[Suivi de lecture] Fried

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #461 25 Mai 2020 17:17:48

    Coucou !

    Je n'ai pas encore lu Le quatrième mur de Sorj Chalandon, je l'ai acheté un peu avant le confinement parce que j'ai entendu énormément d'échos positifs sur ce livre, et dans mon groupe de théâtre on était justement en train de faire de l'impro autour d'Antigone (mais la version de Sophocle, pas celle d'Anouilh). Et c'est une pièce que j'adore depuis mon adolescence... Donc forcément, j'ai très envie de le lire... mais j'ai pas osé le lire pendant le confinement, parce que je ne me sentais pas prête (au vu de la situation extérieure et de comment j'arrivais pas vraiment à gérer l'angoisse). Paradoxalement, je crois qu'avec l'arrivée de l'été et la "respiration" qu'on récupère, je vais pouvoir le lire et me prendre une claque :lol:

    J'espère que tu aimeras Les enchantements d'Ambremer. J'avais beaucoup aimé la vision du Paris féérique qui nous était proposée... et ça prend beaucoup plus de forces de lire un récit sur Paris quand on connaît un peu la ville (enfin, c'est comme ça que j'ai vécu l'expérience, je visualisais mieux les endroits).

    Pour le jeûne intermittent, je ne pratique pas de façon encadrée comme toi. Cela m'arrive de passer par des périodes où je ne mange pas les matins, et je ne ressens pas la faim jusqu'au repas du midi. Par contre, mon essentiel, c'est, et ce sera toujours une tasse de thé x)
    En tous cas, bravo pour t'être lancée dans cette pratique et pour les effets que tu perçois sur ton corps et sur ton moral (que tu te sentes mieux, c'est chouette). J'espère que ça se passera bien pour la reprise des transports :) Ton médecin t'a donné des conseils alimentaires pour te lancer dedans ?

    Je n'ai jamais lu de livres d'Aurélie Valognes, mais ce que tu en dis correspond à l'idée que je me fais de ses lectures : détente et pas prise de tête, mais vite oublié...

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #462 01 Juin 2020 10:18:36

    Salut les gens,

    J'ai honte je ne suis passée depuis plus d'une semaine. Du coup,je ne vous ai pas répondu, je ne suis pas non plus passé sur vos suivis et je n'ai partager avec vous de mes lectures.
    Alors ce matin je m'y colle non mais je ne suis pas une sauvage.

    @Taevinn et @Cendre Bravo de ne pas manger le matin, j'avoue que pour moi c'est compliqué donc j'ai modifié mon jeune au soir. C'est plus facile parce que en général le soir je n'ai pas faim et que comme je suis sensée dormir après cela aide vraiment. Donc je mange de 9h à 17h et après je jeune.
    @RedPanda Alors pour le jeune mon médecin m'a dit de bien m'hydrater et de boire du thé ou café. Mais et voila pourquoi je suis passée au soir. Je n'aime pas le thé et je veux éviter de prendre trop de café. Pour ce qui est de l'alimentation, je suis végan donc difficulté supplémentaire sinon c'est moins drôle. Mais en gros des protéines végétales, privilégier les légumes aux féculents, éviter soda ou sucre caché donc faire à manger maison. Mais tout cela c'est déjà plus ou moins ce que je faisais.

    Bon si nous passions aux lectures?
    @ cocolanoix  @RedPanda @Taevinn et @Cendre J'ai adoré Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 de Pierre Pevel. Vous aviez raison ce roman est top. Une très bonne surprise. C'est frais et léger. L'univers est original dans ce Paris fantastique. Bouquin dévoré en une nuit, j'ai aimé les personnages et leur enquêtes. Je lirai le tome 2 avec plaisir et j'espère pouvoir le faire vite.

    Niveau vitesse, une autre lecture bouffée en 2 jours et pourtant belle pavasse de 1149 pages Les abysses du temps, intégrale de Maxime Chattam
    Un diptyque que j'ai dévoré en un weekend. Impossible de lâcher le livre et pour une fois Maxime Chattam a fait une vrai fin! L'histoire est bien ficelée et l'intrigue est prenante, les personnages sont attachants. Une vraie réussite. Il ne faut pas avoir peur de la taille du bouquin, il se lit très vite et puis le PARIS de l'exposition universelle c'est toujours top.

    Santa muerte de Gabino Iglesias
    Encore une belle découverte ici avec cet auteur et son roman hyper actif. C'est punchy, drôle, ca va vite, c'est intense mais on en oubli pas de faire les prières qui s'imposent même si on est pas un saint. Agréable à lire, court roman mais puissant.

