvres. Ils viennent découvrir l'espace d'un dimanche ce qu'ils s'emploient à détruire méthodiquement tout le reste de l'année, et qu'ils vont faire disparaître !
    On vient célébrer l'exportation de l'exploitation de l'homme par l'homme. Désormais, les damnés de la terre seront ailleurs, ça fera plus propre.

<image><image>Les deux comics suivants sont intimement liés. Des adaptions comcis de nouvelles de Joe Hill : The Cape 1969 et The cape.
    Pourquoi intimement liés? La première est l'histoire du père du héros/anti-héros du second et raconte ce qui lui est arrivé durant la guerre du Vietnam. C'est une chouette histoire sans prise de tête qui se lit d'une traite. La seconde est plus sombre :
    Eric est un homme brisé. Depuis l'accident tragique qui a bouleversé sa vie, à huit ans, et lui a arraché ses rêves de grandeur, rien n'a plus de sens. si seulement il remettait la main sur la cape de son enfance, l'impossible serait à portée de main. Il pourrait s'envoler vers le ciel... et assouvir enfin ses désirs de vengeance.
    Et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi noir! Quelle agréable surprise! Ça devient même un brin trop par moment mais c'est inattendu et original!

<image>

Je ne sais pas trop quoi dire de La Légende des Nuées Écarlates de Saverio Tenuta... Ca commençait bien avec un histoire et un cadre qui me plaisait beaucoup, un univers asiatique, de samouraï (un genre du moins), une ambiance toujours ambiguë entre macabre et légende japonaise : très spécial... Mais très vite le soufflet est retombé : tome pour rien, histoire tirée en longueur et une fin attendue et sans surprise... Une impression d'immense gâchis... :chaispas::euhnon:

Je ne tarderai pas à mettre les 2 dernières lectures à jour! Car les suivantes de tarderons déjà plus! J'ai presque terminé Erasme et Punisher (dans des styles complètement différents je vous l'accorde!:D)

Comment se passe vos lectures de votre côté?

Je vous les souhaite prenantes, intéressantes et passionnantes.

Dernière modification par Aealo (10 Février 2019 23:56:25)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#485 11 Février 2019 11:05:54

Aealo a écrit

J'ai encore un Bobin dans ma pal : La nuit de coeur et je m'en fais une joie vu le bonheur que m'a procuré La plus que vive. Mais je en connais pas bien le reste de son oeuvre, aurais-tu entendu du bien de certains de ses autres livres ?

Je ne connais pas l'œuvre de Bobin mais celui qui m'a donné envie de découvrir avait cité La grande vie.

• Melody Pond

Lecteur-express

#486 11 Février 2019 14:24:44

Aealo a écrit

@Melody Pond : Ca va plutôt bien, mais ça ira encore mieux quand j'aurai certaines épines hors du pied. ;) Et toi?
    Ce n'est malheureusement pas ce week-end que j'ai pu me reposer... :goutte:
    Ce n'est jamais que mon second Anton Tchekhov donc je ne sais pas te dire avec certitude. Même si c'est probablement mieux celui-ci que La steppe (même si comme tu le vois La steppe ne m'a pas dégoûté :D). Mais @Cachal_eau est surement plus à même de te conseiller. :goutte:

Le repos, c'est pour les faibles ! =D
    Toujours aussi fatiguée pour ma part, sommeil pourri en ce moment.
    Bon j'espère que les épines quitteront vite ton pied alors !

J'ai mal lu, j'ai cru que tu en avais lus plusieurs de Tchekhov ! De toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite parce que j'ai un paquet de livres à lire avant...
    Dans les BD que tu a lues, l'Assassin qu'elle mérite me tente bien, je l'ai également vue passer sur un suivi récemment mais je ne sais plus lequel... :chaispas:

Bonne journée ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#487 12 Février 2019 15:07:39

@Cachal_eau : Je suis allé voir le synopsis de La grande vie et il me tenterait bien aussi! ;)

@Melody Pond : Le repos, c'est pour les faibles ! J'essayerai de m'en souvenir :'S (et surtout de m'en convaincre) :ptdr:
    Bon courage pour le sommeil, je crois que je vais essayer de faire une cure de reiki avant de dormir dans les jours/semaines qui viennent. :zzz
    Non seulement deux Tchekhov de lus pour l'instant mais j'en ai encore dans ma pal.
    Ah! L'Assassin qu'elle mérite est particulier surtout sa fin mais je trouve qu'il vaut le coup. Mais cette même fin n'a pas plu à mon père qui vient de lire la saga.
    Ca doit être dans le même suivi que je l'ai vue passer. ^^
  • Cervus

Lecteur fou

#488 13 Février 2019 16:11:44

Ca y est! :yeah: Je suis là pour mettre enfin ce suivi à jour! Il était temps! :sifflote:

Bonjour à toutes et tous! :cachecache:

Commençons donc! :-)

<image>
    J'avais déjà lu Le vieux qui lisait des romans d'amour et étais tombé sous le charme de cette écriture ! Du coup, je me suis lancé dans Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda. Oui oui je sais j'aurais du me méfier du titre... :goutte: Car en effet, c'est mignon, mais c'est très (trop) jeunesse... et je n'ai pas vraiment accroché du coup... Car c'est jeunesse-enfant plutôt que jeunesse-ado... Une histoire cousue de fils blancs...
    Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler...
    Oui oui à nouveau j'aurais du me méfier du titre... Je n'ai donc pas vraiment adhérer à l'histoire qui s'étire un peu trop surtout pour en arriver à une telle méthode de résolution... Mais le pire ça a été certaines répliques placées (bien trop) régulièrement et qui sont censés devenir des running gag mais qui ne sont que lourdeurs au bout de la troisième apparition... Connaissant l'auteur c'est donc une déception, dommage... :chaispas:
    Par contre je dois bien avouer que je me suis dit plusieurs fois que je me verrais bien lire ce livre à un enfant avant de dormir. (Qui sait? A garder pour le futur? ^^)