    Rebecca de Daphné Du Maurier le en LC avec GabW
    J'ai adoré cette lecture. La narration est très prenante. Beaucoup de non dit, de questionnement inutile et surtout un manque de communication et de secrets. Des personnages pas  forcement sympathiques mais qui sous la plume de l'auteur en deviennent agréables à suivre. Belle surprise.

    Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi une uchronie aussi palpitante. L'auteur a sur retranscrire l'atmosphère de Cuba au début des années 60. Mais aussi nuancer des personnages connus et sur lesquels tout a déjà été écrit. Ce roman est du pur plaisir avec le bon dosage d'action et de dialogues. Vraiment on est pas passé loin du coup de cœur.

    Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu de Andrzej Sapkowski
    C'est de la bonne fantasy, Tout y est mais que c'est confus. Je n'ai pas vraiment aimé le fait que ce soit des nouvelles, j'aurais préféré un roman avec une chronologie et vraie mise en place de l'univers de façon suivie. C'est donc une lecture un peu décevante pour moi car le fractionnement ne m'a pas permis de vraiment rentrer dans cette histoire. Je ne sais pas si je lirai le tome 2.

    Et je vais aussi vous parler de mon bilan de résolutions de 2020
    *Lire au minimum 75.000 Pages dans l'année [48.166/75.000].
    *Terminer au minimum 15 Sagas dans l'année [15/15]. terminé en avril
    *Continuer au minimum 15 Sagas dans l'année (en cours de publication / non terminées) [7/15].
    *Commencer au maximum 20 Nouvelles Sagas (Tome 1) dans l'année [19/20]. ca sent la fin :pleur:
    *Acheter, Réceptionner au maximum 90 livres dans l'année [44/90].
    *Avoir une PAL de moins de 125 livres à la fin de l'année [168/125].ca avance petit à petit
    *Lire au minimum 70 livres de ma PAL"ajouté à la bibliothèque en 2017 ou 2018" dans l'année [42/70]. ici aussi ca avance petit à petit
    *Lire au minimum 50 livres de ma PAL"ajouté à la bibliothèque en 2019" dans l'année [70/70]. terminé en mai alors que j'avais modifier mon objectif en passant de 50 à 70
    *Lire au minimum 20% des livres Acquis durant 2020 dans l'année [54%/20%]. ca se maintient
    *Lire au minimum 5 livres de Stephen King dans l'année [3/5].
    *Avancer ma lecture sur 3 Intégrales* à hauteur de 75% - 75% - 25% au minimum [57/75%] - [00/75%] - [00/25%].
    *Colorier ma carte Livraddict d'au minimum 3 Nouvelles Nationalités différentes dans l'année [3/3]. terminé en mai

    Allez je vous quitte pour ce matin. Je vais aller lire pour changer. Aujourd'hui ce sera Avalanche Hôtel de Niko Tackian

    Bonne journée

    Dernière modification par Fried (01 Juin 2020 10:19:33)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #463 02 Juin 2020 21:20:40

    pour une fois Maxime Chattam a fait une vrai fin!


    J'ai lu que le tome 1 d'Autre Monde du bonhomme mais ca donne pas envie d'en lire d'autres. Sauf les abysses du temps qui est déjà dans ma WL.

    Je crois que je suis la seule à ne pas vraiment avoir aimé Rebecca de Daphné Du Maurier. Je suis totalement passée à côté. Et pourtant j'aurais aimé aimer.

    Pour le Sorceleur, les tomes 1 et 2 sont des recueils de nouvelles donc oui c'est particulier. Par contre à partir du tome 3 c'est nue seule et même aventure. Donc avec un narration plus conventionnelle je dirais. J'ai préféré ces tomes aux 2 premiers pour ma part. Donc il ne faut pas s'arrêter à cela ;)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #464 04 Juin 2020 11:36:47

    C'est super que tu aies trouvé un rythme qui te convienne pour le jeûne. J'espère que ça te fait du bien :) C'est vrai que ça peut-être plus facile le soir. Cela m'arrive (surtout l'hiver) de ne rien manger le soir, et de boire beaucoup de tisanes, surtout quand j'ai eu un repas trop riche le midi (ou plusieurs repas trop différents de ce que je mange habituellement) et où je ne me sens trop "lourde". En général, le lendemain, je me sens mieux. Je ne sais pas si tu bois des tisanes, mais je te recommande celles des Jardins de Gaïa, elles sont vraiment très bonnes et qualitatives.

    J'avais adoré Rebecca. Ce livre m'a laissé une profonde impression et je n'avais pas réussi à arrêter ma lecture une fois que je l'avais commencé. C'était magistral, avec une très bonne maitrise de la tension et des révélations. J'aimerais bien en lire d'autres d'elle, j'ai une intégrale de ses romans en Cornouailles à la maison (qu'est-ce que j'attends ?!)

    Je suis contente que tu aies aimé Le Paris des merveilles ! Comptes-tu lire la suite bientôt ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette série est assez chère à mon coeur pour une raison un peu idiote : alors que je dégustais cette lecture, je tombe soudainement sur le prénom d'un des personnages... qui se trouve être le mien ! J'ai poussé un "OH!" d'étonnement et de joie qui a bien fait marrer mon chéri quand je lui ai expliqué, c'est assez rare pour moi d'avoir un personnage avec mon prénom. Donc j'aime d'autant plus ce roman =D



    Pour Le Sorceleur, c'est déroutant en effet, parce qu'on ne s'attend pas forcément à des nouvelles. Mais j'avais bien aimé les influences/références aux contes dans les différentes nouvelles, et le questionnement autour de la monstruosité. Les lire m'avaient aussi permis de mieux saisir certains événements dans la série que je n'avais pas forcément bien saisi.
    J'ai abandonné Autre-monde, j'ai lu jusqu'au tome 3, la fin du premier cycle, mais ça m'agace à force. Je ne vais pas continuer de lire la série. Maxime Chattam ne m'attire pas plus que ça, j'avais lu le tome 2 de La trilogie du mal, mais j'avais pas aimé, et pour Autre-monde, mon intérêt est allé décroissant au fur et à mesure des tomes, même si j'aime bien le personnage d'Ambre (mais même le HS autour d'elle était "décevant" en termes de révélations, même si là j'ai bien aimé la tension que tissait Chattam).

    Que lis-tu de beau en ce moment ?

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #465 10 Juin 2020 00:55:12

    Bonjour à tous,

    Je reviens enfin!
    Manque de temps principalement et puis après les maj des challenges je vous avoue que j'ai plus envie de trainer sur LA mais de lire ou faire m'occuper de mes petites même si j'aime bien discuter avec vous.

    @Cendre et RedPanda  Maxime Chattam vaste sujet. J'avais adoré Le sang du temps. Mais depuis je n'avais été que de déception en déception. Puis je me suis lancée dans Autre Monde. Le premier cycle m'a plu, la fin se suffit largement mais j'ai continuer et il a fallu que je me force à terminer. Je n'avais plus aucun intérêt à suivre l'alliance des trois.
    Et Chattam en grand fan de King a aussi le même défaut ce sont les fins de ses romans. Des trucs bâclés, un peu trop facile voir téléphonés par moment. C'est dommage car ca gâche complètement le reste du roman.

    Pour le Sorceleur je ne compte pas lire la suite immédiatement. J'ai d'autres sagas à terminer ou à débuter qui me font bien plus envie. Par exemple, je compte lire la suite des Enchantements d'Ambremer qui m'a énormément plu. Donc autant continuer quelque chose qui fait plaisir à lire.

    Sinon ces derniers temps j'ai lu beaucoup mais dans le plus marquant, il y a
    American Elsewhere de Robert Jackson Bennett
    Pavé dévoré dans la journée. Le style est agréable et efficace, l'histoire est addictive, l'atmosphère est angoissante et pesante. Une ville perdue des Etats-Unis mi-ville fantôme mi-ville idyllique, un grand secret, des affaires de famille. Ce roman est un tellement bon. J'ai été emporté dans ce roman, ne pouvant plus m'arrêter, je devais continuer et lire la suite. Un sans faute du début à la fin. Je veux lire plus de cet auteur.

    L'odyssée du temps, tome 1 de de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture, les superpositions d'époque dans une seule à un instant T est assez sympa. Je ne peux pas e dire d'avantage sans spoiler mais en tout cas j'ai hâte de lire la suite. Cela se lit très vite donc je pense lire la trilogie rapidement.

    La maison au bord du monde de William Hope Hodgson
    J'ai frôlé le coup de cœur avec ce court roman. J'adore les romans d'ambiance et ici j'ai été servie. On se retrouve avec une histoire dans l'histoire et une sensation de malaise s'installe assez vite. La plume dessert ce roman magnifiquement avec des descriptions détaillées et angoissantes. Le style ancien de l'écriture donne plus de relief au récit. On est clairement dans les débuts du fantastique, c'est à lire.