<image> Je ne suis pas un lecteur de thrillers mais forcé de constater qu'Abel Barbara à peut-être ouvert une voie. :-) Les rares thrillers que j'ai lus c'était chaque fois du Grangé. Hors, j'ai eu l'occasion de lire un autre incontournable auteur (français) de thrillers, j'ai nommé Franck Thilliez dont j'ai lu L'anneau de Moebius.
    Certes je n'ai pas l'habitude mais c'était palpitant! J'ai avancé dans cette lecture à une vitesse folle! ^^ Et ce, malgré un début très déroutant mais sur ce sujet je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de spoiler une bonne part de l'originalité de cette histoire. Il faut absolument dire à quel point l'univers est particulier, c'est-à-dire que c'est celui des "horreurs", des malformations, des déformations, des amputations et... de leur fétichisme... Une ambiance glauque qui ajoutait une pointe de réalisme supplémentaire à cette lecture! Les deux personnages, presque tout deux anti-héros à leur manière, sont très attachants. On se prend même d'empathie pour Stéphane qui au premier abord semble plutôt haut perché.
    La seule et unique vraie réserve que j'ai à propos de ce livre (et je ne pourrai pas le développer sinon je spoilerai) c'est cette "vision du temps", cet anneau de Mobius justement... J'aime beaucoup le côté "paranormal" du livre mais cette façon de voir est très très discutable selon moi...

<image>Je ne suis pas fan des super-héros mais j'aime beaucoup les héros "sombres" (John Constantine, GhostRider, Wolverine...), c'est vous dire si j'attendais cette première lecture du Punisher ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire : Depuis que sa famille a été assassinée devant ses yeux, Frank Castle mène une guerre sans répit contre le crime organisé. Sous le nom du Punisher, il élimine systématiquement tous les truands, bandits et criminels qui croisent sa route. Mais lorsqu'un homme de main du nom de Wilson Fisk décide de devenir le nouveau Caïd de New-York, la lutte prend une tournure encore plus personnelle...
    Et bon sang! Je ne suis pas déçu : c'est trash et sanglant sans concession, prenant, nuancé loin du manichéen, sombre. Bref, tout ce que j'attendais du Punisher! ^^ Ajoutez à cela la présence de Bullseye, du Caïd et d'Electra. Du plaisir! :-)

Je vais encore prendre un peu de recul sur Plaidoyer pour la paix de Érasme avant de vous en parler car il me travaille encore.

Quant à mes lectures (principales) actuelles :

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
    « Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.
    Je ne suis pas encore bien loin mais c'est particulier (c'est islandais me direz-vous). La lecture n'est pas forcément la plus aisée mais je prends plaisir à lire les confidences/confessions de Bjarni Gíslason.

Les choses de Georges Perec
    Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique. Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses. «C'est qu'il y a (dira Georges Perec) entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre. Mais ce bonheur demeure un possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues.»
    Je l'aurai bientôt fini (sans doute ce soir) et je dois dire qu'une fois encore Georges Perec me laisse sans voix face à un OVNI littéraire! C'est déroutant puisque les "personnages principaux" ne sont que secondaires dans ce livre. Oui oui vous avez bien lu, je ne me suis pas trompé dans ma phrase! :goutte: C'est encore une fois un principe de livre unique... Un auteur dont je suis certains de lire encore d'autres livres après!

Sam de Christophe Ghislain
    Un matin d'octobre, sans un mot, Sam est partie. Depuis, le père de Tobias, cinq ans, dérive. Jusqu'au jour où il se décide à lâcher sa bouteille de whisky pour embarquer son fils à bord de sa vieille Honda. Destination : « Slutten av verden », le bout du monde en norvégien. Là où Sam s'en est allée.
    Pour atteindre cet ailleurs si lointain, il leur faudra franchir les steppes lapones et les rivières glacées, affronter des ours, des élans et une pluie de poissons morts.
    Brute et incandescente, l'écriture de Christophe Ghislain fait résonner la poésie et la puissance vertigineuse des espaces sauvages autant que la violence d'un amour perdu. Cet hymne à l'errance et à la littérature est un voyage au bout de soi. Et l'esquisse extravagante et virtuose d'un territoire littéraire au-delà du connu.

Je ne saurais pas encore vous en dire gros chose puisque je viens de commencer mais j'ai hâte de le continuer! ^^

En attendant, je vous souhaite de bons moments littéraires! ^^

Dernière modification par Aealo (13 Février 2019 16:17:36)

• Cervus

Lecteur fou

#489 18 Février 2019 11:08:05

Bonjour à toutes et tous!

Content de vous retrouver !

Je sais qu'un changement de serveur n'est jamais une chose aisée mais suis-je le seul ne pas pouvoir afficher de commentaire sur les livre, ne pas pouvoir laisser message sur le profil d'un autre LA, ne pas pouvoir enregistrer de nouvelle édition de livre, ... ? Je n'ai pour ainsi pas une page qui s'ouvre (quand elle s'ouvre...) sans un message d'erreur...
    C'est galère...

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures!
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#490 18 Février 2019 18:03:36

Hello,

Pareil de mon côté, je n'aperçois plus les images et des messages d'erreurs sur chaque page. J'allais passer sur le suivi des copains et mon propre suivi lecture et là j'avoue laissé tomber :) on verra plus tard du coup :)

J'espère que tes lectures sont bonnes. Moi ça avance très doucemennnnnnnnnnnt c'est à dire que déménagement + concours ça fait beaucoup :)