    Et mes prochaines lectures seront
    Les détectives du Yorkshire tome-2 de Julia Chapman
    L'odyssée du temps, tome 2: Tempête solaire de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter décembre 2018
    Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald avril 2018
    Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro janvier 2018
    Les enquêtes de l'apicultrice, tome 1 de Valérie Valeix novembre 2019
    La symphonie des siècles, tome 4 de Elizabeth Haydon en 2008

    Je vais faire des points pour les fouilles tout en faisant mon loto et en continuant des sagas.
    Tout s'enchaine bien.

    Allez je vais dormir, boulot demain.

    Bonne lecture à vous tous et à bientôt! Oui je vais essayer d'être plus régulière.

    Et toutes ces lectures sauf la premiere devra
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #466 10 Juin 2020 09:47:27

    Coucou !

    Je te comprends pour la lassitude à l'idée de tenir le suivi à jour une fois les MAJ de challenge faites... C'est une des raisons pour lesquelles j'abandonne de plus en plus de challenges, parce que cela prend trop d'énergie sur le partage :goutte:
    Tes dernières lectures ont l'air d'avoir été très bonnes, j'ai ajouté American Elsewhere à ma WL. J'espère que celles à venir seront d'aussi bonne qualité ! Tu vas encore nous faire faire des bonds pour les Fouilles :ptdr:

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #467 10 Juin 2020 17:57:41

    @RedPanda  J'espère qu'American Elsewhere te plaira. Je n'ai pas vu passer les pages pour ma part tellement j'ai été happé par le récit.

    Pour les fouilles, il me reste La symphonie des siècles, tome 4 de Elizabeth Haydon en 2008
    La trilogie des joyaux, tome 3 : La rose de saphir de David Eddings de 2006
    Les Rêveurs, tome 1 : Le Réveil des anciens dieux de David Eddings et Leigh Eddings  de 2007
    Après j'aurais Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami de 2014 et puis ce sera du 2017 pour le plus vieux. Mais je ne sais pas si j'aurais le temps de lire ceux là dans cette session.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #468 11 Juin 2020 13:28:16

    Pour les  Enchantements d'Ambremer. En une image : :heart:

    J'ai American Elsewhere en WL mais je ne connais pas tes autres lectures.
    Quand je vois les dates, je me dis que ca va faire du point pour les Indiana aux Fouilles tout ca :yeah:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #469 12 Juin 2020 10:00:45

    Wow, plein de belles lectures pour toi ces temps-ci!
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #470 14 Juin 2020 12:08:38

    Bonjour à tous,

    @Grominou oui je suis dans une bonne série et c'est très agréable. C'est surement pour ca que j'enchaine autant.
    @RedPanda et Cendre je vais par contre espacer mes maj pour les fouilles. Parce que c'est moins amusant si on prend trop d'avance sur l'autre équipe.

    Sinon cette semaine, j'ai lu
    L'odyssée du temps, tome 2 de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter
    Ce tome est complètement diffèrent du premier. Ici on est dans une conquête spatiale à l'échelle planétaire avec des moments de pure SF et d'ingénierie spatiale.. Encore une fois c'est un très bon moment de lecture. J'attends de voir comment les auteurs vont clôturer leur trilogie et surtout d'avoir les réponses que je me pose encore.

    =https://www.livraddict.com/biblio/livr … ne du jour de Ian McDonald
    Une lecture exigeante et déroutante de prime abord. Le roman est divisé en 3 récits distincts mais cohérents et pour cause…3 femmes, 3 époques mais avec l'Irlande en toile de fond et ses mythes et les légendes. Je me suis laissée prendre et embarquée. Un très bon moment livresque. Et oui la série continue.

    Mes prochaines lectures seront
    Les enquêtes de l'apicultrice, tome 1 de Valérie Valeix
    La symphonie des siècles, tome 4 de Elizabeth Haydon
    Watership down de Richard Adams et Mélanie Amaral qui ne fera pas de point dans les fouilles
    Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino qui ne fera pas de point non plus

    ****************************


    Je vais vous parler de mon jeûne un peu. Et bien j'en suis à 4kg de perdus. C'est bien, il n'y a pas de perte trop rapide donc mon corps à le temps de s'habituer et ca évite que la peau soit distendue et pendante. Donc je suis assez contente surtout que j'ai la forme, je ne me sens pas fatiguée au contraire j'ai plus d'énergie. Même si le boulot lui me fatigue beaucoup.

    ****************************



    Bon dimanche à tous et très belles lectures

    Dernière modification par Fried (14 Juin 2020 12:08:58)